Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2010 15:00:22

Sishare
Membre

[résolu]Zend_vidéo?

Salut à tous,
je fait une application qui fait de l'upload vidéo, j'ai lu qu'il suffisait d'activer une extension ffmpeg dans php.ini.
J'aurais voulus savoir si zend n'intégré pas directement un composant de conversion de vidéo

Dernière modification par Sishare (20-07-2010 13:36:37)

#2 15-07-2010 09:09:13

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble

Re: [résolu]Zend_vidéo?

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que ça :
il faut installer :
- ffmpeg sur ton serveur avec les options qui correspondent aux formats vidéo que tu veux pouvoir encoder
- installer éventuellement l'extension ffmpeg pour php, mais à ma connaissance, elle n'est plus maintenue
- installer tous les codecs nécessaires pour que les encodages fonctionnent
- si tu veux gérer correctement les vidéos dont l'orientation est modifiée par les méta données de la vidéo (typiquement une vidéo verticale d'un iphone), il faudra installer mencoder avec...

Bref, il y a du boulot. A mon avis ces fonctions sont trop dépendantes de librairies extérieures pour que ça puisse être intégré au ZF.

A+, Philippe

twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

#3 15-07-2010 16:20:32

Sishare
Membre

olallala en effet ya du boulot
Bon alors déjà est ce que si l'extension est encore maintenue, je n'est rien besoin d'installé?
Deuxièment, j'ai télécharger ffmpeg et j'ai vus quelques petit exemple d'utilisation mais ca n'exceute que le fichier produit par le .c qu'on télécharge non? pas d'installation a proprement dite?
Comment installe t on des codecs ou qu'entend tu par installer des codec?
N'existe t il pas un moyen plus simple?
et enfin aurais tu un bon tuto dessus??
j'ai trouvé celui ci pour l'utilisation mais en anglais (je comprend pas tout)
http://vexxhost.com/blog/2007/05/20/how … fmpeg-php/
et celui la pour les installation seulement c'est sous unix et je suis sous windows 7
http://www.peips.fr/?p=8

Dernière modification par Sishare (15-07-2010 16:25:26)

#4 15-07-2010 16:37:23

philippe
Administrateur

Il y aura sans doute des imperfections dans mes explications, je ne suis pas un grand théoricien de la vidéo.

Non, l'extension en fait qu'un lien vers ffmpeg, dans tous les cas tu devras l'installer.

Je ne sais pas s'il y a des moyens plus simples d'installer ffmpeg, mais a priori sous linux (jamais utilisé ffmpeg sous windows), le moyen standard, c'est de télécharger les sources et de les compiler. (peut-être qu'il y a des distributions binaires, mais je ne suis pas au courant).

Les codec ce sont les librairies qui prennent vraiment en charge tel ou tel format de vidéo. ffmpeg (là je dis peut-être une co...rie) les utilise pour lire et écrire les fichiers vidéo. Entre les deux il fait les traitements qu'il veut... Pour les installer, tu les télécharges sur le site de mencoder http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html. L'installation dépend de ta machine, regarde sur le site.

Un moyen plus simple ? : il y a sans doute des produits payants, mais je n'ai rien trouvé de génial quand j'ai cherché (c'était il y a quelques années, ça a sans doute évolué). Cela dit je n'ai pas cherché sous windows, tu auras sans doute plus de choix que sous linux.

Un bon tuto, non, je n'ai pas trouvé, je pense que je me suis appuyé sur des dizaines de tuto pour faire un système qui marche à peu près et j'y ai passé beaucoup de temps (là encore, c'était il y a quelques années... ça a pu changer).

Je ferai sans doute un tuto synthétique là dessus un jour, mais c'est sur que je n'aurai pas le temps dans l'immédiat.

A+ et bon courage, Philippe

#5 15-07-2010 18:08:50

Sishare
Membre

Merci pour t'es réponses
Juste savoir pendant que je t"ais sous la main big_smile quand tu dit installé des codecs, sous windows t'insttalle généralement une panopli de codec pour les lecteur (vlc, wmp...) est ce les même? y a t-il un moyen (commande ms dos pi etre) de savoir lesquels je possède déjà ? tu mdira ca coute rien de les réinstaller! mais c'est toujours bon d'en aprendre une de plus!
En plus ce raisonnement tient la route car le lien que tu m'a donné est pour un player avec codec et skin?
Aussi quand tu dis beaucoup de temps c'est combien environ :p
Ah oui aussi j'ai vu deux sorte d'utilisation, via des fonction php je crois et l'autre par des exec qui sont assez complexes et souvent inexpliqué, comme tu me dis que php ne soutien plus l'extension.....

Dernière modification par Sishare (15-07-2010 18:19:02)

#6 20-07-2010 13:39:23

Sishare
Membre

Bon j'ai finit par réussir a faire fonctionné après beaucoups de recherches!!! c'est vraiment le foutoir ce module.
Bon pour ceux que ca intéresse: en effet il existe une extension mais aparement elle devient déprécié car elle n'est plus mis à jour depuis plusieurs année.
Donc priviligiées la commande exec ou system pour excuter directement ffmpeg.exe
Pour obtenir une version précompilé chercher sur google ca se trouve facile
Un petit exemple d'utilisation avec mes commentaires sur la fin pour ceux qui rencontrent des soucis. http://www.phpcs.com/codes/ENCODAGE-TRA … 30674.aspx

#7 20-07-2010 17:18:42

philippe
Administrateur

Merci pour le retour, je regarderai si je dois passer sous windows pour un contrat smile

A+, Philippe

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages