Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2010 09:57:30

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Recherche bon système de module pour projet webgame opensource

Bonjour,

Dans ma société nous travaillons depuis 1 an et demi avec ZF et nous réfléchissons à créer un projet opensource à partir de certaines briques créées en interne.

Le but est de proposer un framework de webgame et permettre de gagner du temps sur les productions de nouveaux jeux.  Afin qu'un tel projet soit viable, il faut d'abord trouver un système de modules qui soit robuste, pour que chaque developpeur interessé puisse développer son module et faire grandir le projet.

Quand je dis "module", je pense à Drupal par exemple, ou il suffit de faire glisser un dossier dans son arbo pour pouvoir utiliser le module et ses fonctionnalités sur son site. ( même si par ailleurs d'autres choses dans Drupal me hérissent le poil, mais c'est une autre histoire... )

En bref, ma question est :
Connaissez vous un projet ZF qui utilise un bon système de module/Plug-in à reprendre ?  ( tomato CMS ? digitalus ? Magento ? )

( pensée désagréable qui donne envie de changer de crémerie : Depuis quelques mois je découvre plein de trucs cools sur Symfony et enrage que ZF n'intègre pas ces fonctionnalités ( système d'Events, Doctrine, package de Plugins ). Il y a même un répertoire des plugins symfony T_T  )

Merci de me donner vos avis éclairés sur la question.
Si vous travaillez sur des webgames et que ce projet vous interesse, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne

 

#2 15-06-2010 13:46:02

NewSky
Membre
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 79

Re: Recherche bon système de module pour projet webgame opensource

Salut,

pour ma part, je trouve l'architecture de Magento extrêmement bien pensé au niveau de la modularité du système. Mais certaines choses me dérangent dans la mesure où tout est un petit peu trop séparé : il y a d'une part le code du module à proprement parlé dans le dossier app/code/*, le(s) fichier(s) de traduction dans le dossier app/locale/{lg}, le fichier d'activation dans le dossier app/etc/module/ et si le module nécessite des vues supplémentaires il faut ajouter des fichiers dans app/design/* et dans skin/* !
Au final, on s'y perd plus qu'autre chose (même si le système d'installation via un dépôt pear facilite grandement l'installation de module)!
Cependant, je pense qu'il y a beaucoup à prendre de leur conception!

Tomato s'inspire d'ailleurs un peu de cette architecture.
Digitalus, connait pas !

Attention, Symfony et Zend sont différents ! Zend est plus une librairie de composants (comme Pear), alors que Symfony permet de créer un projet web en quelques commandes.
Doctrine devrait être intégré dans Zend Framework 2. Un système d'Events reste très facile à implémenter (avec ou sans Zend), quant aux plugins, je suis sûr qu'en cherchant un peu, il doit en exister une énorme quantités (reste à savoir ce que tu appelles un "plugin").

Hors ligne

 

#3 15-06-2010 14:43:24

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Recherche bon système de module pour projet webgame opensource

Merci Newsky,

l'archi de Magento a l'air effectivement interessante.
Le système de module que je recherche doit pouvoir fournir une fonctionnalité "complète" ( ex: systeme de highscore ), y compris la partie backoffice pour l'administrer, les fichiers de localisation ... etc

Effectivement ZF et SF sont differents, et nous avions choisi Zend car nous voulions refactorer progressivement une application ancienne.

Maintenant nous avons de nouveaux projets de produits, et SF semblerait plus adapté pour partir "from scratch".

Bref, dur de se fixer sur une techno ... mais il parait que ZF et SF peuvent cohabiter, je n'ai pas encore travaillé cette piste ...

Hors ligne

 

#4 15-06-2010 19:29:31

NewSky
Membre
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 79

Re: Recherche bon système de module pour projet webgame opensource

Oui, ZF et SF peuvent très bien cohabiter ensemble (bien que je n'ai jamais bosser avec SF). C'est d'ailleurs une des philosophies du ZF : chaque composant peut être intégré dans une application existante. Ensuite, ZF propose bien sûr une implémentation du MVC qu'on peut ou non choisir d'utiliser...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages