Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-06-2010 01:45:47

Issiel
Membre
Date d'inscription: 08-01-2010
Messages: 29

Vos avis personnels=>Utilisation d'une vue complexe ou plusieurs vues

Bonsoir. Voila je commence à pas trop mal maîtriser Zend et donc à faire des petits trucs sympa.
Le soucis c'est que depuis que je suis sous Zend, j'aime coder proprement... J'aurai donc voulu votre avis sur un point.

Par exemple dans le cas d'une inscription à votre site. Si vous désirez afficher des messages différents selon les cas :

-Aucune erreur, aucun envoi, affichage form
-envoi, erreur, affichage form + erreur
-envoi, aucune erreur, message indiquant l'enregistrement réussi.

Quelle est selon vous la manière la plus propre de faire ceci?

1) Des variables booléennes comme $erreur et $sent qui sont envoyées à la vue et lui indiquent quoi afficher?
2) Plusieurs vues différentes appelées depuis le contrôleur?
3) Une vue affichant le form (avec ou sans erreurs) puis une redirection vers une action qui ne fait rien du tout mais qui affiche une vue indiquant l'enregistrement réussi.

Je trouve la méthode 3 plus appropriée pour le moment. La méthode 1 me semble moins bien (création de variables, conditions présentes dans la vue ...), la méthode 2 parait bonne mais dans le cas d'une insertion sans vérifications, si l'utilisateur rafraichit sa page alors le formulaire est de nouveau envoyé et donc l'insertion dans la bdd est refaite.

Donc voila je m'adresse à vous. Utilisez-vous une de ces 3 méthodes? Utilisez vous une autre méthode?
J'aimerai une solution qui ne ralenti pas trop l'application...

J'ai regardé beaucoup de tutoriaux mais très souvent les vues de formulaires ne servent qu'à afficher le form à l'aide d'un vulgaire :

Code:

<?php echo $this->form

Et donc une inscription sans messages indiquant à l'utilisateur qu'il avait réussi, qu'aucune erreur ne s'était produite.

Hors ligne

 

#2 11-06-2010 04:33:43

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: Vos avis personnels=>Utilisation d'une vue complexe ou plusieurs vues

Transférer des variables à la vue va prendre moins de ressources et donc rendre ton application plus rapide. De plus, ceci centralise ton code pour ton applications et d'évite plusieurs fichiers inutiles pour afficher une même page.

Bien sûr, comme le formulaire, tu devrais voir des scripts de Zend fait justement dans le but d'afficher certains éléments, tu devrais toujours voir si Zend permet de te faire un truc avant d'essayer de le développer. Faudrait pas refaire la roue !

Hors ligne

 

#3 11-06-2010 08:39:54

Issiel
Membre
Date d'inscription: 08-01-2010
Messages: 29

Re: Vos avis personnels=>Utilisation d'une vue complexe ou plusieurs vues

Ok merci bien smile

Hors ligne

 

#4 11-06-2010 08:52:18

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Vos avis personnels=>Utilisation d'une vue complexe ou plusieurs vues

Je fais une redirection vers la page voulues après la validation du formulaire. Pourquoi ?
Si la page résultante est une page posté, alors, un refraichissement de la page et le navigateur va reposté les variables. Ce n'est pas le cas d'une redirection.
Comment j'affiche  la réussite du formulaire ? J'utilise flashmessager avec un plugin qui affiche un message en haut du navigateur (dans l'idée des messages de IE pour téléchargé). J'ai un helper collé dans mon layout, et j'utilise un autre helper pour enregistré, le message.
Pour les cas ou il faut réaffiché le formulaire, rien à faire, c'est toujours <?= $this->form;?> le formulaire intégrant déjà tout ce ce qu'il faut pour afficher les erreurs.


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages