Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-10-2007 11:28:27

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: IDE php

Zend Studio Neon sera payant au final non ? Si oui, je n'ai pas envie de perdre mon temps à l'essayer et l'apprendre pour rien, j'en vois pas l'interet, je sais qu'au final je ne l'acheterai jamais.


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#27 28-10-2007 11:37:50

MikaDN
Nouveau membre
Lieu: Mickael
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 3

Re: IDE php

Oui, il sera payant, ceci dit, la prise en main du logiciel est assez intuitive, donc l'investissement en temps pour maîtriser Neon est assez limité. Mais bon, j'espère que Zend affichera un tarif raisonnable, étant donné que le coeur du projet repose sur le couple Eclipse + pdt. Je me retrouve dans la même position que toi, je suis conquis par le logiciel mais n'ai vraiment pas envie de dépenser des centaines d'euros dans une license. J'essaierais de la faire acheter au boulot ^^

Wait & See

Hors ligne

 

#28 28-10-2007 11:59:11

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: IDE php

j'utilise pas vraiment un IDE mais un éditeur de code amélioré
un clone gratuit et en mieux d'utltra Edit nommé PSPAD
Il est rapide léger et plutôt complet.
sinon ZS et parfois Eclipse
sur Mac j'utilise Xcode avec le plugin php et code qui lui est un éditeur multilangage tourné dev web
pour une édition rapide j'utilise SubEthaEdit qui est un éditeur d code qui permet de travailler à plusieurs en simultané sur un même document.

A+JYT

Hors ligne

 

#29 28-10-2007 20:27:08

ManuB
Membre
Lieu: Auxerre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 49

Re: IDE php

Habituellement Eclipse + PDT ou Notepad...

Sinon je teste aussi actuellement Zend Neon et j'en suis très content, j'espère d'ailleurs que le prix ne sera pas excessif car en effet il repose en grande partie sur Eclipse...
Après, à ma connaissance Zend participe aussi à PDT...

Hors ligne

 

#30 29-10-2007 08:48:53

TiTerm
Membre
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 175

Re: IDE php

J'ai longtemps utilisé Zend Studio mais je suis passé a eclipse/PDT depuis 1 ans maintenant.
Pour plusieurs raisons.
Je trouvais ZS très lent dès que le projet était conséquent. L'intégration de subversion y était vraiment minimaliste. L'éditeur par lui même est très loin des capacités d'éclipse. Au sein de l'équipe, nous avions tous des problèmes de stabilité avec ZS et des bugs à répétions.

Les plus d'éclipse : la complétion automatique dans PDT est au moins aussi bonne que celle de ZS. L'éditeur est vraiment très largement supérieur dans ses possiblités et dans la vitesse de traitement. La richesse d'éclipse au travers des nombreux plugins disponible. Le fait que Eclipse semble prendre de plus en plus de part de marché sur différent domaine (flex Studio de macromédia/ Adobe) par exemple, etc... La très bonne intégration de subversion via subversive ou subclipse. Et je suis alpha testeur de Neon qui est le futur de ZS et qui est aussi basé sur Eclipse.

Eclipse est une usine qui demande un peu d'investissement pour pouvoir être maîtrisé, mais après quelle souplesse et quelle puissance. Il est par exemple tout a fait possible de totalement séparer chaque plugins de l'installe principale afin de pouvoir mettre a jours facilement une version de plugins ou revenir en arrière si elle ne convient pas, ou simplement tester la nouvelle version d'éclipse sans avoir a réinstaller et configurer tout l'environnement et les plugins. Et si cela ne convient pas, revenir a la version précédente en 1mn. Idem lorsqu'un nouveau poste de dev doit etre configuré, cela peut se faire en 2 minutes.

Les plugins que j'utilise actuellement sont :
subversive : accès a un repository subversion
tortoise : Accès au menu tortoisesvn depuis eclipse
ntail : un tail multiple dans eclipse qui me permet de voir en temps réel php_error_log, apache_acces.log et apache_error.log
jseclipse: Très bon éditeur javascript (j'utilisais aptana avant mais j'ai découvert jseclipse  récemment et je le trouve plus efficace pour le JS)
afae : Coloration syntaxique pour de nombreux type de fichiers supplémentaires (.ini, bash, etc...)
extended_vs_presentation : Theme amélioré d'éclipse qui améliore un peu l'interface et les fonctions de base et permet de gérer des sessions nommés de fichiers.

Hors ligne

 

#31 29-10-2007 09:58:00

Cyrano
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 57
Site web

Re: IDE php

alien7 a écrit:

Zend Studio Neon sera payant au final non ? Si oui, je n'ai pas envie de perdre mon temps à l'essayer et l'apprendre pour rien, j'en vois pas l'interet, je sais qu'au final je ne l'acheterai jamais.

Salut, je voudrais apporter un bémol à ce type d'observation : choisissez-vous un outil de travail en fonction des fonctionnalités qu'il vous offre et de sa qualité ou uniquement selon qu'il est ou non payant ?

Ma vision personnelle sur le sujet, c'est que, dans les limites du raisonnable s'entend, on doit choisir un outil avec lequel on est efficace et à l'aise. Certains auront une préférence pour Eclipse, d'autre pour Zend Studio, d'autres encore pour Scite etc... Personnellement, je suis un utilisateur de Zend Studio depuis trois ans et je ne voudrais pas en changer ou alors il faudrait un argument technique majeur pour m'en convaincre, mais certainement pas un argument de prix, sauf bien entendu si Zend décidait de multiplier le prix de son IDE par 5 ou 10. Même si mon employeur actuel ne m'a pas payé la licence, j'utilise la mienne et ça vaut quoi ? Actuellement autour de 300$US. Je peux concevoir que pour un amateur ça représente un investissement plus ou moins lourd, mais pour un professionnel, c'est vraiment peu de chose et il ne faut pas mégoter sur le prix d'un outil s'il est vraiment approprié.

Enfin bon, je dis ça, mais chacun voit midi à sa porte hein ? wink


Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
B. Franklin.

Hors ligne

 

#32 29-10-2007 11:10:00

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: IDE php

Salut, je voudrais apporter un bémol à ce type d'observation : choisissez-vous un outil de travail en fonction des fonctionnalités qu'il vous offre et de sa qualité ou uniquement selon qu'il est ou non payant ?

Peut etre je me trompe, mais vous utilisez Zend studio à but professionnel non ? Moi je ne suis encore qu'un apprenti encore, j'utilise le Framework pour mes projets personnels. Donc je peux pas me permettre de payer 500 euro pour un produit professionnel.
Mais je trouve les fonctionnalités du zend studio très interressante, et pour l'instant je vais me contenter d'eclipse PDT.

Dernière modification par alien7 (29-10-2007 11:10:59)


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#33 29-10-2007 12:07:56

TiTerm
Membre
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 175

Re: IDE php

alien7, tu n'as aucun regret a avoir. PDT est aujourd'hui bien plus aboutis que ZS.
De plus, ZS a un inconvénient majeur, pour le debugger, il s'appuie sur la zend plate-forme et cette dernière ne peut fonctionner qu'avec Zend Optimizer. Hors le zend optimizer te ferme la porte  a plusieurs modules dont APC ou XDEBUG.
Donc si jamais tu veux utiliser APC en tant que cache d'opCode ou cache memoire, tu ne peux plus debugger avec le debugger zend. Idem si tu veux faire du code coverage, je n'ai pas le souvenir que cela soit dispo dans ZS. le profiling est dispo des 2 cotés. Si tu veux faire des test unitaire via PHPunit, la encore, il faut xdebug.
En revanche, Néon ira au delà de pdt du point de vu de l'intégration de toutes ces fonctions, mais le conflit APC/XDEBUG subsitera et je n'ai pas vu pour l'instant dans néon la possibilité de switcher d'un debugger à l'autre comme PDT le permet mais il permet de faire du code coverage, des test unitaire, etc...

D'après ce que j'avais compris, néon serait dispo soit sous forme d'un produit fini un peu comme ZS, soit sous forme d'un plugins eclipse pour ceux qui utilise déjà eclipse dans un autre contexte. En revanche, j'ignore la politique tarifaire qui sera pratiqué.

Hors ligne

 

#34 29-10-2007 14:03:56

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: IDE php

Ouha vous me faites peur moi.

Perso j'utilise Eclipse+PDT+Aptana (d'ailleurs au passage je n'ai pas d'autocomplétion avec le dernier PDT all in one -_- ). Vous parler de profiling, de test unitaire, d'optimizer je connais pas et j'ai jamais utilisé. La coloration syntaxique ca me suffit presque et j'utilise var_dump() ou mail() pour debugger.
A titre indicatif, j'ai fais des études de POO et BDoo (licence pro), et pour l'instant je suis pas dans le même monde que vous je crois...

Hors ligne

 

#35 29-10-2007 14:41:36

Damien
Membre
Lieu: Tassin la Demi Lune
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 88

Re: IDE php

Le prix de Neon sera vraisemblablement le même que pour Zend Studio (qu'il sera amener à remplacer au bon vouloir des clients de Zend).

Hors ligne

 

#36 29-10-2007 15:25:14

TiTerm
Membre
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 175

Re: IDE php

MoOx, y a pas a avoir peur... Tout dépend du contexte. Y a pas forcement besoin de tout cela.
mais on ne travail pas de la même façon sur un petit site que l'on dev seul et sur plusieurs gros sites avec une équipe de dev.
Idem, le profiling poussé n'a d'intérêt que lors que le site est fortement sollicité.

Hors ligne

 

#37 30-10-2007 12:47:48

MikaDN
Nouveau membre
Lieu: Mickael
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 3

Re: IDE php

Merci TiTerm pour la liste des Plugins Eclipse que t'utilises ^^ Je ne connaissais pas du tout JSEclipse, j'utilise moi aussi Aptana des que j'ai un peu de code javascript un tant soit peu évolué à coder. Je testerais cette aprés midi les fonctionnalités du plugin. Merci encore ^^

Hors ligne

 

#38 30-10-2007 14:00:29

TiTerm
Membre
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 175

Re: IDE php

De rien.
Concernant le mode de configuration d'éclipse que j'évoque, j'ai trouvé un blog qui le décrit, alors plutôt que de refaire un blabla, http://www.venukb.com/blog/2006/08/20/i … -easy-way/

Cette méthode peut paraître plus compliqué de prime abord que d'utiliser le système classique d'installation d'éclipse. Mais elle offre vraiment beaucoup plus de souplesse. De cette façon, je peux tester différente version de plugins. Je peux réinstaller ou tester une nouvelle version de PDT sans avoir a réinstaller tout les plugins. Bref, c'est un réelle plus pour moi.

La seule chose que je fais et qui n'est pas indiquée dans le blog, c'est que dans mon répertoire PluginsEclipse, je aussi un backup du répertoire links.
Autre interret, si j'ai besoin ponctuellement d'une extension, je l'utilise et quand je n'en ait plus besoin, je vire le lien vers l'extension. Cela me permet de maintenir un eclipse pas trop lourd au quotidien mais d'activer quand je le souhaites un plugins.

Hors ligne

 

#39 14-02-2008 08:23:30

ato-misy
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 2

Re: IDE php

Bonjour tout le monde,

j'utilise Zend studio 5.5 depuis quelque mois.
je viens de telecharger zend studio for eclipse.
Et là je n'arrive pas à faire une connexion FTP avec. c'est un peu domage car j'ai l'habitude de travailler directement sur les fichers de mon serveur test.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la config ?

Merci

Hors ligne

 

#40 09-04-2008 21:55:10

lethak
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 168

Re: IDE php

J'utilise Eclipse europa + PDT all in one, c'est génial malgrès 3 petites remarques:

1) bug avec l'autocomplétion ou il faut y revenir 2 fois dessuite pour avoir la liste des fonctions du style:

$this->_data
          _url


2) impossibilité de spécifier(phpdoc) le type d'une variable qui n'est pas dans une classe ou une fonction.


3) il manques quelques personnalisation dans la coloration du code.

rien de bien gênant.


IT Dev @Twitter

Hors ligne

 

#41 10-11-2014 09:16:30

clod
Nouveau membre
Date d'inscription: 10-11-2014
Messages: 1

Re: IDE php

Je l'utilise Codelobster

Hors ligne

 

#42 11-03-2016 10:09:35

Chris68
Nouveau membre
Lieu: Est de la France
Date d'inscription: 11-03-2016
Messages: 1
Site web

Re: IDE php

NetBeans depuis de nombreuses années,
l'IDE est assez complet et comme Eclipse lorsque l'on utilise plusieurs langages de programmation, c'est pratique de regrouper l'ensemble des projets dans un seul éditeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages