Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-05-2010 11:03:19

quentin.desmedt
Nouveau membre

Zend_Layout: Acces à la base de données...

Bonjour,

Ma question est simple et en même temps, j'ai peur de mal m'exprimer.

J'ai un site avec une colonne menu et un contenu. Je veux affiche la colonne sur toute les pages ; je crée donc un layout. Jusqu'ici pas de soucis. Maintenant, à la manière de facebook, j'aimerai que l'on puisse voir sur cette colonne le nom des personnes dont l'anniversaire arrive bientôt... Il me faut donc allez chercher leur date de naissance dans une base de données. Mais je ne peux pas ! Vu que le layout n'est pas dans le dossier view, il n'a pas de controller et donc pas de model. Une astuce pour contrer cela ?

De plus, j'aimerai pouvoir afficher dans cette colonne, par exemple, les dernières photos ajoutés par les utilisateurs et donc utiliser le model (et même le controller) déjà crée pour ma page photo. Une idée de comment, je peux me débrouiller pour faire cela ?

#2 19-05-2010 11:17:25

LeTo10
Nouveau membre

Re: Zend_Layout: Acces à la base de données...

Le layout est quand même une vue. Tu pourrais par exemple faire un controller global dont hériteraient tous tes controllers.
Comme ça, tu pourrais appeler ton model dedans et transmettre les dates de naissance à la vue comme ceci :
$this->view->dates_naissance = xxxxxxxxx;

et pour les récupérer dans ton layout, $this->dates_naissance

Et puis voila wink

Du coup, l'utilisation d'un controller global te permettrait de remonter tout le traitement que tu refais a chaque fois dans chaque controller, histoire d'optimiser tout ça !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages