Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-04-2010 13:52:31

beta
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-04-2010
Messages: 1

Le Zend framework oui mais pourquoi

Actuellement en période de choix d'un framework
J'essaie de voir clair au milieu de la jungle des frameworks
Je m'attarde beaucoup sur le ZF et Symfony mais les discussions sont souvent stériles comme un débat Windows/Linux/Mac ou  alors assez dépassée datant de plusieurs années
Il semble également que le Zf et symphony tendent à converger
le ZF devenant plus englobant et symphony plus modulaire

Sous jacent je m'interroge aussi sur la pérenité d'une appli face aux évolutions du framework avec lequel il est codé?

Enfin je me demande (ne pas crier Haro) si n'est pas plus simple ,pour des applis relativement  simple, d'utiliser Wordpress (ou autre) comme un framework et ne dévolloper que des plugins spécifiques


D'ou ma question : à l'heure actuelle , si vous aviez à refaire une choix de framework, pourquoi rechoisiriez vous ZF (ou pas)? quels sont les élements qui jouerai en faveur d'un framwork plutôt qu'un autre ?

Ps: évitez le coup du "ZF  parceque je le connais parfaitement alors que symfony ..." je sais bien que pour le coup votre réponse sera orientée essayer de me donner , et à ceux qui liront de vrais éléments de décisions et pas un discours partisans comme on a trop souvent....

Merci

Dernière modification par beta (02-04-2010 13:54:36)

Hors ligne

 

#2 02-04-2010 16:03:55

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Le Zend framework oui mais pourquoi

En gros voilà ma perception (sachant que je ne suis pas un expert symfony) :

1) Que tu prennes Symfony ou le ZF, les 2 sont solides et paraissent pérennes. Je pense que ça ne  peut pas être un mauvais choix.

2) Globalement Symfony dirige un peu plus le développeur, et permet de répondre plus rapidement à des besoins simples. Le ZF au contraire laisse plus de liberté au développeur. C'est plus long de faire des choses simples, par contre c'est plus facile de modifier les comportements de base du framework => pour des besoins complexes (qui demandent de modifier le comportement par défaut du framework), on est sans doute plus à l'aise avec le ZF.

3) Pour des besoins simples, se baser sur des Wordpress, Drupal ou Joomla, c'est tout à fait défendable. Par contre si les besoins évoluent et sortent des fonctions de base de ces outils, les évolutions sont plus complexes à faire sur ces systèmes.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 06-04-2010 15:09:20

armetiz
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2010
Messages: 53
Site web

Re: Le Zend framework oui mais pourquoi

Complètement d'accord avec Philippe,
Je suis un grand défenseur des CMS, mais le temps passant et commençant à maitriser de mieux en mieux Zend je change peu à peu mon fusil d'épaule.

Pour du site vitrine : CMS
Pour du site complexe qui sera réaliser par moi ou mon équipe, mais qui sera repris par d'autres prestataires : Drupal
Pour du site très complexe : Zend + Doctrine

Hors ligne

 

#4 06-04-2010 19:23:43

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: Le Zend framework oui mais pourquoi

Comme dit si bien philippe, je crois que l'apprentissage de Zend se fait sur une plus longue période que d'autres framework mais te permettre un meilleur contrôle.

Comme armetiz, il existe des CMS pour gérer tes sites moins complexes mais j'ai fait un grand virage. Avec la flexibilité que Zend m'a offert, je suis aujourd'hui armé de mon propre CMS Zend pour les sites vitrines et complexes et j'ai commencé à toucher à Doctrine après 1 an d'exploitation de Zend pour un développement plus rapide et des sites plus complexes.

À noter qu'il existe également un lien avec Symfony et Doctrine.
Les deux frameworks se préparent à une bonne mise à jour (ZF2 et Symfony2?)

Hors ligne

 

#5 07-04-2010 11:00:10

armetiz
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2010
Messages: 53
Site web

Re: Le Zend framework oui mais pourquoi

A noter aussi, que l'utilisation de CMS comme Wordpress ou Drupal permet d'avoir les mises à jours de la communauté, et donc de proposer au client des mises à jours de son produit pour des coûts plus faible qu'une solution maison.

Hors ligne

 

#6 09-04-2010 04:19:34

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: Le Zend framework oui mais pourquoi

Mais Zend peux également intégré Wordpress ! Comme ça, on peut utiliser le CMS de Wordpress dans un site Zend wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages