Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2010 23:09:36

nicko
Membre
Lieu: Chambéry

Un system de widget sous Zend

Bonsoir,

Je suis en train de voir comment créer un système de widget dans Zend ? Ou qu'elle serait la méthode qui s'en rapprocherais le plus ?

J'ai pensé aux aides de vues, mais ce n'est pas très bon lorsqu'il y a des actions de type POST à mettre en place.

J'ai aussi pensé à utiliser $this->action() dans les vues. Du coup ça fait pleins de petites actions. Pour ma part, je trouve que c'est ce qui se rapprocherait le plus de l'idée d'un widget.

Créer un module complet consacré aux widgets.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous fait déjà quelque chose de semblable avec Zend ?

Merci de vos avis et conseils.
Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (03-04-2010 23:10:13)

#2 03-04-2010 23:48:35

sekaijin
Membre

Re: Un system de widget sous Zend

regarde dans zend_server zend_server_json zend_server_rest
cela permet d'exposer un ensemble de fonctions ou de méthodes d'une classe.

A+JYT

#3 04-04-2010 09:05:45

nicko
Membre

Merci je pense avoir compris vaguement le fonctionne de Zend_Rest et Zend_Json. Par contre, j'ai du mal à cerner le fonctionnement de Zend_Server.

Donc suivant ce que vous m'avez donner, vous conseilleriez plus de faire une petite classe pour chaque plugin et de les traiter avec ce que vous m'avez donné ?

Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (04-04-2010 09:06:16)

#4 04-04-2010 09:07:42

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble

@nicko

Ca dépend de ce que tu appelles widget :
- soit c'est une "mini-application javascript" assez indépendante qui va chercher des infos sur le serveur (dans ce cas, regarde la réponse de sekaijin
- soit c'est des applications coté serveur, dans ce cas, tu peux effectivement utiliser $this->action(), mais à mon avis le mieux est de faire des action stack : dans Zend_Layout tu définis des zones et tu mets telle ou telle action dans une zone.

Après où les mettre ; ça dépend de ce que tu mets dans tes widgets. Si c'est des trucs très indépendants (genre un truc qui donne l'heure ou la date) tu peux faire un module widget. Si c'est un widget qui donne le nombre de nouveau message dans un forum, c'est plus logique de le mettre dans le module "forum" à mon avis.

A+, Philippe
PS : note quand même que la définition la plus académique d'un widget, c'est la première : un élément fonctionnel dans une interface graphique.

twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

#5 04-04-2010 09:41:50

nicko
Membre

Merci,

Alors, oui c'est vrai que le mot widget n'est pas vraiment approprié dans ce cas. Actuellement, je suis dans mon interface admin pour la gestion des contenus (éditeur de contenus) pour le projet de CMS.

Jusqu'à maintenant, j'avais plusieurs champs tels que titre, type de contenu, contenu, catégories, tags, ...

Afin que mon application s'adapte à un maximum de type de projet, je souhaite le rendre beaucoup plus flexible. C'est-à-dire qu'une personne qui souhaite faire un site vitrine cinq pages (même si parfois il est préférable que ce soit en html) puisse avoir que le titre et le contenu. En théorie, il ne devrait pas avoir besoin des catégories et des tags.

Vous voyez ma logique ?

J'avais donc pensé, en effet à plusieurs zones, mais dans la vue (pas dans le layout puisque c'est spécifique au contenus). Par exemple une sidebar ou l'on trouve le statut de publication, les catégories dans lesquels se trouvent les contenus, les tags ... Bien-sur là c'est dans le cas d'un blog.

Mais on pourrait aussi mettre la sidebar dans le layout et afficher les "widget" suivant l'action.

C'est donc à la fois des mini-applications local, mais en même temps dépendante d'une autre.

Pourquoi je souhaite le faire ainsi ?

Pour factoriser un maximum des morceaux de code. Et que l'utilisateur voir même un développeur puisse faire son marché en se disant : ok ! pour ce site j'ai besoin de ça et ça et ...

Ensuite se sera plus facile de développe d'autres modules en reprenant ces pseudo-widget.

Donc en fait je crois que ma première idée de prendre $this->action() qui je crois est un dérivé des action stack ? Non ?

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (04-04-2010 09:51:48)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages