Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2010 10:18:15

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

z-f.fr a 3 ans

eh oui, ça ne nous rajeunit pas, mais z-f.fr a été créé en mars 2007. A l'époque on devait en être à la version 0.6 du Zend Framework.

Depuis le framework s'est considérablement étoffé. Il est plus fiable, il couvre beaucoup plus de fonctionnalités. Il permet des réutilisations de code beaucoup plus poussées (notamment avec Zend_Application).

Il est également plus difficile à apprendre. Un débutant qui arrive maintenant va tomber sur de nombreux tutoriels, certains utilisant Zend_Application, d'autres non. Le problème est que ces deux approches n'ont pas grand choses à voir. Un débutant actuellement ne sait pas bien par où commencer (il faudrait d'ailleurs sans doute qu'on modifie un peu la page "comment débuter" pour expliquer certains points...)

La version 2.0 du ZF devrait arriver début 2011 et devrait également changer pas mal de choses (utilisation des espaces de nom de PHP 5.3, utilisation beaucoup plus massive des interfaces).
Notons qu'il y aura sans doute une certaine compatibilité avec des fonctions de Symfony. L'idée que les 2 frameworks conservent leurs logiques propres mais puissent partager quelques fonctionnalités me paraît très intéressante pour l'avenir...

Mon pronostic à vue de nez pour le ZF 2.0 est que :
Pour une utilisation basique :
- quelques syntaxes vont changer, mais globalement les principes seront conservés
- la documentation du projet a bien progressé, je pense que le démarrage sera finalement plus simple avec la version 2.0 qu'avec les versions actuelles parce que tout le monde partira sur les mêmes architectures.

Par contre pour une utilisation un peu plus avancée du framework, il faudra quelques compétences supplémentaires :
- une meilleure maîtrise de la programmation objet. Il faudra notamment bien comprendre les enjeux des interfaces (programmation par contrat).
- le fonctionnement du front-controller sera remplacé par une "vraie" machine à états. Le code sera sans doute plus propre qu'actuellement, et même plus simple au final, mais les principes sous-jacents seront sans doute un peu plus complexes.
- intellectuellement parlant ça devrait être très motivant.

et z-f.fr dans tout ça ?
---------------------------
Merci à tous les membres/ administrateurs du forum pour :
- vos contributions constructives
- le peu de trolls sur de forum (c'est rarissime sur un forum de développeurs)
- la patience générale envers les débutants (encore une fois je pense que c'est difficile de débuter maintenant avec le ZF, votre aide est hyper précieuse).
- le ton globalement assez pausé et calme du forum (à ma connaissance on est tjrs à 0 au compteur Godwin...)

Bref qu'on soit membre, admin, lecteur,... je pense qu'on peut être fiers collectivement de la qualité du forum de z-f.fr depuis 3 ans.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#2 29-03-2010 10:30:06

3uclide
Membre
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 194

Re: z-f.fr a 3 ans

Un gros bravo à tous!

J'ai bien hâte de voir cette version 2.0! smile

Hors ligne

 

#3 29-03-2010 13:45:32

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: z-f.fr a 3 ans

Merci pour ce forum wink

Hors ligne

 

#4 30-03-2010 01:55:44

ubini
Membre
Lieu: gillarens/Suisse
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 110
Site web

Re: z-f.fr a 3 ans

merci pour tout ce travail !
je me réjouis de me casser la tête sur la version 2 du ZF... sinon je ne ferais pas ce métier  ! wink


http://www.easyswap.org - site d'échange de biens et de services conçu avec jQuery et Zend Framework
http://www.lambelet.net - mon blog perso et inutile

Hors ligne

 

#5 30-03-2010 09:54:51

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: z-f.fr a 3 ans

Merci à tous et à Philippe pour ce travail.

En parlant des membres du forum, je m'excuse pour mes réponses et mes commentaires parfois sec. Mais ca ne va pas changé, je suis comme ca smile (disons que c'est ma façon d'écrire !)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#6 30-03-2010 13:34:00

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: z-f.fr a 3 ans

Bon anniversaire Z-F, merci à tous smile


aka miboo

Hors ligne

 

#7 30-03-2010 18:30:05

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: z-f.fr a 3 ans

Le temps passe comme d'habitude trop vite. Mais en attendant ce forum se remplit bien, c'est une réussite ! smile

Hors ligne

 

#8 31-03-2010 01:02:16

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: z-f.fr a 3 ans

C'est grâce à ce forum que je suis sur Zend depuis 1an !! J'ai réellement avancé grâce à vous tous !! Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages