Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2010 20:14:19

RaGe
Nouveau membre

[résolu][ZF 1.10][Wamp] include_path lors du déploiement avec console

Bonjour,

je souhaite m'initier au joie du Zend Framework en développement local.
Pour cela, je commence par le commencement : la création d'un projet via Zend_Tool.
Hormis le fait que les différentes explications glanées de-ci de-là sont généralement claires comme de l'eau de marécage, il me semble avoir compris la démarche à suivre pour une installation sous windows (XP 32 bits) et plus particulièrement sous Wamp :

1 - je télécharge ZF 1.10 (en minimal).
2 - je dézippe et place le dossier library (contenant le dossier Zend) au niveau /wamp/www/
   (j'ai donc mon framework de dispo à l'adresse : /wamp/www/library)
3 - je prends les 2 fichiers du répertoire /bin qui me concerne du zip (zf.bat et zf.php), que je place à l'adresse suivante : /wamp/bin/Zend/
4 - je rajoute à ma variable d'environnement de windows 'Path' les adresses vers le zf.bat et vers php.exe (ce dernier étant situé à l'adresse /wamp/bin/php/php5.3.0 me concernant)
5 - pour finir, je modifie dans le php.ini l'include_path en lui pointant le dossier Zend (d:/wamp/www/library).

Par acquis de conscience, je vérifie :
- si ma variable d'environnement est bien paramétrée (un coup de zf et de php dans la console) : ok
- si l'include_path à bien été pris en compte dans le phpinfo() : ok

De ce que j'ai compris sur l'installation, je devrais être bon.
Je reprends la console, me place au niveau /wamp/www/ et tape zf create project zendProject
et blam ! message d'erreur qui a dû être cité ici plusieurs fois, me disant (non sans faute de frappe) qu'il ne trouve pas ZF d'après mon include_path ! Diantre !
Un collègue m'a suggérer de faire un petit script tout simple pour vérifier efficacement mon include_path en chargeant le Zend_Loader via un simple require_once 'Zend/Loader.php'
Pas de fatal error, le loader est bien chargé ...

Pourquoi donc la commande zf me sort-elle que le ZF n'est pas dans l'include_path alors qu'il y est ?
Qu'aurais-je omis ou mal fait ?
Et pourquoi tiennent-ils tant à m'encourger ? (je cite la fin du message d'erreur : "Your are encourged to read [...]" ... tout d'même ^^).

Si vous voyez mon erreur et me la notifiez, je vous en serais reconnaissant.

Dernière modification par RaGe (11-02-2010 02:38:27)

#2 11-02-2010 01:52:55

RaGe
Nouveau membre

Re: [résolu][ZF 1.10][Wamp] include_path lors du déploiement avec console

Je rajoute un élément intéressant :
malgré une modification de l'include_path dans le php.ini et bien relayée par la fonction phpinfo(), lorsque, par l'intermédiaire de la console de commande, et donc du php.exe, j'effectue un

Code:

php -i | find "include_path"

la console me retourne :

Code:

include_path => .;c:\php5\pear => .;c:\php5\pear

Ma question se précise donc : où va-t-il chercher cet include_path que je ne trouve nulle part ?
Faut-il le modifier ailleurs que dans le php.ini ?

Dernière modification par RaGe (11-02-2010 01:54:25)

#3 11-02-2010 02:38:06

RaGe
Nouveau membre

Re: [résolu][ZF 1.10][Wamp] include_path lors du déploiement avec console

Yeepee yeepee yeah ! problème résolu !
"Aide-toi et le ciel t'aidera" comme dit Minos à Icare (qui lui en voulu l'espace de sa chute).
Au cas où, bien que j'en doute, certains connaissent la même mésaventure, je vais la détailler (elle est toute bête en plus) :

par excès de fainéantise, je me servais du raccourci de Wamp pour éditer le php.ini.
Ce qui l'éditait dans ce bon vieux notepad des familles.

Je changeais donc, toujours sous notepad et avec les yeux qui piquent, la valeur de l'include_path pour windows après l'avoir activée d'un vif 'suppr' sur le point virgule.
On enregistre, on redémarre le tout et on consulte le phpinfo() : tout est okay, la modif est prise en compte.

Sauf qu'avec le ligne de commande php -i | find "include_path", il me ressortait sans cesse le chemin par défaut comme si l'include_path du php.ini n'était pas activé.

En dépit de toute explication, j'ai décidé d'aller éditer directement le php.ini du dossier /php.
Et là, stupeur, les modifs n'étaient pas impactées.

Et pour cause, le php.ini du raccourci de Wamp n'est pas celui du dossier /php (qu'il faut, lui, bien modifier) mais du dossier /apache ...

Une belle erreur de débutant qui ne savait pas qu'il y avait un 2e php.ini dans le dossier /apache et qui donc, ne pouvait pas comprendre qu'il n'éditait pas le bon ...

Ceci étant, dans certains tutos, je pense qu'il serait le bienvenu de le notifier.

edit :: en fait mieux vaut modifier les 2 php.ini ...

Dernière modification par RaGe (11-02-2010 02:55:57)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages