Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2010 16:11:36

nosferapti
Membre
Date d'inscription: 10-01-2010
Messages: 40

[Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

bonjour

Dans l'organisation que je cherche à avoir, les personnes qui développent l'application n'ont pas accès au serveur de développement.
Donc pour cela j'aimerai séparer les fichiers de configuration. Comme ça l'administrateur du serveur de développement récupèrent les fichiers des développeurs avec par exemple un fichier application.ini avec la configuration générale et un fichier bdd.ini avec les paramètres de la base de données de test. Ensuite il écrase le fichier bdd.ini avec les identifiants de développement et il mets le tout sur le serveur.

Cela permettrai aussi d'aérer le fichier application.ini en ayant plusieurs fichiers de configuration faciles à modifier avec un éditeur de texte.

J'ai déjà regardé la classe Zend_Application sous tous les angles et on ne peut indiquer qu'un seul fichier de configuration.

j'ai aussi fait quelques tests avec un méthode "_initConfig" dans la classe Boostrap.
ça ne me plait pas parce que là je dois par exemple lancer la génération de la ressource "db" après la lecture de la configuration. donc ça veut dire que suivant ce que je mets dans le fichier de configuration, je devrais modifier la méthode "_initConfig" pour prendre en compte les nouvelles informations


Qu'est ce que vous me conseillerez pour faire ça ?

Dernière modification par nosferapti (20-01-2010 11:08:37)


GNAP !

Hors ligne

 

#2 19-01-2010 16:28:18

tylerdurd
Membre
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 75

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

Salut,

j'ai pas tout compris à ton but.

Après ça dépend comment est découpée ton application, mais si les développeurs travaillent chacun sur des modules différents, tu peux mettre des fichiers de config supplémentaires dans chaque modules.

Hors ligne

 

#3 19-01-2010 23:13:19

nosferapti
Membre
Date d'inscription: 10-01-2010
Messages: 40

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

donc ma vision des choses, les informations de configuration sont par exemple les paramètres de connexion à la base de données donc ces informations doivent être lues dès le début


GNAP !

Hors ligne

 

#4 20-01-2010 01:05:49

3uclide
Membre
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 194

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

C'est faisable, tu dois cependant initialiser toi-même tes ressources dans ta classe Bootstrap.

OU

On est en objet, donc tu peux étendre Zend_Application et faire les modifications nécessaire wink

Hors ligne

 

#5 20-01-2010 08:12:35

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

ou alors, tu n'utilises pas de .ini mais des .php


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#6 20-01-2010 09:33:18

nosferapti
Membre
Date d'inscription: 10-01-2010
Messages: 40

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

nORKy a écrit:

ou alors, tu n'utilises pas de .ini mais des .php

ça m'aurait plu pour pouvoir faire des fichiers de configuration qui sont liés mais j'ai laissé ça tombé depuis un bon bout de temps parce que s'il y a une erreur de syntaxe dans un fichier de configuration PHP je peux me retrouver avec une erreur difficile à interpréter alors qu'avec un fichier XML j'ai rapidement sous les yeux "balise fermante erronée à la ligne 7 du fichier aaa.xml" donc mon cerveau n'a plus besoin de réfléchir longtemps pour corriger ça

3uclide a écrit:

On est en objet, donc tu peux étendre Zend_Application et faire les modifications nécessaire wink

ah oui bonne idée je vais essayer ça

Dernière modification par nosferapti (20-01-2010 09:33:32)


GNAP !

Hors ligne

 

#7 20-01-2010 11:21:52

nosferapti
Membre
Date d'inscription: 10-01-2010
Messages: 40

Re: [Résolu] [Zend_Application] Plusieurs fichiers de configuration

et voilà c'est réglé, merci à tous pour vos idées

j'ai fait cette classe :

Code:

class Commun_Mvc_Application extends Zend_Application
{
    public function __construct($environment, $repertoireConfiguration)
    {
        parent::__construct($environment);
        
        $options = array();
        
        foreach (new DirectoryIterator($repertoireConfiguration) as $fileinfo) {
            if ($fileinfo->isFile()) {
                $options = $this->mergeOptions($options, $this->_loadConfig($fileinfo->getPathname()));
            }
        }
        
        $this->setOptions($options);
    }
}

et donc ça dans le fichier index.php

Code:

// ancien appel
// $application = new Zend_Application('development', APPLICATION_PATH . '/configs/application.ini');

// et maintenant
$application = new Commun_Mvc_Application('development', APPLICATION_PATH . '/configs/application/');

tous mes fichiers sont dans le répertoire /configs/application/ et je peux même mélanger les types de fichier INI et XML


GNAP !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages