Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-10-2009 12:32:27

ke20
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-10-2009
Messages: 3

[Résolu][1.9] Informations sur la conception d'un modèle

Bonjour,

Voila je viens de me mettre à Zend pour exploiter le principe MVC et le comprendre mieux au fur et à mesure.

J'ai fait le quickstart, mais ce dernier et relativement sommaire et idylique dans son déroulement. Une table avec une page et une formulaire pour cette dernière c'est super, mais bon dans un vrai site ça n'existe pas ^^


Voila en fait je souhaitais connaitre la bonne conception pour la gestion de mes modèles.

1er cas: Un modèle qui est dépendant de catégories (1, *) (exemple: une table 'images' en relation avec une table 'images_cat' et une table de jointures entre les 2)

2e cas: Une table qui a besoin de d'autres tables pour avoir une cohérence (exemple: une information et ses commentaires)


Dans le premier cas, je souhaitais savoir comment réaliser correctement la chose. Pour cela j'ai plusieurs idées mais je ne connais pas la meilleur en terme de modularité et de facilité d'évolutions à long terme.
- Créer 2 classes modèles. Une classe 'Images' et une table 'ImagesCat' (plutôt entité que modèle). Image contient une propriété de la classe 'ImageCat' et crée des instances de cette dernière à la fabrication d'une image.
- Créer 1 classe modèle 'Image' et contenant, en plus de ses propriétés d'images, celles de la table 'image_cat'. Pour les requêtes ça revient comme au dessus.
- Créer une classe modèle Image et une autre classe modèle héritant d'image qui serait ImageWithCat. Mais bon ceci me parait bizarre...

Persos je penche pour la seconde options, mais PHP n'étant pas typé, j'ai peur que ça devienne vite galère à gérer.


Dans le second cas, c'est la même demande d'informations, et j'ai aussi quelques idées mais je ne sais pas laquelle choisir (dans tous les cas il y a 2 classes modèles, une pour information et l'autre pour commentaire):
- La classe information contient des méthodes pour accèder à ses commentaires (comme une factory)
- La classe commentaires contient ses méthodes d'accès à la base et ensuite on ajoute les commentaires à la classe informations

Voila j'espère avoir était compréhensible dans mes choix et que vous pouvez m'apporter des aides et informations smile

Merci d'avance.

Dernière modification par ke20 (10-10-2009 12:45:42)

Hors ligne

 

#2 08-10-2009 21:30:18

ke20
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-10-2009
Messages: 3

Re: [Résolu][1.9] Informations sur la conception d'un modèle

Y a personne sur ce forum qui puisse répondre à ma question sad

Hors ligne

 

#3 09-10-2009 22:21:58

mdelanno
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 26-08-2007
Messages: 90
Site web

Re: [Résolu][1.9] Informations sur la conception d'un modèle

Commence par lire ça si tu ne l'as pas déjà fait : http://framework.zend.com/manual/fr/zen … ships.html

Hors ligne

 

#4 10-10-2009 12:45:24

ke20
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-10-2009
Messages: 3

Re: [Résolu][1.9] Informations sur la conception d'un modèle

Cool merci beaucoup smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages