Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2009 13:40:10

Eureka
Membre
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 81

[Zend_Acl] [1.9] : Rôle ayant plusieurs rôles...

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible qu'un objet demandeur (par exemple un utilisateur) puisse avoir plusieurs rôles (par exemple modérateur et ) sans notion d'héritage entre eux.

L'interface Zend_Acl_Role_Interface ne propose à la méthode getRoleId() le renvoi que d'une seule valeur, ce qui me semble très limité en soit. La méthode isAllowed() n'accepte qu'un paramètre ne proposant qu'un seul rôle de même, tout comme l'aide de vue Navigation qui n'accepte également qu'un seul rôle à la fois.

Si l'on a, au sein d'une appli, une objet demandeur qui possèdent deux ou plusieurs rôles bien distincts sans aucune règle d'héritage (par exemple modérateur et ), il y a t-il un moyen de pouvoir gérer les deux à la fois ?

Hors ligne

 

#2 05-10-2009 13:57:53

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: [Zend_Acl] [1.9] : Rôle ayant plusieurs rôles...

Salut,

Pour répondre à cette problématique j'ai géré distinctement des groupes de droits et des rôles qui sont une addition de droits.

Par exemple, je gère un site de photo, sur ce site deux types de membres peuvent ajouter des photo, des membres (amateur) et des photographes (pro), ils ont chacun tous les droits d'un inscrit mais possèdent des spécificités. Un photographe pourra par exemple ajouter aussi des séances de shooting (mais pas les membres amateurs).
Je découperais donc les acl comme suit :

Rôles génériques :
inscrit: ajout/edition photo
pro: ajout/edition shooting
modo: des droits spécifiques modo

Rôles utilisés comme roleId :
membre = inscrit
photographe = inscrit + pro
modo_membre = membre + modo
modo_photographe = photographe + modo
modo = modo_membre + modo_photographe

C'est un exemple vite fait, ce serait certainement plus complexe dans un contexte réel, mais l'idée est là.

A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#3 05-10-2009 15:16:31

Eureka
Membre
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 81

Re: [Zend_Acl] [1.9] : Rôle ayant plusieurs rôles...

Salut,

Et merci pour la réponse apportée :-)
Si de nombreux rôles sont amenés à se croiser ainsi ça fait pas mal de nouveaux rôles à créer...
En tout cas c'est une solution qui a le mérite de régler le problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages