Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2009 11:53:28

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Zend Application ou Zend normal

Bonjour,

D'après tout ce que j'ai pu voir depuis que j'ai commencé a développer avec Zend (cad il n'y a pas si longtemps wink ), il y a deux écoles : Soit on "fait tout soit même", soit on utilise Zend_Application.

Quel est votre avis la dessus ? Est-ce qu'il est possible d'avoir la même modularité avec Zend_Application ?

Je conçois Zend_Application un peu comme une structure déjà pré-établis. Un peut comme le fait Symphony. Est ce que je me trompe ?

Merci de vos avis ?

Hors ligne

 

#2 04-09-2009 12:07:57

Ender
Membre
Date d'inscription: 01-09-2009
Messages: 52

Re: Zend Application ou Zend normal

Pour moi Zend_Application est un composant vital pour Zend_Framework. Malheureusement il arrive tard.
ZF devrait déjà beaucoup plus reposer sur lui.

Malgré cela, je pense qu'il faut l'utiliser étant donné qu'il est quand même, comme d'habitude dans le ZF me direz-vous, remarquablement bien fichu dans son ensemble quand on apprend à s'en servir.

Malheureusement, je trouve la doc vraiment incomplète au niveau de ce composant et pour l'utiliser pleinement, mieux vaut regarder les sources.
De plus, même si on commence à trouver pas mal de tutoriels sur Internet, peu sont corrects et digne de ce nom. certains vont même jusqu'à entraîner l'utilisateur dans des concepts totalement dépassés.
Exemple tout bête : dans l'utilisation des modules, avant on avait le module default pour tout ce qui ne rentrait pas dans les autres modules. Maintenant, on a la possibilité d'avoir, en plus des modules, des dossiers 'controllers', 'models' et autres à la racine de l'application. Le fait que le module Default soit toujours disponible est uniquement pour des raisons de compatibilité. En effet, un module default c'est complètement illogique. C'est comme un fourre-tout. C'est moche et absolument pas propre.
Hé bien malgré cela, je n'ai vu aucun tutoriel sur Zend_Application et les modules qui n'utilisait pas de module Default...
On trouve aussi des classes Bootstrap sans aucune logique et malheureusement, ça met les débutants et les non-avertis sur une mauvaise voie.

Pour en revenir à Zend_App, je pense aussi qu'il a été mis en place notamment pour amener une structure à ZF. Cependant, comme toujours avec ZF, on nous offre la possibilité de l'utiliser, sans nous l'imposer.

Dernière modification par Ender (04-09-2009 12:13:11)

Hors ligne

 

#3 04-09-2009 13:00:19

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Zend Application ou Zend normal

Pour moi Zend_Application me sert à alléger au maximum mon bootstrap. Quand j'ai débuté (bon ok, je débute encore yikes) avec le Zend Framework, il y avait énormément de sujets sur "comment faire un bootstrap optimum".
Les débutants comme moi étaient un peu perdu devant les multiples solutions possibles.

Aujourd'hui, beaucoup de configuration peut être gérée directement à partir d'un fichier de configuration (application.ini). Je trouve ça assez propre comme solution.

Maintenant, c'est vrai que ça arrive tard, que la documentation n'est pas forcément très explicite, et que la permissivité du ZF ne facilite rien de ce côté là.


aka miboo

Hors ligne

 

#4 04-09-2009 13:09:43

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Zend Application ou Zend normal

Bien, merci pour cette réactivité.

Donc si je résume ce que vous dites, ZF tend à recommander l'utilisation de Zend_applications ? C'est bien ça ?

Hors ligne

 

#5 04-09-2009 13:24:22

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Zend Application ou Zend normal

Hum... je vais défendre l'autre école... Je ne suis pas fan de Zend_Application parce que ça demande une phase d'apprentissage longue. Les configurations sont sous forme de fichier .ini. Je trouve que dans beaucoup de cas l'initialisation de composants est plus lisible quand elle est faite directement dans un bootstrap "classique" en php...
Cependant je trouve le principe de Zend_Application intéressant, mais je le réserve pour des projets réellement complexes qui on besoin d'une indépendance "parfaite" entre les modules.

En bref les avantages et les défauts :
- avantage de Zend_Application : ça isole mieux qu'avant les modules les un des autres
- avantage 2 : je pense que ça sera adopté par la communauté... Il faudra bien y passer un jour ou l'autre...
- défaut : ça apporte une complexité très importante (les .ini ne s'inventent pas en 2 secondes...)

@nicko : maintenant que je t'ai bien embrouillé, choisis ton camps camarde !

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#6 04-09-2009 13:30:44

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Zend Application ou Zend normal

Je suis d'accord avec toi Philippe, j'ai moi même un peu galéré avant de faire tout ce que je voulais en application.ini (et j'ai une utilisation plutôt sommaire).

Je pense que c'est à Zend aussi, de faciliter cette transition. Une fois qu'on a franchit le pas, c'est très pratique et très simple (pour mon utilisation en tout cas)


aka miboo

Hors ligne

 

#7 04-09-2009 13:37:40

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Zend Application ou Zend normal

Salut,

Attention Zend_Application ce n'est pas que le fichier ini hein, c'est aussi l'arrivée des Zend_Application_Resource, et ça, c'est pas rien smile

De mon côté je consomme beaucoup cette solution et rajoute pas mal de ressources. Par exemple, les services, avec un fichier XML dédié (donc pas dans application.ini), les modèles avec XML dédié (idem), Mail, Acl, etc. etc. Je trouve la solution très bonne et abandonne peu à peu ma surcouche, qui me satisfaisait, mais faut bien l'admettre, elle n'offrait pas toutes les possibilités de Zend_Application.

Le ini doit être réservé à la config de base de l'appli et à l'environnement de travail, tout le reste (modèles, services et autres) devraient être distincts. Ca devient lourd parce que les dev fourrent tout dans application.ini :p


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#8 04-09-2009 13:50:47

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Zend Application ou Zend normal

bien,

En faite les questions que je me pose à ce sujet, ne sont pas innocentes smile. Dans le projet CMS que je suis entrain de développer, j'ai commencé, au début, par développer une première couche à "l'ancienne école". Je ne m'étais pas penché sur Zend_Application.

Maintenant que j'ai quelques modestes connaissances, je souhaite améliorer ma programmation pour qu'elle soit plus dans la psychologie de Zend. De plus, de ce que vous m'avez dis, Zend_application serait plus adapté dans mon cas. Puisque la gestion devient plus complexe dans le cadre d'un CMS qu'un site, je dirais, traditionnel.

@philippe : le camps que je choisirais, camarade, sera donc le plus logique et adapté wink

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#9 04-09-2009 13:54:10

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Zend Application ou Zend normal

Delprog a écrit:

Salut,

Attention Zend_Application ce n'est pas que le fichier ini hein, c'est aussi l'arrivée des Zend_Application_Resource, et ça, c'est pas rien smile

De mon côté je consomme beaucoup cette solution et rajoute pas mal de ressources. Par exemple, les services, avec un fichier XML dédié (donc pas dans application.ini), les modèles avec XML dédié (idem), Mail, Acl, etc. etc. Je trouve la solution très bonne et abandonne peu à peu ma surcouche, qui me satisfaisait, mais faut bien l'admettre, elle n'offrait pas toutes les possibilités de Zend_Application.

Le ini doit être réservé à la config de base de l'appli et à l'environnement de travail, tout le reste (modèles, services et autres) devraient être distincts. Ca devient lourd parce que les dev fourrent tout dans application.ini :p


A+ benjamin.

Effectivement, c'est une partie que j'ai laissé de côté faute de temps.

Nicko > pour moi il n'y a pas photo, sur un projet comme le tiens du dois t'y intéresser. Au moins pour la simple et bonne raison que c'est le chemin poursuivit par Zend.


aka miboo

Hors ligne

 

#10 04-09-2009 14:54:28

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Zend Application ou Zend normal

Hello,

Zend_Application m'a aussi donné du mal car j'utilise ZF depuis très longtemps. Mais depuis que j'y ai gouté, je ne démarre pas un projet sans. Comme beaucoup j'avais ma propre surcouche, comme beaucoup (enfin je crois big_smile) elle était beaucoup moins bien fichu. J'ai en ce moment un gros projet créé avec l'ancienne génération (ZF 1.0) et je pense qu'il serait intéressant de migrer mais très franchement je ne sais pas par où commencer. Donc pour moi, c'est nouveau projet = Zend_Application et les anciens restent comme ils sont.

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#11 07-09-2009 14:34:33

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Zend Application ou Zend normal

Zend_Application m'a aussi donné du mal car j'utilise ZF depuis très longtemps. Mais depuis que j'y ai gouté, je ne démarre pas un projet sans. Comme beaucoup j'avais ma propre surcouche, comme beaucoup (enfin je crois ) elle était beaucoup moins bien fichu.

+1
Miam les Zend_Application_Resource. Miam miam smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages