Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-07-2009 17:44:29

Nikko
Membre
Lieu: Rueil (Haut-de-Seine)
Date d'inscription: 19-12-2008
Messages: 95

Définitions

Bonjour à vous,

Tout au long de l'année scolaire, j'ai suivi une formation d'ingénieur en alternance. J'ai donc effectué mon alternance au sein d'une entreprise qui m'a fait découvrir ce très sympathique framework, le ZF.

Arrivant en fin d'année, il m'est demandé de rédiger un rapport de stage. Et pour pouvoir rendre un rapport de qualité, je souhaite intégrer quelques définitions à mon document. C'est pour cela que je viens vous demander un peu d'aide sur la définition de certains termes.

Actuellement, j'ai défini :

Design Pattern :

Un patron de conception (« design pattern » en anglais), ou motif de conception,  est un recueil de bonnes pratiques de conception pour un certain nombre de problèmes récurrents en programmation orientée objet.
    Un motif de conception peut-être vu comme un document formalisant la structure d'une classe permettant de répondre à une situation particulière. Ils sont classés suivant selon trois grandes familles : les motifs de structuration, de comportements ou de création.
    Le Zend Framework utilise un motif de structuration, le patron de conception MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Ce patron part du principe que toute application peut être découpée en trois couches distinctes : le modèle, qui concerne les données, la vue, qui joue le rôle de représentation de ces données, et le contrôleur, qui permet de réaliser un traitement sur ces dernières.

Framework :

Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'une application. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur de développement pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres.

Que pensez-vous de ces définitions ? Vous semblent-elles juste ? suffisamment précise ?

Je suis également à la recherche de la définition d'un "Adapter"  au sein du ZF. Si vous pouviez m'éclairer un peu. J'ai été amené à en créer un (notamment pour l'authentification), mais je n'arrive pas à définir ce terme.

Je vous remercie grandement de m'avoir lu,
cordialement


Nikko

Etudiant en école d'ingénieur à l'INSIA

Hors ligne

 

#2 22-07-2009 14:03:44

Nikko
Membre
Lieu: Rueil (Haut-de-Seine)
Date d'inscription: 19-12-2008
Messages: 95

Re: Définitions

Un petit up.


Nikko

Etudiant en école d'ingénieur à l'INSIA

Hors ligne

 

#3 22-07-2009 22:29:50

etaty
Membre
Date d'inscription: 16-10-2008
Messages: 49

Re: Définitions

Le zf reprend les patterns standards wink

http://badger.developpez.com/tutoriels/ … daptateur/

Hors ligne

 

#4 23-07-2009 08:39:29

Nikko
Membre
Lieu: Rueil (Haut-de-Seine)
Date d'inscription: 19-12-2008
Messages: 95

Re: Définitions

Bonjour etaty,

Je te remercie beaucoup pour m'avoir lu et répondu. Je vais jeter un œil sur le lien que tu m'as fourni.

Bonne journée à toi,

Nikko


Nikko

Etudiant en école d'ingénieur à l'INSIA

Hors ligne

 

#5 29-07-2009 11:55:07

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Définitions

Un framework est donc un ensemble d’outils, de fonctions et de conventions combinés à une architecture qui définie les échanges entre ces différents composants. Tout cela permet d’obtenir suffisamment de rigueur et de briques logiciels pour pouvoir réaliser rapidement des applications complexes et faciles à maintenir.

Pour moi dans ta définition tu oublies de parler d'architecture même si tu le dis implicitement.

Edit:

adapter transitif 1er groupe (conjugaison)

   1. Appliquer, ajuster une chose à une autre.

Pour moi, c'est un fragment de code qui apporte une (petite) fonctionnalité particulière et redondante qui vient se greffer à un composant.
Exemple: j'ai mon composant de base de données chargé d'effectuer toutes les traitements sur la BDD. L'adapter vient se greffer devant mon composant pour apporter la fonction de connectivité. Cette fonction de connectivité est particulière puisqu'elle ne s'applique à la connectivité mysql (ou oracle ou ...).


Ps: Je suis dans le même cas que toi (étudiant). On doit avoir les mêmes sources, nos définitions se rapprochent big_smile


aka miboo

Hors ligne

 

#6 31-07-2009 16:39:36

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: Définitions

J'aime pas trop ta phrase "Un motif de conception peut-être vu comme un document formalisant la structure d'une classe permettant de répondre à une situation particulière.".

En fait là, tu donnes un exemple de ce que peut être un motif. Et les design patterns ne résolvent pas des situations particulières mais récurrentes par des solutions réutilisables et uniquement dans le design ou l'architecture du code.

Les design patterns ne sont pas des algorithmes.

Donc je formulerais autrement. Les design pattern en POO traite de la relation entre classes et objets. Mais il n'y a pas que la POO dans la vie. wink

La définition de Wikipedia est probablement ta meilleure alliée. smile

L'adaptateur (adapter) est un design pattern en l'occurrence...

http://en.wikipedia.org/wiki/Adapter_pattern

Dernière modification par keilnoth (31-07-2009 16:40:07)


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#7 24-08-2009 14:54:39

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Définitions

Bonjour,

comment définisseriez vous la notion d'industrialisation informatique (logiciel). Voici ma proposition :

L'industrialisation se définit comme une succession d'étapes visant à faire évoluer un ou plusieurs processus informatique. Le but étant, dans le cas de développement logiciel (dixit Microsoft) :
- d'améliorer la qualité de l'application
- d'augmenter la productivité des développements
- d'obtenir un meilleur pilotage des projets

Qu'en pensez vous ?


aka miboo

Hors ligne

 

#8 25-08-2009 09:44:00

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: Définitions

Que c'est du bullshit académique. tongue

La qualité des applications n'a pas changé depuis des années (cf. Vista pour ne citer que lui) et les projets sont toujours autant mal pilotés d'où des retards constants comme dans l'industrie du jeu vidéo ou même des systèmes d'exploitation Microsoft. smile

Le but réel de l'industrialisation est de réduire les coûts en sous-traitant à de la main d'oeuvre pas cher et en masse et d'augmenter ainsi les marges produites.

Tout ce qui dépasse le strict minimum est inutile et est trop coûteux. smile


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#9 25-08-2009 09:48:44

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Définitions

keilnoth a écrit:

Que c'est du bullshit académique. tongue

La qualité des applications n'a pas changé depuis des années (cf. Vista pour ne citer que lui) et les projets sont toujours autant mal pilotés d'où des retards constants comme dans l'industrie du jeu vidéo ou même des systèmes d'exploitation Microsoft. smile

Le but réel de l'industrialisation est de réduire les coûts en sous-traitant à de la main d'oeuvre pas cher et en masse et d'augmenter ainsi les marges produites.

Tout ce qui dépasse le strict minimum est inutile et est trop coûteux. smile

Voui mais comme tu dis, c'est du bullshit académique. Je suis obligé d'y mettre les formes et d'altérer, légèrement, la réalité big_smile


aka miboo

Hors ligne

 

#10 25-08-2009 10:40:28

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: Définitions

Bof, faut pas se voiler la face. T'es pas en recherche d'emploi, non ? smile

Enfin tu peux y mettre des formes aussi. tongue


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages