Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2009 15:11:35

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Coneption, pattern formulaire à etape multiples et dynamique

Bonjour à tous je me retrouve avec un projet ou il y a une partie métier qui comporte des formulaires a étapes multiples et je ne sais vraiment pas comment le concevoir coté code.
Je m'explique :
le formulaire commence par une question selon la réponse la suite du formulaire est une autre question puis selon la réponse la suite est un bloc de questions (3 ou 4), selon les reponses à ce bloc de questions cela renvoi vers la suite du formulaire qui est un autre bloc  ...
En gros le formulaire est un arbre composé de plein de petit bloc de questions avec des liaisons dans tous les sens.

Je ne vois vraiment pas coté conception gérer cela. Des idées, avis ? expériences ?

Hors ligne

 

#2 06-08-2009 16:31:28

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: Coneption, pattern formulaire à etape multiples et dynamique

Salut,

Je croyais avoir vu cette idée de "formulaire sur plusieurs pages" quelques part, et en fait c'était en parcourant la doc sur le Zend_Form et plus précisément les sous formulaires :

Code:

23.4.4. Sub Forms

Sub forms serve several purposes:

    * Creating logical element groups. Since sub forms are simply forms, you can validate subforms as individual entities.

    * Creating multi-page forms. Since sub forms are simply forms, you can display a separate sub form per page, building up multi-page forms where each form has its own validation logic. Only once all sub forms validate would the form be considered complete.

    * Display groupings. Like display groups, sub forms, when rendered as part of a larger form, can be used to group elements. Be aware, however, that the master form object will have no awareness of the elements in sub forms.

Lien : http://framework.zend.com/manual/fr/zen … s.subforms

Le 2éme * dans le bout de la doc au dessus devrait te renseigner au niveau des formulaires sur plusieurs pages. Il y raconte qu'on peut faire des formulaires sur plusieurs pages et que la validation unitaire de chaque sous formulaire permettra la validation du formulaire principal.

Par contre pour ce qui est des "formulaire dynamiques" (je ne vois pas d'autres termes vu que la composition du formulaire dépend des choix/actions sur le formulaire précédent, et ainsi de suite), la j'ai un peu de mal à voir comment faire, à moins de réussir à communiquer des éléments entre sous formulaire et que la construction d'un sous formulaire (la fonction init j'en sais rien :p) accepte des options/paramétrages pour afficher ou non certains champs.

Sinon autre idée qui me vient comme ça : Ajax. C'est ce que tout le monde aurait fait dans une application "non ZF" je pense, mais ça risque d'être bien sale...

Je viens de trouver un autre lien sur le forum de developpez.com sur le sujet : http://www.jeremykendall.net/2009/01/19 … zend-form/

Il traite d'ajout dynamique d'élément. Donc imaginons tu pars d'un formulaire "plus ou moins vide" que tu complètes selon tes paramètres. Je n'avance que des idées je n'ai pas lu ce tutoriel, mais il me semble que ça peut coller avec ce que tu veux faire.

En espérant t'avoir aidé un peu au moins smile

Bye

Dernière modification par itecman (07-08-2009 11:51:15)


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

#3 07-08-2009 10:45:44

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Re: Coneption, pattern formulaire à etape multiples et dynamique

En effet ce sont des pistes mais à mon avis zend_form n'est pas la bonne solution car trop peu flexible pour un cas comme le miens. Il est clair que ca va se jouer avec de l'ajax car le formulaire n'est pas sur plusieurs page il se construit au fur et a mesure des choix et de l'avancé des reponseS.
J'avoue que je ne sais pas comment je vais m'en dépêtrer ...

Hors ligne

 

#4 07-08-2009 12:01:18

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: Coneption, pattern formulaire à etape multiples et dynamique

Le dernier lien que je mets semblait répondre un peu à ta question. Et bien dommage, mais à ta place je regarderais toujours du coté de zend_form.

Au niveau du concept t'as un formulaire de départ, ensuite après un première "validation" il lance une espèce de fabrique qui va te retourner un sous formulaire (toujours en lui passant tes variables pour qu'il définisse le formulaire) et ainsi de suite.

Si on veut le faire "proprement" ça reste difficile je pense, après si on fait ça comme un porc, tout est possible et imaginable big_smile !

Bon courage en tous cas smile


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages