Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-07-2009 01:25:07

aurao
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 9

Durée de session et rememberMe()

Bonjour (enfin bonsoir ^^),

Je suis en train d'écrire un système d'authentification et de gestion d'ACL pour mes futurs projets sous ZF.

Et alors que je commence à visualiser comment je vais organiser mes sessions (ça fait un bon moment que j'y réfléchis, j'ai un peu de mal mais ça vient xD), je me pose une question qui est un peu bête à mon avis mais qui me tracasse.
J'ai cherché à comprendre comment faisait Zend_Session pour faire fonctionner la méthode rememberMe(). Et je me suis aperçu qu'elle ne faisait que rallonger la durée de vie du cookie de session de php. Hors, je me demandais si au bout d'un certain temps, bien que l'utilisateur ai toujours son cookie de session, les fichiers de sessions du côté serveur ne risquaient pas de disparaître :s Et si j'ai bien compris la doc php, la valeur par défaut de durée de stockage des sessions est... 1440s ?? O_o (enfin si j'ai bien compris, cette durée est définie par session.gc_maxlifetime).
Donc si je veux que, par exemple, mon système de session "se souvienne de moi" pendant 2 semaines, je devrais faire Zend_Session::rememberMe((3600*24*7*2)). Mais si ce que j'ai dit plus haut est vrai, je devrais aussi faire un Zend_Session::setOption(array('gc_maxlifetime'=>(3600*24*7*2))) ?? N'est-ce pas dangereux de garder des fichiers de session si longtemps ??

Merci d'avance pour cet éclaircissement big_smile

Dernière modification par aurao (29-07-2009 01:27:12)

Hors ligne

 

#2 29-07-2009 09:33:31

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Durée de session et rememberMe()

Utilise un cookie navigateur plutôt que de prolonger la session coté serveur. Au plus vite la session disparait coté serveur, au mieux c'est niveau sécurité.

Hors ligne

 

#3 29-07-2009 13:12:58

aurao
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 9

Re: Durée de session et rememberMe()

Oui c'est ce que je me disais, mais le cookie navigateur c'est juste un identifiant de session (non ?). Hors si les fichiers ont disparus côté serveur, l'id ne sert plus à rien :s

C'est peut être pas logique ce que je dis mais j'ai du mal à comprendre en fait :s

Hors ligne

 

#4 31-07-2009 15:37:14

aurao
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2009
Messages: 9

Re: Durée de session et rememberMe()

Personne ? sad C'est des questions un peu théoriques mais je pensais que pour un développeur averti c'était assez évident xD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages