Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2009 18:29:37

phifeshaheed
Membre
Date d'inscription: 06-05-2009
Messages: 29

modfication du modele et formulaire saisie

je dois réoudre un probleme sur une application que je dois coder sous zend framework, une application en apparence il s'agit essentiellement de faire de la saisie de données afin de générer des statistiques. Et donc pour cela on a différentes tables qui sont reliées en général à un formulaire qui va récolter les informations nécessaire pour les insérer dans cette table.

Le petit piège sur ce projet c'est que les utilisateurs finaux souhaitent pouvoir ajouter des champs dans les différents formulaires si ils ressentent le besoin de récolter nouveaux types d'informations. Exemple tout bete: on récolte les informations sur les employés de l'entreprise à travers un formulaire qui comporte un champ téléphone fixe et il s'avert qu'on veuille ajouter un champ téléphone mobile. Jusque là so far so good, cependant afin de sauvegarder cette nouvelle info en base de données, typiquement on va devoir ajouter une nouvelle colonne dans la table Employée de notre base...

L'application étant développée avec zend framework, c'ets donc là que se pose la tuile car on vient de modifier le modèle de données et donc il faut régénérer le modèle via doctrine ou propel ou la main sous zendDB. Il n'est évidemment pas question de livrer au client une appli sur laquelle il va devoir faire des lignes de commande pour générer des classes du modèle de données.

ma question: Comment structurer ma base de données pour que je puisse faire les modifications attendues par mon client sans passer passer par l'ajout d'une nouvelle colonne et donc une modification du modèle de données nécessitant une régénération des classes du model?

Exemple de tables: Produits (prix, description, nom), Magasins(adresse, type)
exemples formulaire: saisie info produits, saisie info magasin
Exemple modification: on veut pouvoir saisir et enregistrer en base le nom du fabriquant du produit, et l'on voudrai pouvoir saisir et enregistrer en base le nom du gérant du magasin. Comment pourrai t on structuré la base de donnée pour qu'elle puisse sous zend framework permettre ce type d'opération: ajout de champ formulaire et possibilité d'enregistrer les nouvelles saisies sans modifier la structure de la BDD?

Hors ligne

 

#2 26-07-2009 18:41:56

phifeshaheed
Membre
Date d'inscription: 06-05-2009
Messages: 29

Re: modfication du modele et formulaire saisie

On m'a suggéré que chaque nouveau champ de formulaire serai une ligne d'un tableau générique à partir du quel serai générer les formulaires, mais j'ai beau essayé de suivre cette piste je ne vois rien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages