Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je souhaite utiliser un layout afin de gérer un header, content, footer (et autres), j'ai donc suivi les tutos trouvés sur le web (un fichier header.phtml, un fichier footer.phtml, un fichier layout.phtml). Je souhaite intégrer un formulaire (d'anthentification) dans mon header, mais je ne veux pas utiliser un fichier .phtml pour décrire mon formulaire, je veux plutôt utiliser un Zend_Form.
J'ai donc créé ma classe Form_LoginForm qui extend Zend_Form, dans mon header.phtml je fais un
<?php echo $this->action('index','login'); ?>
apparemment le lien avec l'action indexAction située dans mon LoginController est bien réalisé
public function indexAction() { $this->view->form = new Form_LoginForm(); }
mais il me faut créer un fichier scripts/views/login/index.phtml dans lequel je fais :
<?php echo $form; ?>
cela juste pour pouvoir retourner le contenu html de ma forme, sinon j'ai l'erreur suivante dans le log php:
[07-Jul-2009 22:01:53] PHP Fatal error: Uncaught exception 'Zend_View_Exception' with message 'script 'login/index.phtml' not found in path (C:\www\htdocs\application\layouts\scripts\;C:\www\htdocs\application\views\scripts\)' in C:\www\library\Zend\View\Abstract.php:925 Stack trace: #0 C:\www\library\Zend\View\Abstract.php(828): Zend_View_Abstract->_script('login/index.pht...') #1 C:\www\library\Zend\Controller\Action\Helper\ViewRenderer.php(902): Zend_View_Abstract->render('login/index.pht...') #2 C:\www\library\Zend\Controller\Action\Helper\ViewRenderer.php(923): Zend_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->renderScript('login/index.pht...', NULL) #3 C:\www\library\Zend\Controller\Action\Helper\ViewRenderer.php(962): Zend_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->render() #4 C:\www\library\Zend\Controller\Action\HelperBroker.php(276): Zend_Controller_Action_Helper_ViewRenderer->postDispatch() #5 C:\www\library\Zend\Controller\Action.php(522): Zend_Controller_Action_HelperBroker->notifyPostDispatch() #6 C:\www\library\Zend\Controller\Dispatcher\Stand in C:\www\library\Zend\View\Abstract.php on line 925
ma question est donc la suivante :
est-il possible de se passer de ce fichier index.phtml qui fait juste un echo $form; et comment ?
Ou puis-je trouver de bons tutos basés sur le ZF 1.8 ?
Merci
PS: Je suis newbie de chez newbie ne m'en veuillez pas trop si la question est basique
Dernière modification par Mr.MoOx (08-07-2009 09:20:56)
Déjà tu nous dit que tu a mis ton fichier dans :
- scripts/views/login/index.phtml
alors que ça devrait être
- views/scripts/login/index.phtml
Ensuite si tu veux désactiver le rendu automatique, il faut désactiver le viewRenderer :
//dans ton action $this->_helper->viewRenderer->setNoRender();
Bonjour,
Merci pour votre réponse
J'ai ajouté le setNoRender mais alors rien ne s'affiche, en fait comme dans l'indexAction j'affecte $this->view->form avec le new Form_FormLogin, il me faut ensuite restituer ce $this->view->form sinon ça ne marche pas.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans le header.phtml je fais un echo $this->action(...), si je fais un echo, n'est-ce pas pour afficher la valeur retournée par l'appel à $this->action(...) ? Et si oui alors comment retourner le code html correspondant au new Form_FormLogin() à l'intérieur de la méthode action ?
Vais-je dans le bon sens, ne faut-il pas tout bonnement utiliser systématiquement des scripts de vues ?