Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
Je suis à la recherche d'une présentation complète du MVC qui me permetterait de voir si le fonctionnement est conforme avec ce que j'attend.
J'ai vue un tutoriel sur kitpages, mais ils ne présentent pas par exemple, l'intéraction avec la vue.
En parallèle, connaissez vous des sociétés ayant des contraites de hautes disponibilitées forte qui utilise le zend framework ( modèle mvc et db access principalement ), pour un site gérant 3millions de requete et environ 2millions d'offres ?
Je n'ai pas trouvé de succèss story sur le site de zend.
Merci,
Sébastien
Pour l'optimisation
Tu trouveras quelques pistes pour les références sur leur site officiel : http://framework.zend.com/about/casestudies
Néanmoins, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de très grosses références à la Dailymotion ou Yahoo comme pour le framework Symfony.
Je n'ai pas de réponse toute faite sur la capacité de montée en charge du ZF pour ton cas précis, et je doute que tu en trouves facilement. Néanmoins tu peux retenir deux choses :
- Le Zend Framework et son architecture sont une usine à gaz (je vais me faire lyncher) et offrir autant de possibilités que de conventions ou respect de design pattern passent nécessairement par une perte inévitable et importante de performance.
Remarque: beaucoup d'experts (y compris de chez Zend) conseil d'utiliser d'autres structures que le Zend Framework pour des applications (ou des morceaux d'applications) critiques à très forte charge ou le temps de réponse est déterminant.
- Pour contre balancer, le Zend Framework se destine principalement à de très gros projet, incluant plusieurs personnes et donc supportant potentiellement la charge de nombreux utilisateurs. Il est pensé en ce sens, et tout ce qui gravite autour également (serveur, gestion de cache, etc.).
Remarque: de très grosses applications gérant des flux de données colossaux et brassant un nombre d'utilisateurs inimaginable utilise le Zend Framework ou un autre framework ou au moins des concepts/méthodes de développement consommateurs de ressources. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à ce niveau on ne peut plus se permettre de ne pas avoir un code structuré et documenté, des outils de pointent, un support sans faille, etc.
Du coup, les problématiques de charges sont traités différemment, avec un dimensionnement de l'infrastructure plus conséquent, des outils d'optimisation (répartition de charge, système de cache, etc.).
Pour le modèle MVC
Encore une fois, le site officiel peut t'apporter des éléments de réponse. Il y a un "quickstart" qui te permet de démarrer avec une application MVC.
Tu trouveras aussi d'autres démarrage d'application MVC, comme celui de Rob Allen qui est très bien fait.
Pour les détails tu peux te plonger dans la documentation officielle ou récupérer un ouvrage traitant du Zend Framework MVC (Zend Framework Bien développer en PHP aux éditions Eyrolles est pas mal du tout )
Salut Vincent,
Merci de ta réponse rapide. Pour préciser le projet, je travail dans une équipe d'une 15aine de développeurs pour un site avec 2 millions de visiteur unique par mois et un catalogue d'offres de plusieurs millions. Les performances sont donc au coeur du projet, et la délivrance d'une page doit être en dessous de la seconde.
Nous sommes en phase de refonte de notre système, et nous étudions les différentes possibilités. Jusque la nous utilisons un framework propriétaire développé et amélioré en interne au fil du temps, qui gère l'accès au modèle de données ainsi que l'aspet MVC. Dans l'optique d'améliorer les performances, nous étudions les frameworks existant de manière à voir si ils répondent à nos besoins, et peuvent nous apporter quelque chose.
Pour l'aspet archi bien évidement nous avons l'infra en conséquence pour traiter la charge.
Ayant entendu du bien du zend framework, j'en fais un peu la promo dans l'équipe, et je dois donc présenter le modèle MVC du zend framework voir si ils correspond à nos besoins.
J'ai finalement trouvé mon bonheur en terme de présentation du MVC sur slideshare avec cette présentation ( brut certe, mais ca présente les actions que font chaque module ) : http://www.slideshare.net/guest99205b/z … flow-chart
Y a aussi cette slide sur slideshare qui présent bien le fonctionnement et l'intéraction des modules : http://www.slideshare.net/weierophinney … shop-dpc09 la slide 111
Je ne sais pas si ce workfow suffira à expliquer l'architecture MVC et surtout à convaincre ton équipe d'utiliser le Zend Framework. Par contre pour leur faire peur c'est pas mal...
Trêve de plaisanteries, la documentation officielle te fournira un peu d'infos sur ce diagramme que tu pourras compléter par la suite avec des ouvrages spécifiques ou des articles sur le net.
Voici le diagramme amélioré : http://s3.amazonaws.com/ppt-download/ze … hpapp02.pd
Le lien fonctionne pas. Tu aurais le lien vers slideshare?
Seb
Tiens ça devrait être mieux ça : http://devzone.zend.com/article/4601-Ze … ow-Diagram