Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2009 13:49:43

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

Bonjour,

Voici une interview de Matthew O'Phinney, une des têtes pensantes du Zend Framework, dans un article paru en mai 2009.

La montée en puissance des frameworks

Les frameworks sont plus populaires que jamais et semble avoir remplacé les CMS dans le choix des utilisateurs pour développer un site web. Dans cet article, Ivo interviews Matthew Weier O’Phinney, l’architecte logiciel pour le Zend Framework sur plusieurs sujets, tel que les raisons qui font que les frameworks sont si populaires.

Le nombre d’articles concernant différents frameworks dans php|architect  ont considérablement augmentés depuis l’année dernière, preuve de la popularité de ces outils.
Pour analyser cette tendance, j’ai interviewé Matthew Weier O’Phinney, l’architecte logiciel du Zend Framework,  un des frameworks les plus populaires du moment. Bien que Matthew soit naturellement en faveur du Zend Framework, nous avons eu une discussion très ouverte sur les frameworks en général.

Pour commencer, j’ai demandé à Matthew son opinion sur qu’est-ce qui conduit les développeurs à utiliser un framework. Matthew m’a répondu :
« Je pense les développeurs comprennent de plus en plus que beaucoup de problèmes en programmation PHP ont déjà leurs solutions. C’est une perte de temps de coder de nouvelles solutions pour les résoudre.
Les frameworks et les bibliothèques, tels que Pear, Zend Framework, Solar et les autres, ont déjà beaucoup d’heures de développement pour trouver des solutions efficaces et fiables.
Pourquoi coder votre propre solution qui ne sera pas parfaite quand il y a déjà quelque chose de bien, testé et une communauté dévouée disponible ? »

Ceci est juste une des raisons d’utiliser un framework, il y en a en réalité beaucoup plus. J’ai demandé à Matthew de me donner son top3 :

•    Utiliser un framework fait gagner du temps (code your application, not its dependencies)
•    Utiliser un framework pour tirer partie des connaissances du monde extérieur (don’t reinvent the wheel)
•    Utiliser un framework pour construire une base testée (test your business logic, not how to fetch result from a database)

(...)

Extrait d'article ecrit par Ivo Jansch, auteur de l’ouvrage php|architect’s Guide to Enterprise PHP Development.
Traduit par moi-même (correction des fautes en cours)

J'en profite pour vous poser une petite question. Quelles sont, selon-vous, les raisons qui pousseraient un décideur à choisir le Zend Framework (et l'impacte de son architecture MVC), alors qu'il développe déjà en PHP dans son propre MVC fait maison ???


Vincent

Dernière modification par miboo (15-06-2009 14:43:23)


aka miboo

Hors ligne

 

#2 15-06-2009 14:40:02

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

Bonjour,

Tu pourrais nous donner l'URL de l'interview ?

Sinon ce qui pourrait pousser à utiliser le ZF par rapport à une solution maison, pour moi ça serait :
- a priori le ZF est mieux codé que leur solution maison (je dis ça sur la base de 3 frameworks maison que j'ai pu tester, y compris le mien...)
- il est pérenne : il ne dépend pas d'un ou deux développeurs dans l'entreprise, il est stable et bien maintenu
- il est standard : on peut "facilement" recruter un développeur qui connaît déjà le ZF

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 16-06-2009 11:11:29

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

J'ai oublié de préciser ma source, c'est le dernier magazine de php architect (anglais)

Merci pour ta réaction.
D'autres avis sur ce thread qui ne passionne pas les foules? yikes

Dernière modification par miboo (16-06-2009 11:11:49)


aka miboo

Hors ligne

 

#4 16-06-2009 15:14:36

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

Ben je pense que beaucoup d'entre nous ce sont déjà posé la question avant de choisir un Framework. On connait donc en gros les éléments de réponses, qui nous on poussé vers le ZF smile

Hors ligne

 

#5 16-06-2009 16:02:15

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

Mr.MoOx a écrit:

Ben je pense que beaucoup d'entre nous ce sont déjà posé la question avant de choisir un Framework. On connait donc en gros les éléments de réponses, qui nous on poussé vers le ZF smile

Je t'écoute big_smile


aka miboo

Hors ligne

 

#6 16-06-2009 17:35:09

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

...Le top 3 de Matthew et l'ajout de Philippe... smile

Hors ligne

 

#7 17-06-2009 10:54:39

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Réflexion - Interview de Matthew O'Phinney, Pourquoi choisir un fra...

Pourriez vous me dire par rapport au top3 de Matthew la différence entre son idée 1/ et son idée 2/ ??

Mr.MoOx a écrit:

...Le top 3 de Matthew et l'ajout de Philippe... smile

Facile... big_smile

Moi je rajouterai également le fait que le framework soit documenté, ce n'est pas forcément le cas d'un framework entreprise.

Il faut aussi souligner qu'un framework "home made" nécessite une certaine maintenance, et c'est du temps perdu sur le plan métier. Le Zend Framework est maintenu par son équipe de développeur et l'aide de la communauté.

Avez-vous d'autres arguments en tête ?

Dernière modification par miboo (17-06-2009 11:08:04)


aka miboo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages