Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2009 23:44:29

tonton flubb
Membre
Date d'inscription: 11-10-2008
Messages: 48
Site web

[Résolu] Utilisation de Zend_Tool

Bonsoir à tous,

Est-ce que certains d'entre vous ce sont déjà aventurés dans l'utilisation de Zend_Tool afin de créer un projet Zend Framework, et si oui, quelles sont les difficultés que vous avez plus y rencontrer ?

Pour ma part j'essaye depuis deux jours, et je dois avouer que ce n'est pas une mince affaire ! Mis à part le fait que je n'avais pas PHP installé en mode CLI sur ubuntu, j'ai eu quelques difficultés pour définir l'alias zf de façon permanente, car ce qui est précisé dans la doc fonctionne pour la session en cours ...

Pour le moment, je suis en train de batailler avec l'include_path pour la librairie de Zend. Du coup j'ai essayé de travailler avec l'une des deux variables d'environnements proposées, mais ce n'est pas encore ça !

Je continu dans les jours qui suivent pour arriver à terme de l'installation ! Pourriez-vous indiquer vos retours d'expériences et les meilleurs façons de configurer Zend_Tool à vos yeux (dans quel dossier, include_path ou variable d'environnement, ...).

D'avance merci, Bonne soirée !
Florent.

Dernière modification par tonton flubb (09-06-2009 23:21:18)


Florent - Développeur Web

Hors ligne

 

#2 28-05-2009 10:45:09

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [Résolu] Utilisation de Zend_Tool

Pour le moment j'ai testé ce tutoriel  qui utilise un peu de Zend_Tool  : http://akrabat.com/wp-content/uploads/g … rk-162.pdf

C'est plutôt pas mal smile


aka miboo

Hors ligne

 

#3 09-06-2009 23:21:00

tonton flubb
Membre
Date d'inscription: 11-10-2008
Messages: 48
Site web

Re: [Résolu] Utilisation de Zend_Tool

Mon problème est résolu depuis quelques temps déjà mais je n'ai pas encore eu le temps de l'indiquer dans ce topic ... Pour me faire pardonner, voici les démarches à suivre pour Windows et Linux.

Démarches nécessaires quelque soit le système :

Télécharger la version la plus récente du Zend Framework comprenant les binaires

Sous Linux :

Bien que PHP soit installé sur votre machine, il nous faut l'installer également en mode CLI qui s'exécutera sous forme d'un binaire. Pour se faire, installez-le via le gestionnaire de paquets :

Code:

apt-get install php5-cli

Une fois l'installation terminée, il nous faut configurer quelques éléments, notamment le php.ini. En effet, PHP en mode CLI possède ces propres fichiers de configuration, ...

Modifiez principalement l'include_path en y ajoutant le chemin vers votre librairie Zend (Obligatoire pour éviter une erreur de Zend_Tool).

Vous pouvez également placer les binaires de ZF (zf.sh et zf.php) dans l'include_path ou à tout autre endroit cohérent dans votre système de fichiers (/usr/bin, /etc/bin, ...).

Pour terminer, ouvrez le shell(lignes de commandes) et placez-vous dans le dossier où vous désirez créer votre projet, puis tapez :

Code:

chemin/vers/bin/zf/zf.sh create project monProjet

Si vous avez correctement suivi les étapes ci-dessus, le projet devrair se créer correctement.

Sous Windows :

Dans votre installation de WampServer se trouve un dossier bin/php/phpx.x.x où les x représentent la version de PHP.
Dans ce dossier se trouve le fichier php.ini. Ouvrez le et modifiez principalement l'include_path en y ajoutant le chemin vers votre librairie Zend (Obligatoire pour éviter une erreur de Zend_Tool). Un bon exemple consiste à créer un dossier 'php_includes' dans le dossier wamp contenant Zend (C:\wamp\php_includes).

Revenez dans le dossier C:\wamp\bin et créé un dossier Zend. Placez-y les fichiers zf.bat et zf.php.

Pour que le tout fonctionne, il faut modifier la variable d'environnement. Cliquez-droit sur le Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés. Cherchez après le bouton 'Variables d'environnement'. Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifiez la variable PATH. Ajoutez en fin de ligne :

Code:

C:\wamp\bin\php\php5.2.5\;C:\wamp\bin\Zend

Pour terminer, ouvrez le shell(lignes de commandes) et placez-vous dans le dossier où vous désirez créer votre projet, puis tapez :

Code:

zf create project monProjet

Si vous avez correctement suivi les étapes ci-dessus, le projet devrair se créer correctement.


Florent - Développeur Web

Hors ligne

 

#4 22-06-2009 11:36:17

nicol@s
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 22-06-2009
Messages: 18
Site web

Re: [Résolu] Utilisation de Zend_Tool

Bonjour,

Je me suis penché récemment sur le même problème, mais n'avais pas vu la discussion sur le forum !

Voici un tutoriel pour une installation sous Ubuntu (8.10) avec ZF 1.8.3.

@tonton flubb : il ne diffère pas beaucoup de tes préconisations mais permet de ne pas modifier l'include_path smile

Dernière modification par nicol@s (22-06-2009 11:37:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages