Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2009 17:01:53

Willmore
Membre
Lieu: Savigny Le Temple
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 31

ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

Bonjour à tous,

Petite présentation pour commencer (premier message sur ce forum smile mais aussi pour présenter le contexte dans lequel je me trouve (des fois que ça puisse orienter les réponses) :

Actuellement en poste en tant qu'administrateur système, mais Développeur php "home-made" depuis quelques années déjà (en fait depuis mes années en BTS, j'ai appris PHP à la sortie de la version 5, pour mettre en pratique les concepts de POO évoqué en cours), j'envisage de tenter une reconversion pour faire du développement web avec PHP mon métier (et aussi car ma situation actuelle ne m'apporte pas vraiment de perspectives d'évolution ni d'épanouissement dans mon travail).

Afin de préparer ce projet et de mettre à plat mes compétences j'ai récemment suivi une formation PHP où j'ai appris qu'en fait j'avais déjà le bagage nécessaire pour au moins prétendre à un poste de développeur php junior (j'ai même appris que je construisais des sites selon le modèle MVC depuis un certain temps, sans le savoir). Le formateur m'a également conseillé de me mettre à pratiquer un framework, ce qui m'éviterai de réinventer la roue à chacun de mes projets, mais aussi et surtout, "m'imposer" un cadre de travail et des conventions qui pourraient rester constantes d'un projets à l'autre.

J'ai donc suivi le conseil et commencé mes recherches sur les frameworks php5. Je suis passé par plusieurs essais : CakePHP, Jelix mais sans vraiment être convaincu (l'impression d'être trop contraint par le framework m'embêtai quelque peu). Et depuis quelque jours je me suis penché sur Zend Framework. Et là je pense que j'ai touché juste (ZF pose des règles et fournis des outils, mais rien n'empêche de passer par un moyen perso, je dois dire que celà me conviens plutôt bien).

J'ai acquis il y a quelques temps l'ouvrage
Zend Framework - Bien programmer en PHP de Julien Pauli et Guillaume Ponçon chez Eyrolles, que je n'ai pas pu potasser tout de suite faute de temps libre. Je m'y suis mis depuis quelques jours et je me pose une question :

J'ai téléchargé la dernière version (1.8.1) et commencé à suivre les pages du livre, quand je tombe sur un "pépin" : Zend_Loader déprécié, je me dis "rien de grave" et commence alors à relire les pages concernées afin de voir s'il est fait mention de ce détails. Et là je tombe sur une capture d'écran : version 1.6.

Après plusieurs recherche pour satisfaire ma curiosité, je me rends compte que la version 1.8 semble être vraiment différente des versions précédentes (nouvel autoloader, Zend_Application, Zend_Tool ...)

La question qui me viens alors à l'esprit est la suivante :

Aux vues de ma situation actuelle, est-il préférable de rester sur une version plus "anciennes" (type ZF 1.7.x) ou tenter l'apprentissage de Zend Framework avec la dernière version (1.8.1) en essayant d'adapter ce qui est présenté dans le livre cité plus haut ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

(et désolé du pavé :s quand on est passionné on a tendance à tartiner pas mal...)

Dernière modification par Willmore (25-05-2009 17:59:01)


Amicalement,

Will

Hors ligne

 

#2 25-05-2009 17:28:03

DavidV
Membre
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 19

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

J'ai commencé moi même à faire mumuse avec Zend il y a peu (version 1.7), et la version 1.8 m'a un peu perturbé.
Au final, à part le mécanisme d'auto-load et la formalisation objet du bootstrap, les différences ne sont pas trop gênantes.
(De base je suis plutôt développeur dotnet)

Tu trouveras facilement un article très clair sur le nouveau loader sur developpez.com, et la lecture du Quickstart de Zend devrait te permettre de surmonter le bootstrap.

Par contre, si le livre est basé sur la version 1.6, je ne peu pas mesurer les différences

Donc mon conseil serai :
- utilise la dernière version (1.8.x, pour ne pas apprendre des "techniques" déjà périmées)
- adapte le contenu de ton livre (les changements de version ne modifiant sans doutes pas la philosophie de l'ensemble)
- n'hésite pas à utiliser d'autre support lorsque tu coinces ! (google, developpez.com, ici, etc)

Dernière modification par DavidV (25-05-2009 17:28:51)

Hors ligne

 

#3 25-05-2009 17:58:22

Willmore
Membre
Lieu: Savigny Le Temple
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 31

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

Merci pour ta réponse DavidV.

Jusqu'ici je pense avoir saisi l'affaire du loader. Reste à voir les autres éléments (j'ai l'impression que le bootstrap est un gros morceau, mais une fois saisi tout vas mieux).

Je pense que même si les composants comme Zend_Tool et Zend_Application sont des apports très intéressant, ces même composants pourraient peut-être me compliquer la tâche.

Je vais tenter de monter un petit projet avec le ZF 1.8 en m'appuyant sur le livre et les articles publiés dans les crèmeries habituelles et voir ce que ça donne.

J'ai une application découpée en modules à créer (je préfère apprendre par la pratique), et c'est vrai que la génération de projet avec Zend_Tool + Zend_Application semblait alléchante, mais quand on est novice, on s'y perd vite pour retrouver ses petits sad

Je pense qu'une reprise à 0 en évitant - pour l'instant - de loucher sur les composants trop séduisants ne fera pas de mal.


Amicalement,

Will

Hors ligne

 

#4 25-05-2009 18:32:54

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

A part le loader, les codes de la 1.6 ou 1.7 devraient fonctionner sans problème avec la version 1.8.

Tu n'es absolument pas obligé d'utiliser Zend_Tool ou Zend_Application dans un premier temps. Tu pourras t'y mettre plus tard...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 26-05-2009 11:01:03

Willmore
Membre
Lieu: Savigny Le Temple
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 31

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

Merci pour ces précisions,

je m'en vais de ce pas me replonger dans mon bouquin wink

Et si besoin, je reviendrai vous embêter ! tongue


Amicalement,

Will

Hors ligne

 

#6 27-05-2009 14:57:58

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

Tu n'es absolument pas obligé d'utiliser Zend_Tool ou Zend_Application dans un premier temps. Tu pourras t'y mettre plus tard...

Rappellons que ZF propose pleins d'outils (classes) mais n'impose rien ! smile

PS: C'est bon Zend_Application... miaaam ! Adieu mon vieux boostrap qui devenait un petit paté que je ne n'arrivais pas à refactoriser (manque de temps) smile

Hors ligne

 

#7 27-05-2009 15:39:06

Willmore
Membre
Lieu: Savigny Le Temple
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 31

Re: ZF 1.7* ou 1.8 ? Histoire d'un Newbie à l'assaut du Zend Framework

Mr.MoOx a écrit:

Rappellons que ZF propose pleins d'outils (classes) mais n'impose rien ! smile

C'est vrai que c'est un des aspects du framework qui m'a beaucoup plu

Mr.MoOx a écrit:

PS: C'est bon Zend_Application... miaaam ! Adieu mon vieux boostrap qui devenait un petit paté que je ne n'arrivais pas à refactoriser (manque de temps) smile

C'est vrai que j'ai l'impression que le bootstrap "a la mano" peut vite devenir assez indigeste, mais il faut bien commencer par les bases big_smile

J'essaie de saisir tout ça en adaptant les tuto à mon "cas pratique", comme celui-ci par exemple :

http://blog.insicdesigns.com/2008/09/an … -planning/


Amicalement,

Will

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages