Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2009 01:11:54

Plume
Nouveau membre

[Résolu] The mysql driver is not currently installed

Bonsoir ici !

Voilà deux jours que je me prends la tête avec une exception jetée par ZF quand je fais une requête de sélection.
L'exception jetée indique le message d'erreur indiqué dans le titre de ce fil, soit :

The mysql driver is not currently installed

Le log complet est :

Code:

Stack trace :

#0 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Adapter/Abstract.php(417): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->_connect()
#1 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Adapter/Pdo/Abstract.php(230): Zend_Db_Adapter_Abstract->query('DESCRIBE `User`', Array)
#2 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Adapter/Pdo/Mysql.php(136): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->query('DESCRIBE `User`')
#3 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Abstract.php(696): Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql->describeTable('User', NULL)
#4 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Abstract.php(739): Zend_Db_Table_Abstract->_setupMetadata()
#5 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Abstract.php(846): Zend_Db_Table_Abstract->_setupPrimaryKey()
#6 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Select.php(99): Zend_Db_Table_Abstract->info()
#7 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Select.php(77): Zend_Db_Table_Select->setTable(Object(Model_User))
#8 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Db/Table/Abstract.php(881): Zend_Db_Table_Select->__construct(Object(Model_User))
#9 /Users/Plume/wwwsites/combava/application/controllers/UserController.php(28): Zend_Db_Table_Abstract->select()
#10 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Controller/Action.php(503): UserController->loginAction()
#11 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Controller/Dispatcher/Standard.php(285): Zend_Controller_Action->dispatch('loginAction')
#12 /Users/Plume/wwwsites/combava/library/Zend/Controller/Front.php(934): Zend_Controller_Dispatcher_Standard->dispatch(Object(Zend_Controller_Request_Http), Object(Zend_Controller_Response_Http))
#13 /Users/Plume/wwwsites/combava/www/index.php(37): Zend_Controller_Front->dispatch()
#14 {main}

Paramètres de la requête :

array(6) {
  ["controller"]=>
  string(4) "user"
  ["action"]=>
  string(5) "login"
  ["module"]=>
  string(7) "default"
  ["login"]=>
  string(5) "Plume"
  ["pass"]=>
  string(8) "adichris"
  ["submit"]=>
  string(9) "Connexion"
}

Le problème étant que le bout de code suivant, fonctionne très bien :

Code:

<?php
$connection = mysql_connect('localhost', 'root', '');
$database = mysql_select_db('combava', $connection);

$query  = "SELECT * FROM User";
$stmt = mysql_query($query);

while($row = mysql_fetch_array($stmt)) {
    echo '<pre>';
    print_r($row);
    echo '</pre>';
}

Que se passe-t'il donc ?

Pour information, je développe avec MacOSX.

Je vous remercie par avance smile

Dernière modification par Plume (18-04-2009 21:07:55)

#2 18-04-2009 08:04:01

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Site web

Re: [Résolu] The mysql driver is not currently installed

Hello,

Dans un des cas tu utilises le driver Mysql qui est installé et qui fonctionne. Et dans l'autre tu veux utiliser le driver pdo_mysql qui n'est pas installé et qui donc ne fonctionne pas.

A+

Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

#3 18-04-2009 13:09:01

Plume
Nouveau membre

J'y ai pensé mais le problème c'est que dans php.ini, il n'y a que des .dll et je ne parviens pas encore à trouver comment installer les extensions comme il se doit.

#4 18-04-2009 13:40:22

sekaijin
Membre

je ne sais sous quelle distrib de php tu travaille mais si c'est le serveur de base d'apple tu peux faire une croix dessus
pour activer les différentes extensions de php il faut en passer par des install des library qui ne sont pas de dll mais des DynLib (équivalent de .so de linux)
bref ce n'est pas simple

te te conseille d'arrêter le serveur appache fourni par Apple et d'installer Mamp http://www.mamp.info/en/index.html si tu es sur PPC Mamp et l'équivalant Mac de LAMP pour linux ou Wamp pour windows

si tu est sur Mac Intel je pense que le meilleur package est XAMPP dont l'équivalant Linux ou Windows est tout simplement XAMPP (Cross platform Apache MySQL Php Perl)
http://www.apachefriends.org/fr/xampp-macosx.html

il existe aussi un truc webkitserver et autres voir sur http://versiontracker.com pour les trouver. (il existe un package tout prêt avec MySQL et PostgreSQL)

je suis étonné de trouver de .dll dans ton php.ini
sur mac ça n'existe pas. ton fichier n'est probablement pas celui qui est utilise
avec le terminal tu tape (avec les droit admin)
find / -name php.ini -print 2>/dev/null
il va te trouver tous les php.ini
ou alors tu fait une page phpinfo() et lorsque tu l'exécute il doit te dire quel est le fichier php.ini utilisé.

A+JYT

#5 18-04-2009 21:07:32

Plume
Nouveau membre

Bon, je suis finalement passé à XAMPP pour Mac. J'aurais dû développer avec Tux tiens big_smile

Merci pour le coup de main smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages