Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2007 13:46:29

bdenarie
Nouveau membre
Lieu: Grenoble & Nantes
Date d'inscription: 10-07-2007
Messages: 2

Faire un vrai framework basé sur ZF

Bonjour tout le monde,


Comme énormément de personnes, j'ai suivi le développement du Zend Framework au cours des derniers mois, et comme beaucoup de personnes, je suis un peu déçu du fait que ce ZF qui possède tant d'atouts ne se veut pas un framework complet.
D'accord, le ZF nous fournit des librairies de fonctions :
- écrites proprement, et accrédité par Zend
- dont les buggs sont largement minimisés
- remplissant énormément des taches que l'on peut lui demander
- et surtout très bien documentées

MAIS pour rivaliser avec d'autres framework comme Ruby on Rails, CakePHP ou Symphony, de nombreux atouts manquent à notre ZF.

C'est pourquoi je pense me lancer dans l'écriture d'un tel framework open source, largement basé sur les librairies ZF, mais orienté vers une conception facile et rapide, type RoR.
Je voulais savoir si des personnes avaient déjà entendu parler de tels projets démarrant avec la release 1.0 du ZF, et si des personnes étaient intéressés pour éventuellement commencer un tel projet.

Hors ligne

 

#2 10-07-2007 13:55:38

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Salut,

peux tu détailler un peu les fonctionnalités que tu souhaiterai ajouter ?

Hors ligne

 

#3 10-07-2007 13:56:33

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Bonjour,

Nous venons de créer une nouvelle rubrique dans le forum : "Projets autour du ZF". J'ai déplacé ton message dans cette rubrique.

Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#4 10-07-2007 15:13:23

bdenarie
Nouveau membre
Lieu: Grenoble & Nantes
Date d'inscription: 10-07-2007
Messages: 2

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Tout d'abord, je souhaitais commencer par partir sur un plateforme de base, regroupant les différentes librairies du ZF.
Cette base gèrerait :
-> un système d'inclusion automatisée des librairies ZF (complétant le ZendLoader avec les librairies absolument nécessaires & autres simplifications)
-> une architecture multi-sites (cela n'est encore proposé de manière efficace par aucun framework... cela pourrait etre un sacré avantage)
-> un fichier de configuration centralisé pour tout le framework et pour chaque site
-> nombreux hacks permettant de manipuler plus facilement le ZF

Dans un deuxième temps, et au regard de la base écrite, je pensais étudier la possibilité de développer plusieurs version de ce code :
-> une version framework basique (celle ci-dessus)
-> une version orientée CMS communautaire (en ajoutant une meilleure gestion de la mise en page, une modularisation, interface d'administration et gestion centralisée des membres)


Cela n'est encore qu'un rassemblement d'idées, mais cela se concrétisera sous peu. Dans l'idéal, je voudrais obtenir deux versions du basées sur le ZF, permettant à toute personne ou entreprise d'avoir un cadre concret (et peut-être un peu plus restrictif que le ZF) dans lequel utiliser le ZF pour publier facilement et rapidement son site.
Je posterais plus d'infos lorsque j'aurais un peu avancé.

Hors ligne

 

#5 10-07-2007 15:43:26

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Tu pourrais te mettre ene relation avec Yannux qui est partant pour développer un CMS basé sur ZF.

Cf. http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=248

Fred

Hors ligne

 

#6 10-07-2007 16:38:34

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

C'est une bonne idée je trouve ^^

ZF a été écrit de manière très permissive. Il n'y a pas à proprement parler de manière de monter un site ( CMS ou autre ), en quelques clics, car ceci est une approche "full stack" qui enferme le développeur dans un système qu'il est obligé d'utiliser comme ça, et pas autrement.
C'est le cas de RoR par exemple. RoR est un très bon framework, il a fait ses preuves et permet de rapidement disposer d'une infrastructure productive et stable, mais à mon gout, ceci se fait au détriment de la personnalisation peu permissive de celui-ci ( moins que ZF en tout cas, dans lequel absolument tout est redéfinissable ).

Ca n'est pas le but de ZF, son but est de créer un ensemble de classes modulaires répondant à des bonnes pratiques de programmation, et c'est ce que j'aime en lui, et c'est aussi ce qui permet après, de construire d'autres frameworks plus restrictifs, mais plus adaptés à telle ou telle situation, même si le déploiement d'un site sous ZF se fait relativement rapidement, certaines redondances apparaissent encore.

Je pense que de nombreux projets, tels que celui proposé ici, vont voir le jour dans l'avenir, pour permettre ceci.

Ceci en comptant sur le fait que le Zend Framework n'en est "qu'à" sa version 1.0. De nombreux ajouts fonctionnels et/ou décisionnels vont y être incorporés dans le futur, notamment le scafolding, la gestion des formulaires, l'écriture automatique de code xHTML et la prise en charge de nombreux frameworks javascripts & Ajax ...

Hors ligne

 

#7 11-07-2007 14:55:31

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Effectivement il serait intéressant de se baser sur le ZF 1.0  pour développer des solutions plus aboutis : blog, cms, gestionnaire multimédia, etc...

J'utilise wordpress dans la société ou je bosse, excellente plateforme blog/cms  mais je peste quand je me dis que ce n'est ni full php5, ni full mysql5 et que je vois le code bordélique.

Pourquoi pas faire un ZF Blog smile. En ce qui concerne un framework à nouveau par dessus pourquoi pas,l'idée me plait moins personnellement, ça fait un peu trop surcouche à mon gout, faire un site en utilisant un framework qui lui même utilise un framework...Ca compliquerais un peu les mises à jours de sécurité par exemple ? Enfin c'est que mon avis !

Je suis + partant pour créer des applicatifs assez flexibles en retouchant un peu de code.
Pour mon application immobilière par exemple je peux passer à plusieurs langues pour le contenu en rajoutant quelques lignes dans mes controlers.

My2cents smile


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#8 23-07-2007 10:47:58

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

C'est mort ? :'(


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#9 23-07-2007 12:29:14

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Nop, je pense que l'on a chacun ces projets pro-perso en cours donc...

Je serai plus partant pour un CMS plus complet de l'ordre de joomla, PHPnuke et consort.
Un moteur de blog, reste un projet somme toute interessant pour faire démarrer le projet pour ensuite le faire évoluer vers un projet plus complet.

Hors ligne

 

#10 24-07-2007 16:07:05

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Salut,

C'est vrai que la perspective d'un "Blog+", type Wordpress, basé sur ZF est intéressante. L'avantage de ce type d'outil, à mon avis, est de rester accessible au blogueur de base tout en acceptant des "greffons" pour aller (presque) jusqu'au portail. C'est ce qui fait son succès.

En prenant Wordpress comme référence, je serai assez tenté par l'aventure...
J'ai déjà un plugin "gestion de formulaires" sous le coude big_smile


Thomas

Hors ligne

 

#11 30-07-2007 17:03:46

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Bon, eh ben ça ne se bouscule pas, sûrement l'effet vacances...

Pour continuer sur le même thème, je démarre le développement d'un blog basé sur ZF. Pour l'instant ça donne ça : http://www.oeilduwake.com

Si ça tente quelqu'un, je fournis le squelette, on le retouche pour y intégrer un maximum de "bonnes pratiques", puis on avance...

Voilà, si ça tente quelqu'un hmm

A+


Thomas

Hors ligne

 

#12 31-07-2007 09:41:45

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Salut Thomas,

Félicitation pour le projet !

Concrètement comment doit-on s'y prendre si on veut participer ? de quoi as-tu besoin comme coup de main ?

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#13 31-07-2007 10:01:24

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Salut,

Ce projet n'est pas démesurément ambitieux, je crois donc qu'il faut soigner le squelette de l'application, qu'il réponde à un maximum de "bonnes pratiques". Il est clair qu'il n'y a pas une seule façon de faire, mais on doit pouvoir trouver un consensus en ce qui concerne la gestion des utilisateurs, des layouts (sachant que ce point n'est pas encore bien défini au sein même du framework, semble-t-il), et d'autres constantes. Cela permettrait à tout un chacun de savoir où chercher lorsqu'on est amené à explorer le code.

J'ai déjà mis en place ces mécanismes de base en me fiant à ce qui se dit ça et là, j'apprécierais donc vraiment beaucoup des avis et des corrections, toujours dans l'objectif de partir sur de bonnes bases. Ensuite, si certains sont motivés pour concocter un moteur de blog digne du ZF, ça peut être sympa de travailler ensemble.

Je fournis mes sources sur simple demande, évidemment. Juste le temps d'y faire le ménage...

Bonne journée,


EDIT : je pense de plus qu'un squelette d'application "standard" sous GPL serait un excellent outil pédagogique, qui permettrait sûrement à certains développeurs de se lancer sur ce framework...On revient à Rails, qui marche surtout parce que son approche est très simple.

Dernière modification par thomas (31-07-2007 10:16:33)


Thomas

Hors ligne

 

#14 31-07-2007 12:06:59

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

Je veux bien voir les sources smile
Tu peux mettre ça sur un svn ? un archive sur un ftp ?
Et peut être créer un post spécifique pour en parler ?


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#15 01-08-2007 10:36:45

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

J'y travaille wink

je te tiens au courant...

A+


Thomas

Hors ligne

 

#16 07-08-2007 20:37:05

poppy
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-08-2007
Messages: 92
Site web

Re: Faire un vrai framework basé sur ZF

bonjour,

j'ai déjà codé un framework php ou plutôt une api du style .net ou java avec tout mes classes php, mes j'ai levé le pied sur se projet comme je suis tous seul !!

donc ci on peux monté un petit projet tous en semble sa serré cool, j'ai codé mon site avec mon framework et selui de zend bon le site est pas fini http://www.toulouse-immo.net

voila le lien de mon wiki sur mon projet de framework http://poppy31.free.fr/wiki/index.php?t … mework_PHP

Voila contacté moi si sa vous intéresse wink


Société : Audiofanzine
Config : iMac 27" @ 3,06 Ghz Intel Core 2 Duo, 4Go de Ram + écran 22"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages