Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-03-2009 10:15:42

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Outsourcing

Salut les gens,

Par chez nous, la tendance est à l'outsourcing massif. N'importe quel petit projet part en Asie du sud-est pour être développé par des petites mains pas chères. On nous évoque des soucis de rentabilité et d'augmentation des marges. Bref, des histoires de gros sous...

Je me demandais si la tendance était généralisée dans vos contrées également ?

Va-t-on perdre le privilège de pouvoir taper notre propre code ?

Est-ce que le plombier polonais va se mettre à l'informatique ?

Tant de questions que je me pose sur l'avenir de mon métier. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#2 23-03-2009 10:55:22

lethak
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 168

Re: Outsourcing

Il en a été question a un moment de mon coté, mais plus entendu parler depuis ! Au final je pense que c'est plus simple pour un patron d'avoir les dev a porté de mains pour mettre en place les bricolages quotidiens, que de devoir téléphoner a un chef de projet thaïlandais ou autre, et essayer de lui expliquer ce qu'il souhaite...

Cependant on parle la de maintenance, et ca il en faudra toujours, sans compter le fait que le "made in asia", c'est bien connu pour la qualité médiocre de ses produits, aussi bien pour les jouets que pour les dev.

Mais il y a toujours des boites ou la qualité du produit passe en dernier après tout le reste. D'ailleurs elles sont omniprésente, et c'est bien la le problème.

Dernière modification par lethak (23-03-2009 10:56:50)


IT Dev @Twitter

Hors ligne

 

#3 23-03-2009 20:53:04

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Outsourcing

Salut,

Récemment j'ai entendu parlé d'une société qui fait du développement d'application avec un point d'entrée en France comme "gestionnaire/chef de projet" et qui avait un partenariat exclusif avec des "petites mains pas trop chère"...

Bien entendu ça ne choque plus personne de savoir cela mais c'est tout de même agaçant !!!

Heureusement, nous avons un noyau certes petits mais quand bien même qualifié et surtout compétent dans le web en France. C'est grâce à ces personnes ou autre société "made in France" que nous serons représenté comme une meilleure main d'œuvre malgré le coût.

Pourvu qu'ça dure !

A+
Julien

Hors ligne

 

#4 24-03-2009 09:21:29

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Outsourcing

Hum... pour avoir quelques clients qui font de l'outsourcing, le problème ne vient pas tellement de la qualité de la main d'oeuvre. La main d'oeuvre indienne par exemple est a priori très compétente  (l'Inde étant assez en avance "informatiquement" parmi les pays en voie de développement).

Les problèmes de l'outsourcing sont plutôt les suivants :
- explosion des coûts de gestion de projet (approche culturelle différente, trajets, besoin de chefs de projets plus expérimentés, bilingues,...)
- des délais importants liés aux décalages horaires
- un risque plus important sur le projet. S'il ne sort pas ou très en retard, il y a beaucoup moins de recours juridiques.

Globalement sur des projets "petits" (moins de 200j de dev), il semble que ça soit assez peu rentable... Sur un site web, où les coûts de gestion de projet sont tjrs assez élevés (changement de spec en cours de route, ergonomie & co), on est quand même plus à l'abri que dans d'autres secteurs je pense... (enfin j'espère smile )

A+, Philippe
PS : J'ai tendance à penser que ce problème est temporaire, quand la demande indienne ou chinoise va commencer à grossir, ils vont consommer toutes leurs ressources pour leurs besoins internes...


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 24-03-2009 11:20:11

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: Outsourcing

Les indiens ne sont plus vraiment dans la course. Ils coûtent bientôt plus chers que nous tellement la demande a été forte pendant des années. Mais il y a encore les vietnamiens, cambodgiens, malaisiens, etc...


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#6 24-03-2009 17:38:20

ichevc02
Membre
Date d'inscription: 25-07-2007
Messages: 127

Re: Outsourcing

.... vous oubliez l'europe de l'est qui a le vent en poupe sur l'outsourcing ...
mon ancienne boite bossait avec  l'Afrique du nord (pas de décalage horaire, moins de barierre culturel, pas de probleme de langue ....)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages