Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2009 22:25:48

supertino7
Membre

Nouveau Projet ZF pour Eclipse

Bonjour,

j'utilise Eclipse PDT.
Je voulais savoir s'il existait un plug-in qui permette d'un simple clic la création d'un projet ZF, avec création de l'arborescence et de l'include paths.

J'en profite pour demander quelle est la réelle arborescence conseillée (même si c'est très flexible), car j'en ai vu tellement que je sais pas quel est le mieux structuré, selon vous ?
Sachant que j'utilise les regroupement par module, et un layout commun.
Est ce que vous utilisez par exemple un regroupement par application ?

Merci.

Dernière modification par supertino7 (16-03-2009 22:26:08)

#2 16-03-2009 23:56:49

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Site web

Re: Nouveau Projet ZF pour Eclipse

Bonsoir Supertino,

Je ne sais pas si il existe un plugin pour Eclipse PDT pour générer un projet Zend Framework directement. A ma connaissance, seul le Zend Studio pour Eclipse en est actuellement capable.

L'arborescence par défault retenue officiellement par la team développement du Zend Framewrok, peut être trouvée ici : http://framework.zend.com/wiki/display/ … l+Sinclair

Attention, il s'agit d'une proposition par défaut, cela veut dire qu'il s'agit d'une base qui pourra/devra être adpatée en fonction de vos besoins particuliers. Chaque projet peut nécessiter des adaptations de structure afin de coller au mieux à vos besoin.

Sachant que tout (presque tout ??) peut êter défini/redéfini dans le Zend Framework, il est quasiment possible de mettre en place l'arborescence de son choix.
Il est en effet possible de définir où se trouve le répertoire des modules, des modèles, des vues, etc.

Le mieux est sans doute de faire quelques tests, en fonction de vos besoins, de vos contraintes, de vos préférences.

Voilà, cette réponse ne sera sans doute pas suffisemment précise à ton goût, mais il est difficile sans connaître le projet de conseiller sur le choix d'une arborescence, choix qui est quand même important par la suite.

Bonne soirée,

Cordialement,

#3 17-03-2009 00:33:51

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Site web

A noter que Netbeans peut-être configuré pour fonctionner avec le Zend Framework :

- http://blogs.sun.com/netbeansphp/entry/ … h_netbeans
- http://g-ernaelsten.developpez.com/tuto … eans/#L2.1 (Par Ernaelsten Gérard)

Pour ce qui est de la génération de structure directement dans l'éditeur, Gérard E. préconise d'utiliser le Quickstart fournit par Zend (http://framework.zend.com/docs/quickstart). Ce n'est pas encore idéal mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que le Zend Studio fournit.

Cordialement,

Dernière modification par elkolonel (17-03-2009 00:39:18)

#4 17-03-2009 01:50:17

supertino7
Membre

Merci beaucoup Elkolonel smile

J'avais en effet reperé l'astuce Netbeans. J'y jetterai un oeil.

En ce qui concerne l'arborescence, peut on dire, pour un débutant en MVC comme moi, que le regroupement en applications concerne les projets de plus grande taille que ceux avec seulement des regroupements par modules ?
En fait, je n'arrive pas vraiment à cerner l'interêt d'une separation par applications, qu'est ce qu'une application, est ce qu'une partie administration peut être consideré comme une appli ?

#5 19-03-2009 15:46:44

ramos
Membre

Bonjour,

Je pense que tu prends le problème à l'envers supertino : une application, c'est un projet, ton projet contient un répertoire application unique, qui contient tous les fichiers spécifiques au projet courant.
Lorsque ton application est de grande taille, le framework est prévu pour pouvoir séparer ton code en modules, ça permet de mieux s'y retrouver.

Dernière modification par ramos (19-03-2009 15:47:05)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages