Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2009 17:53:28

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

[Résolu]Dojo et OsX

J'ai une erreur de syntaxe sur Dojo uniquement sous OsX :

Code:

dijit.form.ComboBox: SyntaxError : syntax error   bootstrap.js (line 952)

J'ai je même code qui tourne sur un autre Apache mais sous windows et aucun problème...

Quand je regarde les fichiers de la bibliothèque Dojo, je vois que dans certains répertoire des fichiers existent avec un nom classique, par exemple ComboBox.js et d'autre sont de type '._ComboBox.js' et contiennent du binaire dans lequel on fait allusion à Mac OS X, mais c'est peut être normal.

Quelqu'un a t-il entendu parler de ce type de problème. Seul l'autocomplétion pose problème, les autre composants, comme le calendrier, fonctionnement correctement.

En dehors de cette erreur j'ai bien un code 200 pour l'autocomplétion qui devrait marcher s'il n'y avait pas cette "erreur de syntaxe".

Quelqu'un a t-il connaissance de particularités de Dojo et Mac OsX ?

Dernière modification par Jean-Marc Rigade (04-02-2009 12:49:08)

Hors ligne

 

#2 02-02-2009 22:15:54

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

J'ai récupéré les dernières bibliothèques Dojo depuis le site officiel et ça marche toujours aussi bien sous windows, mais j'ai toujours la même erreur sous Mac OsX Leopard.

Donc je sèche et Google ne m'a pas permis de me faire une idée la dessus.
C'est nul de perdre du temps avec ce genre de chose....

Hors ligne

 

#3 03-02-2009 13:18:20

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

En examinant les entêtes et la réponse du serveur il y a des différences que je ne m'explique pas...
le 'content-type' : dans un cas il est à application/json et dans l'autre text/html, à quel endroit ceci est il géré ?
Bien entendu je compte un peu sur la communauté.

Entête et réponse de l'environnement qui fonctionne correctement :
Entête réponse :

Code:

Date : Tue, 03 Feb 2009 11:42:16 GMT
Server Apache/2.2.3 (Win32) mod_ssl/2.2.3 OpenSSL/0.9.8d
X-Powered-By Zend Core/2.5.2 PHP/5.2.6
Expires Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache
Keep-Alive     timeout=5, max=100
Connection Keep-Alive
Transfer-Encoding chunked
Content-Type application/json

Entête Requête

Code:

Host 192.168.0.15
User-Agent Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120121 Firefox/3.0.5 FirePHP /0.2.1
Accept text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
Accept-Language fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding     gzip,deflate
Accept-Charset    ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive    300
Connection keep-alive
Content-Type application/x-www-form-urlencoded
X-Requested-With XMLHttpRequest

Et la réponse de la requête d'autocomplétion :

Code:

{"identifier":"club_id","items":[{"club_id":"3","club_datedeb":"2007-12-08 20:20:00","club_datefin":"9999-12-31
 20:20:00","club_nomclub":"Ancien","club_signature":"12","club_adresse1":"rue","club_adresse2":"Victor
 Hugo","club_adcodepostal":"35000","club_adville":"Nantes","club_adpays":"France","club_telmobile":"0689040735"
,"club_telfixe":"","club_fax":"","club_email":"jean-marc@rigade.com","club_siteweb":"web","club_idcontact"
:"2","club_idnom":"jmr"},{"club_id":"4","club_datedeb":"2008-01-17 06:10:00","club_datefin":"9999-12-31
 00:00:00","club_nomclub":"Libre","club_signature":"12","club_adresse1":"bbbb","club_adresse2":"","club_adcodepostal"
:"35000","club_adville":"rrrrr","club_adpays":"hhhhh","club_telmobile":"444","club_telfixe":"6666","club_fax"
:"","club_email":"rgf@egf.com","club_siteweb":"hhhhh","club_idcontact":"0","club_idnom":""},{"club_id"
:"5","club_datedeb":"2008-01-17 06:17:46","club_datefin":"9999-12-31 00:00:00","club_nomclub":"En Club"
,"club_signature":"12","club_adresse1":"gggg","club_adresse2":"","club_adcodepostal":"25000","club_adville"
:"Rennes","club_adpays":"France","club_telmobile":"55555","club_telfixe":"33","club_fax":"","club_email"
:"jean-marc@rigade.com","club_siteweb":"dsfvfdvgb","club_idcontact":"0","club_idnom":"ggggggggg"}]}

Maintenant la même chose sur l'environnement qui foire :
Entête Réponse :

Code:

Date Tue, 03 Feb 2009 11:53:08 GMT
Server Apache/2.0.59 (Unix) PHP/5.2.6 DAV/2
X-Powered-By PHP/5.2.6
Expires Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache
Set-Cookie     PHPSESSID=2ac3faef4104e04b5b7387effac1e65a; path=/
Keep-Alive     timeout=15, max=100
Connection Keep-Alive
Transfer-Encoding chunked
Content-Type text/html

Entête Requête

Code:

Host     localhost
User-Agent Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120121 Firefox/3.0.5 FirePHP /0.2.1
Accept text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
Accept-Language fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding     gzip,deflate
Accept-Charset    ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive    300
Connection keep-alive
Content-Type application/x-www-form-urlencoded
X-Requested-With XMLHttpRequest
Referer http://localhost/1001sportifsv2/public/football/default/sportifs/crefiche
Cookie PHPSESSID=4d31ba80069297858c9fba74ef22df2c; Zend_Auth_RememberMe=0

Et la réponse de la requête d'autocomplétion, et c'est là que ça part en vrille (j'ai ma page web complète à la place des Data !!!):

Code:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"
/>
<html>
<head>
<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico"/>
<title>1001 Sportifs - Football</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Error Page</title><style type="text/css">
<!--
    @import "/1001sportifsv2/public/scripts/dojo/dijit/themes/tundra/tundra.css";
-->
</style>

<script type="text/javascript" src="/1001sportifsv2/public/scripts/dojo/dojo/dojo.js"></script>

<meta name="description" content="1001Sportifs, professionnalise le monde du sport amateur - Inscrivez-vous
 en tant que joueur, entraîneur ou préparateur physique, déposez vos annonces professionnelles, consultez
 les séances d'entraînement...">
<meta name="keywords" content="1001 sportifs, annuaire joueur, annuaire entraineur, liste joueur joueur
, liste entraineur, préparateur physique, coach sportif">
<meta name="robots" CONTENT="follow, index, all">
<meta name="revisit-after" CONTENT="10 days">
<meta name="rating" CONTENT="General">...

Comment c'est possible ??

Hors ligne

 

#4 03-02-2009 14:39:38

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Le problème est dans l'environnement et pas dans le code, c'est maintenant certain à 100%.

J'utilise ZendCore qui existe pour Windows et Linux, mais pas pour MacOs.
J'ai eu la société Zend au téléphone qui m'a promis qu'ils vont sortir un ZendCore pour OsX Leopard, mais qu'il allait falloir patienter quelques mois...

Donc soit je trouve comment régler le problème lié à mon environnement de Dev sous Mac, soit je retourne sous Windows pour développer en rongeant mon frein...

Si quelqu'un à une idée sur la façon de modifier l'environnement pour régler le problème décrit dans le message précédent, il sera grandement remercié !

Hors ligne

 

#5 03-02-2009 16:20:09

ledahu
Membre
Date d'inscription: 13-03-2008
Messages: 69

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Salut,

Je ne vois pas trop pourquoi tu penses que c'est un problème d'environnement.

Je pense plutôt à un problème de maj/min. Sur mac comme sur linux c'est sensible à la case et pas sur windows.
Si tu n'as pas ton json sur mac regarde bien si tu n'as pas un problème de case.

David

Hors ligne

 

#6 03-02-2009 18:04:58

Kaimite
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-06-2008
Messages: 144
Site web

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Salut,

Normalement le fichier ._Xxxx est un fichier système de os X qui permet de savoir où tu a placé l'icône du fichier, si tu lui a attribué une couleur etc. Donc logiquement pas du tout utilisé par le framework ni par Apache.

J'en ai souvent sur les sites que je met en ligne, c'est un peu comme le fichier THUMBS de Windows.

pour le problème maj/min cela dépend de comment ton HD est formaté.

C'est p'tet une question con mais au cas où...
Peux-tu forcer les entêtes au niveau de ta page de réponse via un truc du genre :

header("Content-Type: application/json");

Cordialement,
Kaimite

Hors ligne

 

#7 03-02-2009 18:23:31

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

ledahu a écrit:

Salut,

Je ne vois pas trop pourquoi tu penses que c'est un problème d'environnement.

Je pense plutôt à un problème de maj/min. Sur mac comme sur linux c'est sensible à la case et pas sur windows.
Si tu n'as pas ton json sur mac regarde bien si tu n'as pas un problème de case.

David

La raison est simple, j'ai exactement le même code sur Win et OsX et tout fonctionne parfaitement, sous firebug je vois que sous les deux systèmes la procédure est bien appelée par Dojo, sauf que sous OsX il ne me ramène pas les informations lues dans la table mais la page elle même...

Et s'il y avait des problèmes liés aux Maj/Min je le constaterais sur l'appel des procédures...

Mais surtout, contrairement à ce que tu dis, Mac OsX Leopard est comme Windows, insensible à la casse.
Seuls Linux et Unix font la différence entre le fichier 'UnFichier.txt' et 'unfichier.txt'.

Hors ligne

 

#8 03-02-2009 18:27:37

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Kaimite a écrit:

Salut,

Normalement le fichier ._Xxxx est un fichier système de os X qui permet de savoir où tu a placé l'icône du fichier, si tu lui a attribué une couleur etc. Donc logiquement pas du tout utilisé par le framework ni par Apache.

J'en ai souvent sur les sites que je met en ligne, c'est un peu comme le fichier THUMBS de Windows.

pour le problème maj/min cela dépend de comment ton HD est formaté.

C'est p'tet une question con mais au cas où...
Peux-tu forcer les entêtes au niveau de ta page de réponse via un truc du genre :

header("Content-Type: application/json");

Cordialement,
Kaimite

Pardon mais pourquoi tu me parles d'icone de fichier ???
Quand au header je ne vois pas comment faire, j'utilise Zend_Dojo_Data pour y placer le résultat de ma requête Zend_Table et Dojo se charge de tout le reste. Donc ce n'est que le paquet de données renvoyé dont le header est de type application/json (voir mes messages plus haut)...

Hors ligne

 

#9 03-02-2009 19:42:36

ledahu
Membre
Date d'inscription: 13-03-2008
Messages: 69

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Jean-Marc,

Tu peux toujours appeler ta fonction directement dans le navigateur et voir ce que tu as en retour.
Moi quand j'ai des problèmes de json, c'est ce que je fais. Je vois mal un problème d'OS qui entrainerait ca.

Pour avoir eu des problèmes de maj/min, je sais quel temps tu peux perdre avec ce genre d'erreurs.

Hors ligne

 

#10 03-02-2009 20:05:14

Kaimite
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-06-2008
Messages: 144
Site web

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Je t'ai parlé d'icones par rapport au fichier ._xxxx

Voici une petite image :

http://www.kaimite.net/icones_osx.jpg

Le fichier ._xxxx sert à os x pour sauvegarder le fait q'une icone est en rouge et sa position exacte dans le fenêtre (elle n'est pas alignée sur une grille). OS X enregistre également les positions des fenêtre et leurs dimensions...

Voilà c'était juste ça smile

Sinon, désolé mais je n'ai jamais utilisé Dojo donc je ne peux pas t'aider plus que ça sad

Cordialement,
Kaimite

Hors ligne

 

#11 03-02-2009 23:07:41

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Ok kaimite, je compends...

Sinon ledahu, justement mon problème est que je vois bien ce que ramène de ma requête json, et ce n'est pas terrible...
Voir mes messages qui précèdent.
Sinon je n'ai pas vraiment dit que c'était lié directement à osX, mais plutôt à l'installation globale d'Apache et php sous Osx qui n'a pas pour le moment une version de Zend Core à lui.

Hors ligne

 

#12 03-02-2009 23:40:00

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: [Résolu]Dojo et OsX

<hors-sujet>
C'est quoi ces betises ?!! Mac OS X n'est pas comme Windows ! Ca n'a rien à voir ! Ce n'est pas le noyau qui change le comportement sensible/insensible à la casse,  mais le système de fichier. Mac OS X est "presque" un Unix. (du sang de BSD coule dans ses veines)

Sous Mac, les systèmes HFS et HFS+ sont insensible.
Le systèmes HFSX lui est sensible.
De plus HFS+ et HFSX sont journalisables

Dernière modification par nORKy (03-02-2009 23:41:25)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#13 04-02-2009 00:02:01

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

nORKy a écrit:

<hors-sujet>
C'est quoi ces betises ?!! Mac OS X n'est pas comme Windows ! Ca n'a rien à voir ! Ce n'est pas le noyau qui change le comportement sensible/insensible à la casse,  mais le système de fichier. Mac OS X est "presque" un Unix. (du sang de BSD coule dans ses veines)

Sous Mac, les systèmes HFS et HFS+ sont insensible.
Le systèmes HFSX lui est sensible.
De plus HFS+ et HFSX sont journalisables

Toujours aussi diplomate Norky.
Je ne crois pas avoir dit ça, j'ai opéré un raccourci verbal en disant que Mac était sans différence de casse.

C'est en effet lié au système de fichier, comme sur Windows ou tu peux choisir entre fat16, fat32, NTFS etc... avec à chaque fois des possibilités différentes concernant les fichiers, la sécurité, la taille des cluster etc...

Les Mac en sortie d'usine ne sont pas activés avec HFSX car ça fout le bordel sur pas mal de programmes du commerce.

Cordialement

Hors ligne

 

#14 04-02-2009 11:53:05

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Avec Xampp j'ai le même problème.
Les autres composants Dojo fonctionnent parfaitement, seul

$data = new Zend_Dojo_Data('club_id', $result);
$this->_helper->autoCompleteDojo($data);

pose problème.
Quelqu'un utilise ces bibliothèques avec succes, sous quel environnement de dev ?
(Vivement que Zend porte Zend Core sous OsX)

Hors ligne

 

#15 04-02-2009 12:48:32

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu]Dojo et OsX

oui !!!!!!! oui !!!!!

hem.... je me reprends...
Bref ça marche.
Dans un de mes controllers j'avais la balise fermante ?>
Je sais c'est une connerie, mais bon hein, je l'aie tapée sans y penser (pfff)
Donc erreur sur l'envoi des entêtes etc... En regardant la trace Firebug de plus près j'aurais pu voir ça avant (nul)

Bref, je retire ?> et hop ça marche !

Ce qui me laisse perplexe quand même, c'est qu'avec l'environnement Zend Core, ça ne bronche pas et même que ça fonctionne...

Ceci dit je préfère avoir ce type de merde en dev qu'en prod...

Hors ligne

 

#16 04-02-2009 14:14:00

Kaimite
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-06-2008
Messages: 144
Site web

Re: [Résolu]Dojo et OsX

Bon, c'est à savoir... A classer dans la catégorie "trucs à la con" !!!

Merci pour l'info smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages