Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2009 11:08:31

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Perles à venir (veille techno)

Bonjour,

Je vous propose un topic sur les fonctionnalités qui vous paraissent intéressantes en cours de préparation pour les versions à venir (à plus ou moins long terme) dans le Zend Framework.

L'objet du message est de faire un peu de veille techno sur le ZF avec ceux qui suivent d'assez près les "proposals" du ZF.

Je commence avec la Proposal que j'attends avec impatience : Zend_Db_Table_Plugin
http://framework.zend.com/wiki/display/ … ck+Sleight

Le principe est d'introduire un système de plugin semblable au système de plugin du MVC mais pour les actions de lecture/écriture de Zend_Db_Table. Ca permettra d'étendre les fonctionnalités de Zend_Db_Table, Zend_Db_Table_Row et Zend_Db_Table_Rowset de façon propre.

Imaginons un plugin qui nous permettrait de mettre directement un objet de type Zend_Date dans un Zend_Db_Table_Row. En fonction de la base de données et du type de la colonne en base, l'objet Zend_Date serait correctement transformé et sauvegardé en base

On aurait par exemple dans notre plugin les méthodes suivantes :

Code:

    public function preSaveTable(Zend_Db_Table_Abstract $table, array $data) {
        // on regarde s'il y a un Zend_Date dans $data
        // on regarde le type de la colonne
        // on fait la transformation du Zend_Date dans le format adapté.
    }
    public function postFetchTable(Zend_Db_Table_Abstract $table, Zend_Db_Table_Select $select, $result) {
        // on fait l'opération inverse pour récupérer une valeur Zend_Date dans notre Row
        // pour tous les formats d'entrée du type Timestamp, datetime,...
    }

Si vous avez repéré une "proposal" intéressante, n'hésitez pas à en parler ici en décrivant (succinctement) pourquoi vous l'attendez impatiemment...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#2 27-01-2009 13:45:35

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Perles à venir (veille techno)

Cette proposal est intéressante oui, le problème c'est que la plupart d'entre nous ont déja fait ça (j'espère du moins !).
Enfin me concernant, je gère les dates de manière automatique depuis quelques temps déja.
La génération de formulaires en fonction de la table aussi est automatique.

J'ai ainsi un Anaska_Controller_Action_Crudable, Anaska_Db_Table_Gateway, Anaska_Db_Table_Row etc...

Je pense que tout le monde a un peu son "My_Framework extends Zend_Framework" ^^

PS : j'attends Zend_Controller_Router_Route_Rest avec impatience par contre, car ça je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus ^^

Hors ligne

 

#3 27-01-2009 14:12:37

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Perles à venir (veille techno)

Idem que Julien, sauf que pour moi, doctrine integre deja les plugins  et autre listener en tout genre smile et donc toutes mes dates sont des Zend_Dates smile

moi, j aimerais que PHP_Debug soit integre.
La compilation de fichier ini pour les formulaires en fichiers PHP pourrait etre interessant aussi.
j aimerais un "driver" yaml pour Zend_Config
Lire plusieurs section avec Zend_Config ?

Et surement d'autres betises que j'ai oublié (mais ca reviendra)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages