Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-01-2009 15:35:59

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

Perso, je spécifie mes décorateurs pour chaque élements, car il peut m'arrive dans un même site, d'avoir un formulaire "court", "long", "en ligne", "en block". La plus part du temps, j'ai juste des changements de class, mais bon, je préfère comme ca.

Donc, pour toi keilnoth, une solution c'est d'étendre Zend_Form comme je l'ai fait, mais de spécifier directement tes décorateurs dans ton propre constructeurs, tu as une fonction $form->setElementDecorators
De plus, dans la fonction, tu peux dire donner une liste d'éléments (ou pas), et dire si cette liste est une excusion ou une inclusion


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#27 15-01-2009 15:49:16

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

C'est cer que j'ai fait avec :

$this->setElementDecorators($this->_standardElementDecorator, array('Zend_Form_Element_Text'));

Mais il affecte tous les element quand mm sad

Hors ligne

 

#28 15-01-2009 16:16:56

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

arf !!
Les élements, c'est pas le nom des classes smile c'est le nom de tes élements ! Voir même les élements eux-mêmes.


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#29 15-01-2009 16:21:35

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

a oué c'est pas générique alors sad donc ça le fait pas ....

Hors ligne

 

#30 15-01-2009 16:38:16

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

Vi c'est ce que j'ai fais temporairement. Je spécifie avec setElementDecorators en mettant les exceptions pour chacun de mes formulaires. J'ai du modifier les constructeurs de tous mes formulaires pour ça mais je pouvais plus perdre de temps.

C'est quand même, il me semble, une bonne prise de tête.  smile

J'ai l'impression qu'il y a quand même quelques trucs à améliorer dans ces classes.


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#31 15-01-2009 22:06:46

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

J'ai publié ici une classe qui permet de générer des formulaires avec des décorateurs d'éléments par défaut selon le style Uni-Form (http://sprawsm.com/uni-form/).

Je sais pas ce que ça vaut. En tout cas ça fonctionne. Et ça peut toujours être utile. smile

Vous pouvez télécharger la classe directement ici : http://www.wowww.ch/public/My_Form_Uni.zip

Dernière modification par keilnoth (15-01-2009 22:08:10)


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#32 17-01-2009 18:30:38

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

nORKy a écrit:

Ma réponse ne va pt être pas te plaire :
ZF a été concu pour des personnes qui possède déjà un certains niveau de programmation. Par déduction, si ces personnes ont un bon niveau de PHP, alors, elles ont aussi un bon niveau de HTML, et donc, par déduction de CSS.
Faire un formulaire avec des balises pour tableaux n'est pas schématiquement correct (un tableau est fait pour présenter des données, par pour présenter un formulaire), et d'ailleurs, si tu pousses à codé en XHTML 1.0 Strict, il va être difficile d'intégrer les balises de formulaires avec les balises de tableaux car c'est tout simplement interdit.


De ceci en découle mon proverbe perso :
Quand on arrive pas à faire qqchose, c'est qu'on s'y prend mal et qu'il faut le faire d'une autre manière.

Tu as en partie raison.

Les framework sont aussi là pour masquer une partie de la complexité des couches de bas niveau pour que le développeur se consacre essentiellement au développement de la partie métier sur laquelle il a une connaissance fonctionnelle qu'aucun système ne remplace ni ne saurait automatiser.

Pour ce qui est des formulaires précisément.
Il arrivera certainement sur le marché, peut être en open source, un outil totalement WYSIWYG de conception de formulaire, qui va te générer une classe Ton_Formulaire qui va hériter de Zend_Form et qui contiendra tous les décorateurs, filtres et validations idoines, d'un côté, et de l'autre une feuille de style pour le rendu final.

Moi ma devise est que ce qui est du niveau de compétence et d'automatisation d'une machine, on doit le confier à une machine et laisser les fonctions supérieures à l'homme...

Bien entendu je te concède volontier que pour le moment le ZF n'est pas encore à ce degrés d'automatisation.

Hors ligne

 

#33 17-01-2009 18:56:39

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Zend_Form] Mise en page des formulaires

mikaelkael a écrit:

Hello,

Je vais essayer d'écrire un tuto. Je viens justement de décorer mes formulaires en me calant sur les thèmes jQuery UI (http://ui.jquery.com/themeroller#tr=&am … Shadow=8px) Je vous tiens au courant d'ici à la fin de la semaine.

A+

Si tu as le temps de faire ça ce serait vraiment bien.
Je vais me permettre une ou deux remarques en tant que demandeur de ce genre de chose.
Souvent les exemples sont trop ambitieux, trop compliqués et donc difficile de les adapter pour son besoin propre.

D'autre part, quand je vois les demandes les plus fréquentes, et la mienne, c'est d'avoir un formulaires dans un tableau.
En fait, je ne crois pas que, qui que ce soit, tienne absolument à mettre son formulaire dans un tableau, mais qu'il semble l'être. C'est à dire les libellés alignés à gauche et les champs de saisie alignés à droite, comme dans un tableau...

L'exemple donné par Norky dans le site qu'il donne en lien répond, il me semble, graphiquement à la demande.
Mais il présente comme défaut d'être trop riche et trop complexe pour être vite assimilé et adapté, et un bon exemple doit répondre à ces deux critères.

Cordialement.

Dernière modification par Jean-Marc Rigade (20-01-2009 07:23:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages