Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2009 12:16:11

Felix38
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-01-2009
Messages: 6

Perdu, même après lecture des tutoriaux

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'acquisition d'un site développé sous Zend Framework et j'avoue être un peu perdu...
J'ai lu le "Comment débuter" et un paquet de lien que j'ai trouvé sur internet, après ça je pense avoir compris l'utilité de ZF mais j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement.
Jusqu'à présent, je codais en PHP et j'arrivais à faire à peu près tout ce que je voulais avec des boucles, des if et quelques fonctions trouvés sur php.net ... Bref j'ai un niveau assez médiocre mais j'arrivais toujours à faire ce que je voulais.
Mais voilà l'acquisition de ce site me force à apprendre + et je me dis que finalement c'est pas plus mal et que ça me fera gagner du temps par la suite. J'ai donc décidé de comprendre Zend Framework et avec pour modèle pour comprendre le site dont j'ai fait l'acquisition (l'ex propriétaire est quelqu'un de très sympa qui m'a redirigé vers votre forum).
Premier blocage, j'ai cru comprendre que PHP5 était nécessaire pour faire fonctionner ZF ? Le phpinfo() sur mon hébergement 1and1 me dit que j'ai la version 4.4.9, est-ce suffisant ? Comment passer à la version supérieure ?
Ensuite, j'ai à peu une cinquantaine de fichiers du site pour regarder un peu le code et essayer de le comprendre mais impossible de trouver par exemple la ligne de connexion à mysql ou même les lignes de codes HTML comme le code adsense affiché sur le site ... Je ne comprends pas bien où sont stockés ce genre d'infos ?

Désolé de ces questions stupides mais je reviens de loin et j'ai vraiment envie de progresser! Je serais intéressé si vous avez de bons liens pour les débutants (Une sorte de "siteduzero" de ZF?) ou un bon livre à m'indiquer ?

Un grand merci!

Félix.

Hors ligne

 

#2 11-01-2009 12:27:27

acharrex
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 135

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Salut,

Voici quelques infos : http://framework.zend.com/docs/quickstart

Les infos de connexion sont en principe "stockés" dans un fichier de configuration .ini. Les codes HTML se trouvent dans les Vues.

Pour mettre à jour ta version de PHP, il faut que tu fasses une demande à ton hébergeur si tu es sur un serveur mutualisé.

Enfin, comme livre je te conseille celui-ci : http://www.amazon.fr/Cahier-Programmeur … 2212123922

Dernière modification par acharrex (11-01-2009 12:28:35)

Hors ligne

 

#3 11-01-2009 13:15:10

Felix38
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-01-2009
Messages: 6

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Merci de ton aide,
Les infos de connexion étaient bien là smile ! J'ai fait une demande à 1and1 on verra la réponse ...
Merci pour le livre, je vais quand même essayer d'en trouver un moins cher  ... (Plutôt 20-25 que 37 smile )
Pour ce qui est des infos, je vais me lire ça mais mais même si j'ai un bon niveau d'anglais, j'ai peur que ce soit encore 2 fois plus dur de comprendre ;-)

Hors ligne

 

#4 11-01-2009 13:49:05

acharrex
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 135

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Oui c'est vrai qu'on début ce n'est pas très évident à comprendre le fonctionnement d'un tel framework.

Pour commencer, je te conseille de te renseigner sur l'utilité/utilisation d'une architecture MVC. Ca te permettra déjà de comprendre l'utilité de la séparation en Modèle/Vue/Contrôleur et te rendra sûrement plus clair l'architecture du site que tu as repris wink

Hors ligne

 

#5 11-01-2009 23:59:49

keilnoth
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 128
Site web

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Tu parles de boucles et de if mais est-ce que tu as quelques notions de programmation orientée objet ? Parce qu'avec le Zend Framework c'est quand même difficile sans connaître la POO.


Quelques tutoriaux Zend Framework !

Hors ligne

 

#6 12-01-2009 21:23:36

Felix38
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-01-2009
Messages: 6

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Bon ... J'ai commencé à me plonger dans les tutos et je commence à mieux comprendre smile ! J'ai réussi à modifier ce que je voulais et je commence à assimiler tout doucement le fonctionnement et les intérêts du framework ...

Non, jamais de POO ni d'autres langages avant ;-) ! Le problème vient sûrement de là !

Pour ma dernière question (après je vous laisse, promis !), j'aimerai bien essayer de mettre en place l'url rewritting ... Enfin de l'améliorer... Mais j'ai l'impression que c'est difficile de faire une URL courte quand on utilise ZF ...
Ex : J'ai site.com/index/detailannonce/id_annonce/14, bon okay c'est net comme URL mais ça ne vaut tout de même pas un site.com/Categorie/Titre+de+article-numero.html pour le référencement... C'est possible à mettre en place ce genre d'URL ? Peut être en mettant un truc du genre : ?
RewriteRule ^([a-zA-z\+]*)/([a-zA-z\+]-([0-9]{1,5})\.html /index/detailannonce/id_annonce/$3 [L]

Merci, merci, merci !

Dernière modification par Felix38 (12-01-2009 22:35:14)

Hors ligne

 

#7 13-01-2009 07:57:10

acharrex
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 135

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Salut,

Si ce motif correspond bien à tes besoins :

Code:

RewriteRule ^([a-zA-z\+]*)/([a-zA-z\+]-([0-9]{1,5})\.html /index/detailannonce/id_annonce/$3 [L]

rajoutes-le simplement à ton .htaccess.

Sinon, si tu as d'autres "types" d'URL, par exemple "detailuser", tu peux regarder du côté des routes (Static, Regex, Hostname) : http://framework.zend.com/manual/en/zen … ter.routes

Hors ligne

 

#8 14-01-2009 02:21:28

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Perdu, même après lecture des tutoriaux

Fais quelques recherches sur le forum et sur le net au sujet de la programmation orientée objet, l'architecture MVC et les frameworks en générales.

Tu pourras t'attaquer ensuite au bootstrap et l'utilisation de quelques composants en suivant les nombreux tutoriaux disponibles sur internet.

Bonne chance, il y a du travail smile


aka miboo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages