Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-12-2008 15:08:35

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Une partie Dojo sur le forum ?

Bonjour,

Suite :
- au choix Dojo fait par de Zend
- aux posts concernant Dojo dispersés dans les différentes rubriques du forum
- au fait que des exemples et discussion sur Dojo manque cruellement sur le net (avis personnel smile)
n'est il pas intéressant de définir un endroit sur le forum où nous pourrons échanger sur Dojo ?

Hors ligne

 

#2 13-12-2008 15:16:13

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Bonjour,

Avant de faire une partie Dojo dans le forum, je voudrais faire un petit sondage :
** SONDAGE **
Qui parmi vous utilise ou compte utiliser un jour Zend_Dojo ?
** /SONDAGE **

Si j'ai suffisamment de réponses positives je peux créer un espace. Mais foncièrement, j'ai l'impression que Zend_Dojo a été très peu adopté. Je préfère éviter de créer un espace nouveau pour 10 questions par an.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 13-12-2008 15:37:50

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

ok, on répond directement dans ce sujet ?
edit : je pense que peu de monde utilise Dojo, surtout parce que l'information est difficile à trouver smile
Une section pourrait faire augmenter ce nombre de personnes.
Pour ma part Dojo (excepté le fait d'etre difficile a prendre en main et disposant de peu d'exemples sur le net) me parait être le bon choix,c 'est :
- un outil stable, testé.
- un outil qui dispose d'un support

Dernière modification par bertra (13-12-2008 15:43:31)

Hors ligne

 

#4 13-12-2008 15:49:17

baboune
Membre
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 103

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

je ne l'utilise pas encore, mais quand je vois ça ! ça m'intrigue énormément.

Hors ligne

 

#5 13-12-2008 16:05:14

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Chez moi nous n'avons pas retenu Dojo bien qu'un framewok nommé OAF basé sur Dojo ait été développé.

nous avons opté pour une librairie largement soutenue par les grands industriels (comme nous) ExtJS

alors plus qu'une section Dojo je voterais bien pour un espace de discution ZF et Ajax (contenant Dojo puisque ZF l'a choisit)

A+JYT

Hors ligne

 

#6 13-12-2008 19:48:41

b_20100
Membre
Date d'inscription: 23-09-2008
Messages: 23

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Moi je penche aussi pour une section ZF et ajax car j'ai pas encore utilisé dojo mais j'ai envie de m'y mettre (dojo ou toute autres librairy qui permet des choses similaires). J'ai pas encore approfondi la question mais je pense que JQuery est (ou va etre) intégré à ZF et permet de faire des choses comparables à dojo (si je dis pas de bétises) -> pq ne pas tout rassembler dans une meme partie du forum.

Voila mon avis

A+ Vincent

Hors ligne

 

#7 13-12-2008 21:30:14

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Personnellement je n'utilise pas Dojo et donc encore moins Zend_Dojo. J'utilise essentiellement jQuery.

En revanche nous pouvons peut être créer une section nommée "Intéraction" par exemple pour discuter des composants suivants :

- Zend_Dojo
- Zend_Amf
- ZendX_JQuery

Et des futurs composants de la même lignée.

Hors ligne

 

#8 14-12-2008 10:32:24

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Hello,

+1 pour une section ZF + Ajax
+1 jQuery

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#9 14-12-2008 10:51:29

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

J'aime bien l'idée de Rod sur les interactions. Les librairies utilisées en ajax sont variées et les problèmes d'interaction avec Flash-Flex sont assez proches. Je vous proposerais bien un titre de groupe
"Zend Framework, Ajax, Flash, et technologies clientes"
avec comme sous-titre :
"Composants : Zend_Dojo, Zend_Amf, ZendX_JqueryX"

Dites moi ce que vous en pensez...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#10 14-12-2008 10:59:12

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

mikaelkael a écrit:

Hello,

+1 pour une section ZF + Ajax
+1 jQuery

A+

Idem


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

#11 14-12-2008 11:58:56

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

philippe a écrit:

J'aime bien l'idée de Rod sur les interactions. Les librairies utilisées en ajax sont variées et les problèmes d'interaction avec Flash-Flex sont assez proches. Je vous proposerais bien un titre de groupe
"Zend Framework, Ajax, Flash, et technologies clientes"
avec comme sous-titre :
"Composants : Zend_Dojo, Zend_Amf, ZendX_JqueryX"

Dites moi ce que vous en pensez...

A+, Philippe

Je suis assez d'accord.
Dans tous les cas, tous les composants du FrameWork ont leur place sur le forum wink

Dernière modification par bertra (14-12-2008 11:59:35)

Hors ligne

 

#12 14-12-2008 12:31:26

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Je suis d'accord avec toi Philippe, je vote pour !

Hors ligne

 

#13 14-12-2008 15:32:10

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Salut,


Pourquoi pas. Mais à mon avis, il serait intéressant de dédier aussi un sujet plus orienté serveur sur les bonnes pratiques pour le développement d'une application client Full Ajax + Zend.

Il y a beaucoup de choses à dire, et beaucoup de morceaux déjà présents sur les forum ZF à récupérer, je pense notamment à certaines contributions très intéressantes de sekaijin. Tout ceci ne dépendant pas de la librairie Ajax utilisée derrière. Il s'agit plus de discuter des bonnes méthodes côté Serveur.

Il y a deux utilisations différentes de Ajax à mon sens : "Par ci, par là" et "interface full Ajax (je pense à Ext.js, mais même sans c'est de plus en plus envisageable)"


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#14 14-12-2008 16:05:22

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Bonjour Delprog,

A priori la problématique est la même entre un site full ajax et un site full flash/flex. Mais là on entre dans des débats architecturaux qui n'ont plus de rapport direct avec le ZF. Dans ce genre de site, la complexité architecturale est coté client plus que coté serveur.

J'ai un peu peur qu'une partie dédiée à ce genre de site ne soit un peu hors sujet dans un site sur le ZF. Je pense qu'il vaut mieux que ces points d'architecture restent dans le cadre de la section "Zend Framework, Ajax, Flash, et technologies clientes". Ça ne me paraît pas gênant de les mélanger avec des points beaucoup plus "opérationnels" sur des petites interactions ajax.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#15 14-12-2008 17:28:46

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Salut Philippe

C'est pour ça que je précisais de séparer en deux sujets, un qui concerne les composants ZF qui permettent de manipuler Ajax côté client. Et c'est de cette partie dont vous parlez ici. Donc ton topic pour ça oui, je suis pour.

Mais, je trouve aussi intéressant tant qu'on y est, de dédier un autre topic à l'interfaçage d'Ajax côté serveur, donc plus précisément les échanges entre les controlleurs/actions de Zend et le client (dans ce cas peu importe la librairie ajax). Ces questions étant assez redondantes.
Par ex. la bonne méthode pour créer un controlleur d'actions ayant pour unique rôle de communiquer avec Ajax. La sortie, les contextes, les formats d'échanges, etc.

Je sais que le 2ème point est plutôt hors-sujet par rapport à ce qui est demandé ici. Mais j'en profitais pour en parler smile
Ce serait sympa de regrouper tout ce qui a un rapport avec ce sujet au même endroit, et d'en sortir les "bonnes pratiques".

A+ benjamin.

Dernière modification par Delprog (14-12-2008 17:30:23)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#16 14-12-2008 23:42:23

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Bonsoir,

Alors, autant pour moi, cette fois-ci j'avais lu et mal compris. Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête un topic permanent, mais en fait vous parlez d'un forum smile

Dans ce cas, je n'ai rien dit et ne me gênerai pas pour aborder la question dans ce forum !


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#17 15-12-2008 09:41:27

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Je ne suis pas pour un forum dédié à une librairie en particulier. Mais plutot pour un forum généraliste sur AJAX et ZF (qu'on utilise Dojo, JQuery ou autre..)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#18 15-12-2008 11:07:40

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

Boys & girls, les jeux sont faits. Un nouveau forum vient d'arriver avec le premier message déposé par betra en toute logique smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#19 15-12-2008 11:07:49

JEDI_BC
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 38

Re: Une partie Dojo sur le forum ?

+1 pour une partie forum généraliste

J'ai jamais compris le choix de dojo par ZF mis à part le fait que visiblement c'était plus simple niveau licence.
Surtout comparé à un ExtJS, certes plus lourd, mais qui offre la possibilité de se basé sur prototype, jquery ou Yui et donc de choisir ce que l'on préfère.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages