Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-12-2008 14:11:01

mabejaoui
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-12-2008
Messages: 3

Gratuité de Zend

Bonjour,
Je suis débutant avec PHP, on vient de me demander de choisir un framework PHP pour travailler un projet dessus, apres consultation de quelques forums , je vois que Zend est le plus conseillé.
J'ai telechargé Zend For Eclipse 6.0 mais apres l'installation j'ai eu un message d'alerte qui m'informe que la clé sera expiré dans 30jours.
Je viens mnt de télécharger le plugin de Zend sur eclipse ( je veux travailler avec eclipse car je suis habitué avec cet IDE), ça marche mais je veux m'assurer que ça fonctionnera pr tjrs et que ce n'est pas une démo.

Merci

Hors ligne

 

#2 12-12-2008 14:31:59

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Gratuité de Zend

Hum... Zend non, c'est pas gratuit, c'est une boîte qui a pleins de produits payants (Zend Studio, Zend Core, Zend optimizer,...).

Par contre le Zend Framework est gratuit. C'est garanti par sa licence (une licence BSD, c'est à dire très ouverte et très permissive, merci à Zend pour ce choix...). S'ils décidaient du jour au lendemain de sortir une version payante, n'importe qui aurait le droit de prendre la dernière version gratuite et de continuer une branche opensource du Zend Framework (en changeant le nom du produit bien sur). Sa license garantit donc que ce framework est gratuit et le restera.

Ils ont plusieurs plugins pour eclipse. PDT est gratuit. Pour savoir s'il va le rester, il faut aller voir sa license, j'en sais rien, par contre, ils préparent une nouvelle version de PDT, donc a priori on peut penser que ce plugin va continuer à vivre un moment je pense...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 12-12-2008 14:57:03

mabejaoui
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-12-2008
Messages: 3

Re: Gratuité de Zend

Merci pr votre réponse,
juste une petite question, si j'utilise le PDT sous eclipse est ce que j'aurais les mêmes fonctionnalités et point fort de Zend Studio For Ecplise ?

Hors ligne

 

#4 12-12-2008 15:56:32

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Gratuité de Zend

Considère PDT comme une version Light de Zend Studio for Eclipse.

Hors ligne

 

#5 13-12-2008 14:55:18

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Gratuité de Zend

J'utilise PDT et ça fonctionne vraiment bien.
Zend Studio for Eclipse est basé sur PDT.
Dans tous les cas, tu peux commencer avec PDT et migrer vraiment facilement vers Zend Studio si tu en as besoin un jour.
La principale différence que je vois est la possibilité de faire du refactoring avec Zend Studio For Eclispe.
Un comparatif (fait par Zend wink) ici : http://www.zend.com/fr/products/studio/compare


@philippe : connais tu les nouvelles fonctionnalités prévues sur la nouvelle version de pdt ?

Dernière modification par bertra (13-12-2008 14:58:13)

Hors ligne

 

#6 13-12-2008 15:23:13

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Gratuité de Zend

@betra: je n'ai que les infos de leur site : http://www.eclipse.org/pdt/plans/php_pl … p#Features

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 13-12-2008 15:31:22

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Gratuité de Zend

si tu est habitué à eclipse il y a aussi http://www.aptana.com/studio qui existe en deux version studio gratuite et studio pro payante

la version pro ajoute du support sftp et ftps JSON editor (un éditeur pour écrire du json à la main. je n'ai pas bien compris l'intérêt vu que JSeditor fait pareil) un outil de reporting (pas essayé) l'import de projet sur site distant  Ruby profiler, Un éditeur wisiwig pour Adobe AIR, Et un remote debug pour IE

La verion studio contient une version améliorée de FireBug pour faire du debug JS pas à pas dans l'éditeur
des éditeurs pour PHP JS Python et ruby la complétion pour DOJO Extjs Dojo et plein d'autre framework Ajax
le support de JAXER un serveur AJAX local
L'intégration de PAM (Php Apache MySQL)
Un DOM view et un outil pour gérer ses base MySQL

le tout est basé sur éclipse et accepte donc tous les plugins eclipse.

Le produit exite en verion standalone mais aussi sous forme de plugin eclipse

enfin un petit élément qui peut avoir son importance il existe un plugin pour la prise en charge de Iphone dev

Je n'ai pas étais très loin dans mes tests mais il semble qu'on puisse y ajouter le suport de ZF (si ce n'est pas le cas il suffit d'importer ZF dans son projet, la solution de facilité pour un test, pour qu'il prenne en charge l'analyse et le complétion du code)

A+JYT

Hors ligne

 

#8 15-12-2008 09:15:18

mabejaoui
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-12-2008
Messages: 3

Re: Gratuité de Zend

@sekaijin : merci bien pour votre réponse, je vais y passer et voire de quoi il s'agit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages