Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2008 18:13:30

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

[Projet] Zendex Community

Bonjour,

J'avais commencé à développer une librairie d'extensions nommée Zendex.

Librairie, qui, initialement, devait suivre un cycle de dév. assez conventionnel.

Cependant, il y a 1 semaine, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce projet à tous les développeurs qui ont déjà écrit des extensions.

Donc, j'ai redéfini l'objectif du projet Zendex, et il devient, tout de suite, plus attrayant :

L'idée est de proposer une "galerie d'extensions" plus ou moins en rapport avec le ZF.
Ainsi, chacun pourrait mettre ses extensions en téléchargement sur le site Zendex.

Je suis partie de l'idée de base qu'avait eu, il me semble, Mr.Moox, qui souhaitait mettre en place une galerie de code à la jquery plugin repository - like.

Pour l'instant, j'ai commencé vendredi dernier, et j'ai bossé dessus 4 jours, voici ce qui est pour ainsi dire prêt :

- L'interface graphique,
- L'inscription à la communautée (formulaire ultra-simple pour l'instant : email, password, username),
- L'authentification,
- La modification des coordonnées (password),
- Le forum de discussions),
- La galerie de code est écrite à 60%.

Il reste encore un peut de boulot :

- Pour le membre, la gestion de ses extensions (modif, ajout, suppr),
- L'affichage d'une extension avec sa description et le téléchargement,
- La possibilitée de noter une extension selon plusieurs critères (qualité, style du code, sécurité, optimisation, etc...),
- Gestion des droits d'accès (acl),
- et pas mal de petites choses de l'ordre de l'administratif (modération).

Pour que cela vous parle, vous pouvez voir ci-dessous un aperçu de la page "extensions".

Pour info, une extension pourrait avoir 3 statuts différents :

- statut "en discussion", pourrait être utilisé lorsque l'on a une idée d'extensions pas encore développée, et que l'on souhaite avoir un feedback des membres sur les fonctionnalités à intégrer, par exemple.

- statut "en développement", signifierait que l'extension est en développement, donc pas encore complètement finie,

- statut "en téléchargement" signifierait que l'extension est disponible en téléchargement.

Est-ce que ce projet vous interesse ?

Si oui, faites le moi savoir, et si vous avez des idées supplémentaires, je suis preneur !

Aperçu de l'interface graphique + galerie d'extensions
http://netatoo.fr/zendex/zendex.jpg

Hors ligne

 

#2 25-07-2008 20:36:58

badaboom
Nouveau membre
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 3

Re: [Projet] Zendex Community

Je pense que c'est ce qu'il manque à ZF ou Zend filtre avant tout les extensions et cela dur super longtemps pour n'avoir au final qu'une ou deux retenues sur 50... seulement la cela permet d'avoir des extensions facilement et un partage communautaire (dev aussi).

Comme certain portail pour framework comme cakephp ou symphony ou il propose des tas de plugin.

Très intéressant même si je suis pas codeur mais simple gérant de boite, m'intéresse à tout smile

Hors ligne

 

#3 25-07-2008 21:05:39

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [Projet] Zendex Community

Je trouve également ce projet très intéressant. Je pense qu'il y a de nombreuse fonctionnalités de base que nous développons tous mais chacun dans notre coin. Mettre en commun les développements de chacun pourra permettre à tous de s'aider de ses bibliothèques communes et donc d'avoir plus de temps libre pour développer autre chose et également partager le nouveau code.

Dernière modification par slaughter (25-07-2008 23:42:26)

Hors ligne

 

#4 25-07-2008 21:15:18

Mat
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 15
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Superbe initiative smile
Perso ça m'intéresse beaucoup.

Au niveau des fonctionnalités qui me sembleraient intéressantes :
  - Filtres de recherche par tag/catégories  (pour affichage et surtout flux RSS)
  - Abonnement à certaines extensions pour être prévenu dès qu'il y a une mise à jour
  - OpenID pour l'authentification

Bon dev smile

Hors ligne

 

#5 25-07-2008 23:23:51

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

En fait badaboom, je pense que le fait que la team zend filtre les propositions, quitte à prendre plus de temps, est une bonne chose.

C'est aussi ce qui fait la qualité du code du framework en quelque sorte.

slaughter tu résumes très bien la chose ^^

Merci Mat pour ces idées supplémentaires, l'abonnement aux extensions de son choix est tout à fait faisable assez rapidement.

Les filtres par tags, pourquoi pas en effet.

Actuellement, j'ai fait un système de catégories assez basique : chaque composant du ZF a sa catégorie, donc pour résumer : Config, Form, Auth, Db, etc... assorties d'une rubrique "tous" et "divers".

C'est plutôt un bon système, car, si je veux par exemple poster une View Helper, je le balance dans la rubrique "View"... Pour un adapter de Zend_Db, je met dans "Db"... et les inclassables, hop, dans "Divers"... smile

Dans la mesure ou l'objectif du site est de fournir des extensions aux composants du ZF, ça va.

Mais si je souhaite poster un composant qui n'est pas un extension, comme par exemple Zendex_Graph, je sais pas ou le mettre à part dans divers...

Je pense ajouter une catégories "Projet type", ou chacun pourra proposer un projet type avec ses propres composants / extensions / plugins, etc...

J'aimerais surtout me décider, si possible en concertation avec vous, sur la rigidité des règles pour poster une extension sur Zendex.

Selon moi, un composant doit respecter les conventions de codage PHP du Zend Framework (http://framework.zend.com/manual/fr/cod … ndard.html).

Mais en ce qui concerne les noms des composants, pensez-vous qu'il est bon de laisser libre au développeur de nommer son composant comme il le souhaite (avec un prefix comme, "MyApplication_", ou "MyLib_") ?

Dans l'idée globale, oui il serait bon de laisser cette liberté, car si il y a obligation d'utiliser le prefixe "Zendex_" pour tous les composants, cela risque de créer des doublons ou plus car les possibilitées de noms des composants seront plus limitées.

Toutefois, obliger les développeur à nommer leurs composants avec le prefix "Zendex_", permettra par la suite, de créer sa propre librairie Zendex avec les composants de son choix (un peut comme le fait certains framework javascript), bonne idée ?

Simon

Dernière modification par Phoenix17 (25-07-2008 23:32:33)

Hors ligne

 

#6 26-07-2008 02:05:26

Mat
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 15
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Vu que ce sera un reposito d'extensions qui viennent d'un peu tous les horizons, je pense que le fait d'imposer un certain nommage va être problèmatique pour certains utilisateurs.

Scénario d'utilisation classique du site Zendex sans obligation de nommage :
1- Joe monte un gros projet pour lequel il developpe des composants ZF qu'il prefixe Joe_* .
2- Joe est cool, il partage ses classes sur Zendex pour en faire profiter les autres.
3- Joe est tres sympa, quand il met à jour ses classes, il les met à jour également sur Zendex quand il a 2 minute.

Avec une obligation de nommage, ça devient un peu plus délicat pour Joe de rester cool smile
A chaque mise à jour il doit faire une copie de sa classe dans un coin et faire les modifs de nommage.
Joe, comme beaucoup d'informaticiens, est feignant : il aura tendance à trouver ça contraignant et ne pas mettre à jour ses classes sur Zendex (ou ne pas les mettre du tout).

Au final, le site sera moins riche à cause de cette contrainte qui rebutera certains utilisateurs.
Je dis pas que tout le monde est comme ça, mais je pense qu'il y en aura un certain nombre smile Et ce serait dommage de limiter la richesse du site a cause de cette restriction.


Créer une librairie Zendex : Je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
Mais je vois plutot ça comme un sous projet, ou un projet en parallèle.

Une solution de ce type pourrait être envisageable : Les classes qui sont appréciées par les visiteurs, qui sont jugées stables et de qualité gagnent un label "Zendex, classe élevée au grain et en plein air".
Dès qu'elles ont ce label, elles sont éligibles pour être inclues dans la Zendex lib. Des mainteneurs pourraient s'occuper de les récupérer, les renommer et les inclure à la Zendex lib. Ca demande du travail manuel et un groupe de bénévoles mainteneurs, mais au moins il y aurait un certain niveau de qualité qui pourrait être garanti pour la lib.

Voilà quelques pensées en vrac smile

Hors ligne

 

#7 26-07-2008 02:17:02

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Je dois reconnaitre que les arguments que tu proposes ici sont parfaitement valable.

En effet, cela peut être un frein à la participation.

Dans ce cas, il faudra au moins que les extensions respectent les conventions de codage php Zend.

Concernant ta solution, en fait, j'avais pensé à ça au départ, une équipe de développeurs pourrait se former, et chacun pourrait avoir une tâche précise : style du code, tests, doc, etc....

C'est en effet mon idée de départ, tous les mois ou à intervalle régulier, la team sélectionnerait les composants les plus populaires, mieux notées, etc... tout en sachant que l'avis de la team pré-dominerait tout de même les critères cités précedement.

Cela implique donc que le développeur, en postant sa classe, accepte le fait qu'elle pourras intégrer le core de Zendex (avec toutes les modifs que cela implique)...

Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de kool franchement !

Merci de ton aide,

Concernant OpenID, j'aimerais savoir comment ça ce passe : si j'intègre une auth. open id, est-ce que cela implique obligatoire le fait d'avoir un open id (par exemple, je n'ai pas d'open id) ? Ou bien il est possible de couplé une auth DbTable e OpenId ?

J'ai jamais utilisé ce système d'auth, et c'est certainement le moment que je my mette ^^

Simon

Hors ligne

 

#8 26-07-2008 02:50:45

Mat
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 15
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

De rien !
C'est clair qu'il y a moyen de faire quelque chose de cool smile

Pour l'authentification, tu peux proposer plusieurs modes sans problème.
Les gens qui ont lié un openID  à leur compte pourront se logger avec leur OpenID, les autres pourront utiliser la methode classique (login/mot de passe).

Au niveau base de donnees, tu peux organiser ca de la facon suivante:
- table user :  (id, email, nom, prenom, ...)
- table auth_classic :  (user_id, login, mot_de_passe)
- table auth_openid : (user_id, openid)

Donc pour authentifier un utilisateur avec openID, en gros ça se passera comme ça :
1) sur ton site, il entre son OpenID
2) ton site le redirige vers son provider OpenID
3) Il s'y authentifie, puis est redirigé vers ton site si tout va bien
4) Tu va chercher en base de donnée l'user_id qui correspond à l'OpenID qui vient d'authentifier
et voilà smile

Tiens un article sympa sur la mise en place d'openID : http://www.plaxo.com/api/openid_recipe

Hors ligne

 

#9 26-07-2008 17:54:57

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Merci à toi je vais regarder de plus près wink

Hors ligne

 

#10 28-07-2008 10:20:29

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

C'est bien tout ça.
Moi j'avais beaucoup parler mais au final j'ai rien fait de concret.
J'ai perso une bonne grosse librairie et c'est vrai que ça serait sympa de faire ce système de partage.
Par contre moi je pensais pas avoir une extension perso genre Zendex_*
Je vois pas trop l'intêret si ce n'est dire "Ca c'est un bon composant" et pour ça une note suffit smile
En plus c'est pas la mort si on a dans son dossier de librairie une arbo genre
    Joe/
    Jack/
    Rx/
    Zendex/
    Zend/

L'inconvénient que je vois pour modifier les classes (pour les passer en Zendex), c'est que si la personne remet à jour son composant, faut tout refaire... :s

Par contre ce qui pourrait être pas bête de de proposer à l'incubateur de Zend les composants bien noté wink
Ca pourrait être une bonne idée!

Et pour ce qui est des packages, libre à nous!
Moi j'ai des packages genre Rx_Comments, Rx_Taxonomy ou encore Rx_Messenger.

Hors ligne

 

#11 28-07-2008 11:44:18

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [Projet] Zendex Community

Je suis d'accord avec Mr.MoOx, je ne pense pas utile d'avoir le même nom de librairie pour tous les composants.
C'est vrai que ce n'est pas gênant d'avoir un répertoire par librairie et au pire, on peux modifier soit même le composant pour l'insérer dans notre librairie perso.
Ce qui est gênant, c'est d'avoir un composant intéressant, que l'on veut partager et que l'on est obligé de retravailler dessus et de le tester avec le nouveau nom.
Si je me place du coté du membre qui souhaite regarder les composants des autres personnes, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir accès à des composants de bonne qualité. Ensuite, s'il me reste à modifier légèrement le composant pour l'adapter à mon appli (ou a ma lib), ce n'est vraiment pas grand chose en comparaison à ce que cela m'apporte.
Lorsque l'on recherche des scripts, on recherche d'abord une logique et un code simple et stable. On ne cherche pas forcement quelque chose qui marche en faisant un copier/coller.

Dernière modification par slaughter (28-07-2008 11:45:21)

Hors ligne

 

#12 13-08-2008 04:48:08

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Salut,

Je viens de rentrer de vacances, ce qui explique ce long silence..

En effet, en relisant tout ça, je pense que je vais abandonné l'idée de faire une library spéciale 'Zendex' à partir des meilleurs composants.

Ainsi, Zendex sera un site proposant aux développeurs de mettre en ligne leurs classes, extensions, plugins, helpers, etc... plus ou moins en rapport avec le Zend Framework.

Les seules conditions seront de respecter les conventions de codages du ZF.

Par exemple, chacun pourrait créer son "namespace", de façon à lister les différentes library (j'entend par 'namespace', le prefixe de la library, par exemple Zendex_* , Zend_*, MaLibrary_*, etc...).

Je compte dupliquer l'idée (et donc le site zendex lorsqu'il sera bouclé) pour une galeries d'extensions / codes / UI / etc... basées sur Prototype et Scripty.

Bien qu'un site existe déjà en la matière, je trouve qu'il en existe pas assez.

Simon

Hors ligne

 

#13 01-09-2008 15:27:49

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Salut Phoenix17,

Puis je te demander où tu en es dans ton projet Zendex, est ce que le site est déjà accessible ??

Cordialement,

Hors ligne

 

#14 02-09-2008 18:17:06

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Salut,

Malheureusement, les priorités professionnelles passent avant tout. De ce fait, je n'ai pas pu me consacrer pleinement à ce projet.

Cela devrait être pour bientôt, je ne préfère pas m'avancer (encore une fois) sur la date, car je dois absolument terminer un projet web assez vaste pour le mois de septembre.

Cela dit, je vais essayer d'y consacrer quelques heures par semaine.

Dans un premier temps, je viens de lancer un nouveau projet, JavaScript celui là : library basée sur Prototype et Script.aculo.us. J'ai en effet dû bosser sur ce projet avant tout car je vais utiliser cette library pour le projet professionnel sur lequel je travaille, mais aussi sur le site zendex.

Dans tous les cas, je vais bientôt m'y remettre ^^

Simon

(si toi et/ou d'autre personnes souhaite contribuer au projet pour que cela avance plus vite, j'en serai ravi ! wink)

Hors ligne

 

#15 02-09-2008 18:40:12

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Héhé, on en est tous au même point, ;-)

Pour ce qui est de la participation à Zendex c'est volontiers que je te propose mes maigres compétences. Si toutefois elles peuvent servir j'en serai ravi (selon ma dispo bien sur !). Donnes moi (nous) une liste de tâche à faire et nos petites mains de fourmis se mettront en place :-)

Cordialement,

Hors ligne

 

#16 02-09-2008 19:38:10

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [Projet] Zendex Community

Etant donnée que j'ai voulu faire la même, mais que sur le coup j'ai eu des projets professionnels plus important, je n'ai finalement même pas commencé le projet (un topic doit témoigné de cette volonté sur le forum big_smile )
Je pourrais aussi vous donnez quelques coups de mains, à partir de mi-septembre (pas avant car la j'ai un site qui sort le 12... ( www.musity.fr wink )

Hors ligne

 

#17 31-10-2008 14:41:29

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [Projet] Zendex Community

Petit Up.

Est-ce quelqu'un a des nouvelles sur le projet Zendex Community ?

Hors ligne

 

#18 31-10-2008 15:02:56

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: [Projet] Zendex Community

J'aime bien le projet, mais je tiens à rafraichir les éventuelles mémoires volatiles :
Zend Framework assure une très haute qualité, tous les composants doivent être testés à plus de 80% de coverage, architecturés suivants des règles de codage et d'archi (design patterns) strictes; puis documentés, ceci avant d'être insérés dans le trunk, avec l'aval de Zend.

Créer des composants annexes est génial, tout le monde le fait, et fédérer ces composants et ces 'tout le monde' est très très bon, j'approuve.
Simplement gardez bien en tête que pour qu'un projet comme celui-ci puisse voir le jour et être acceptable, il va falloir une personne à la tête de celui-ci, qui coordonne le tout.

Il va aussi falloir assurer une grande qualité des composants "persos". Enfin moi par exemple, si je veux industrialiser un composant annexe que quelqu'un à fait, je m'attends à avoir la même chose que sous ZF : des tests en pagaille (bien montés), et une doc raisonnable. En général les clients pour qui je bosse sont des grands groupes qui demandent une qualité non pas parfaite (ca n'existe pas), mais mesurable et éprouvée.

En fait, ce qu'il faut éviter, c'est que ce projet de "dépots de composants persos" deviennent une pagaille, et que tout le monde ne parte pas n'importe où au risque de faire mourrir très vite l'attrait que peut représenter un tél projet.
Il faut le rendre cohérent, et veiller à ce qu'il le reste.

Perso : je n'ai le temps de rien faire. Je développe avec les équipes de Zend sur des composants ZF officiels, et je n'ai que très peu de temps pour participer à d'autres développements :-(.
En revanche, Mickael a récemment eu un composant accepté en incubateur (officiel donc), et là j'ai décidé de l'aider sur le design applicatif ^^

Ce furent juste quelques recommandations de bon sens smile

Hors ligne

 

#19 31-10-2008 15:19:41

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [Projet] Zendex Community

Je ne suis pas du tout à l'origine de ce projet mais pour moi, il n'est pas nécessaire d'avoir autant d'obligation de qualité que pour un composant officiel.

Sur un site communautaire tel que je le vois, tous les composants "stables" sont accepté. La qualité n'est pas bloquante à ce moment là. Ensuite, la sélection et la réputation de tel ou tel composants se fera naturellement. La communauté est là pour noter chaque composants, accompagné d'un avis constructifs. Certe, de cette façon, tous les composants ne seront pas "parfait" (contrairement composants officiels), mais je ne pense pas que ce soit le but. Pour moi, cette liste de composant zendex est une base connaissance dans laquelle je pourrais avoir des exemples concret d'utilisation du ZF et c'est ça qui manque cruellement.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité d'avoir une personne qui dirige se projet et qui oriente son évolution.

Enfin, ce n'est qu'un avis de débutant smile

Hors ligne

 

#20 21-11-2008 10:12:42

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [Projet] Zendex Community

UP est-ce qu'il y a des nouvelles pour ce projet ?


aka miboo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages