Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-11-2008 11:59:23

garfunkel
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-11-2008
Messages: 1

Zend_Form et PhpExt

Bonjour,

Je démarre un nouveau projet et je vais utiliser ZF. Pour le backoffice, je pense utilisé ExtJs pour faire mes formulaires. Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui avaient déjà modifier le viewHelper pour que le Zend_Form génère des Formulaire ExtJs (via PhpExt) à la place de formulaire HTML.

Si ce n'est pas le cas, pensez vous que cela soit réalisable ? et si oui quel est la meilleure façon d'y parvenir.

Hors ligne

 

#2 14-11-2008 12:09:23

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Zend_Form et PhpExt

Personnellement non, mais toutefois cela est réalisable à mon avis avec le viewscript. Ce n'est pas forcément évident à prendre en main, mais cela est assez puissant.

Je ne peux que te conseiller la doc officielle (http://framework.zend.com/manual/en/zen … iewScript, c'est la version anglaise car  la doc française sur cette page semble KO), si quelqu'un à un ou plusieurs tutos sur le sujet, n'hésitez pas.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 15-11-2008 00:22:01

neni
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-11-2007
Messages: 27

Re: Zend_Form et PhpExt

Je n'ai non plus pas essayé ExtJs avec les formulaires du ZendFramework. Par contre, je ne pense pas que l'utilisation des décorateurs soit une bonne solution car (si mes souvenirs sont bons) ExtJs utilise essentiellement du code Javascript pour décrire les formulaires (i.e. sans grand chose en HTML, sauf peut-être pour les div de placement).

Le plus propre serait certainement de coder un équivalent de l'implémentation de Dojo ou JQuery pour le ZendFramework. Ce ne doit pas être irréalisable, mais doit demander un sacré temps de développement.

Le plus simple et rapide reste donc de faire les formulaires ExtJs en JS/Json et d'utiliser le ZendFramework pour remplir et contrôler le tout.

Il existe ce projet open source http://www.tine20.org/ qui semble utiliser massivement ExtJS et ZendFramework, mais je n'ai ni testé et regardé comment cela était implémenté.

Hors ligne

 

#4 15-11-2008 13:24:54

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Zend_Form et PhpExt

J'ai opté pour extjs mais je ne suis pas passé par PhpExt la raison est très simple toutes les approches qui consiste à généré le javascript en php sont porteuse d'un très gros handicap le code étant généré il est recompilé et ré interprété à chaque fois cela est très gourmands en bande passante et en temps d'interprétation.

J'ai donc opté pou une approche radicalement différente.
Php fournis à la vue une description structurelle de la vue (indépendante de la librairie utilisée) la vue contient un script qui va instancier les éléments de la vue à partir de la description.

le contrôleur fournis donc la description qui est un simple objet (soit html soit xml soit json) donc très peut de donnée seule cette petit partie sera recompilé ou ré interprété par le moteur JS. le script étant statique il est lui chargé une seule fois compile une seule fois et conservé en cache.

C'est donc beaucoup plus efficace.
de plus j'utilise a fond le fonctionnement d'EXT ainsi lorsque le contrôleur fournis une vue il ne fournis qu'une description de l'interface et l'adresse des actions fournissant les donnée. elle seront chargées en AJAX après l'affichage.

l'IHM apparait alors très dynamique.
cela permet aussi de maitriser la gestions du cache du navigateur ainsi lorsqu'un combo va chercher la liste des éléments à afficher si ce sont des données de références on peut les mettre en cache alors que les données du formulaire qui elle sont très dynamique n'ont pas à y aller.

de cette façon il devient facile d'optimiser le dialogue avec le serveur.

pour aller plus loin pour mes script statiques et uniquement eux j'utilise un packer de javascript il compacte le source en le conservant sous forme de texte. le source est débarrassé des commentaires et des espaces. il remplace les variable locale par des nom courts. cela optimise le transfert mais aussi l'interprétation. (Les compilateur javascript y sont sensibles)
toujours sur les js statiques j'utilise la compression gzip si le client le supporte. je place donc une version gzipé et une version normale sur le serveur.

je ne fais pas de compression à la volé trop couteuse en ressources système.

pour en revenir à ExtJS je trouve cette librairie riche facile d'abord et rapide. par contre je déplore des manque dans la doc. la description de l'API est bien faite. mais si tous les attribut son bien décrit il manque parfois d'explication pour expliquer comment les utiliser.
il y a de nombreux exemples mais là encore je suis septique. ils sont soit trop complexe soit trop simple.
en claire il sont trop complexe pour comprendre le B.A BA (pas tous mais certain sont opaques) et ils sont trop simple pour saisir les finalité.
l'exemple le plus frappant dans ce cas et le grid editor
c'est exemple contient un script plutôt évoluer et il faut un bout de temps à un débutant pour comprendre comment cela fonctionne. c'est exemple démontre comment on peut faire une tableau de donnée qui autorise l'édition directement dans les cellules avec champs de saisie combo datepicker etc. mais il n'y a absolument rien pour expliquer comment dans ce cas dialoguer avec le serveur. est-il possible d'envoyer les données à chaque changement de cellule ? comment poster les changement d'un row ? comment poster tous les changement d'un coup ? il n'y rien dans toute la doc pour ce genre de problématique.
c'est bien dommage car les capacité de la lib lorsqu'on commence à les maitriser font des merveilles.

pour finir par rapport à d'autre lib celle-ci est très homogène et c'est un vrais gain pour le développement. 

A+JYT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages