Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Faisant des sites de plus en plus complexe, j'ai commencer y a quelques semaine à rechercher sur le net de nouvelles techniques ou outils pour me simplifier la vie et faire des sites utilisant les "nouvelles technologies" (je pense à ajax notament)...
c'est alors je suis tomber par hasard sur ZF, que j'ai commencé à lire la doc et les tutos et j'ai été séduit par ses possibilités et la facilité de certains objets
Cependant j'ai encore quelques questions avant de définitivement l'adopter et de re-coder certain de mes sites.
- Dans mes anciens coding, je cryptais mes URL afin que les visiteurs ne puissent pas modifier les paramètres passés à une page (ex: http://www.monsite.com/index.php?lang=fr&id=1 devenait qq ch comme ca http://www.monsite.com/index.php?bGFuZz … ee012a3038).
Y a-t-il moyen de faire qq ch de similaire avec ZF car la méthode pour passer les paramètres est un peu différente avec l'url rewriting?
- Et autre point qui me freine à utiliser ZF, c'est le délais avant affichage qui est relativement long...
j'ai lu dans les doc que ca pouvait venir de autoloader qui était assez gourmand.
Alors est ce que je ne gagnerai pas du temps en faisant un load "manuel" dans le bootstrap des classes que j'utilise plutot que d'utiliser l'autoloader? car au final c'est quasi toujours les memes qui vont etre utilisées et qui sont les classes "basiques" (zend_form, zend_db, zend_controller,...)
Merci pour vos avis.
Vincent
PS: meme avec des réponses "négatives" à mes quest, je pense que je vais quand meme passer à ZF car il permet de facilement faire bcp de chose et puis je croix que ZF a un bel avenir devant lui
Hors ligne
1/ L'avantage du ZF, c'est que tu peux l'étendre facilement. Tu peux tout a fait sous-classer l'object Request et réécrire tes fonctions {set,get}Param pour gérer le cryptage de tes données.
2/ Perso, l'autoloader ne me ralentit pas, fait tes propres tests et propres choix à ce sujet.
Hors ligne
Tu peux configurer le routeur un peu comme tu veux. Ensuite tu peux créer un plugin pour gérer un chiffrement de tes URL si tu veux. Par contre tu devra coder ton routage plus ou moins à la main, mais je pense que c'est déjà ce que tu faisais avant.
En termes de perf, l'autoloading est assez transparent. Le ZF fait beaucoup d'inclusions de fichier, cependant dans 9 cas sur 10 les problèmes de perfs viennent plus de la base que des inclusions PHP... Bref, pas de ralentissement vraiment notable chez moi.
Si t'as vraiment un délai d'affichage perceptible sur un simple affichage de page, c'est que t'as un problème quelque part. Le ZF ajoute effectivement un délais, mais c'est de l'ordre du 1/10 de secondes sur une machine qui rame je pense...
A+, Philippe
Hors ligne
L'autoloader ne ralentit pas l'application, du moins il faut le mesurer.
Concernant la lourdeur, il faut utiliser impérativement un cache d'OPCode, et divers caches Zend_Cache de part et d'autre (ça aussi, ça se réfléchit et se mesure).
Concernant les inclusions, on est en train de les améliorer significativement, mon dernier commit va clairement dans ce sens, et PHP5.3 va apporter lui aussi des améliorations (certes modestes) sur les temps de réponse.
Hors ligne
Personnellement j'ai constaté une différence de vitesse incroyable entre la machine de développement et le serveur de production, en faveur de la production, heureusement.
Les deux machines sont sous Zend Core avec Win2003 server et apache 2.2 pour la prod.
Et pour un hardware peu différent la prod tourne plus de 100 fois plus vite, malgré une trace applicative assez fournie...
Hors ligne
bien bien... merci pour ces avis tout à fait pertinents (comme la plupart des réponses au sujets du forum je dois dire).
Pour ce qui est du cryptage, j'analyserai ca un peu plus en détail par la suite mais je sais que c'est faisable... la j'ai envie de coder et de mettre en pratique tout ce que j'ai lu depuis pas mal de temps.
Et pour mon autre point sur la performance, je sais pas, après avoir lu vos msg, j'ai refait le test... et la.. magie... c'était tout aussi rapide qu'une page sans ZF (tant mieux ). Pourtant, j'avais tester sur mon serveur en local (le simple exemple du tuto avec "hello world") et sur un serveur OVH mutualisé et ca mettait au moins une à 2 seconde pour afficher la page (et je l'ai refait plusieurs fois à divers moment pour "fiabiliser" les mesures mais rien à faire c'était tj lent)
Enfin tant mieux.
Allez... assez analyser, au boulot
A bientot (car j'aurai certainement encore besoin de votre aide )
Vincent
Hors ligne