Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-11-2011 14:11:11

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

[ZF2 beta 1] Les modules

Voici un excellent tutoriel réalisé par Matthew O'Phinney (le principal développeur de ZF) à propos des modules sous ZF2 : http://weierophinney.net/matthew/archiv … dules.html

Oubliez tout ce que vous savez sur les modules sous ZF1, les modules ont bénéficiés d'une complète réécriture !

Bonne lecture, et n'hésitez pas à poster vos remarques !

Hors ligne

 

#2 11-11-2011 12:01:39

booradley
Membre
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 163

Re: [ZF2 beta 1] Les modules

Merci bcp pour ce lien.

J'en profite pour poser 2 questions en vrac:

1- Comment à partir de l'url on route vers la bonne action du bon controller?
Par exemple j'ai 1 alias nommé index dans chacun de mes modules et il semble que ledernier écrase le premier ce qui suppose que les alias doivent etre uniques.
Doit-on les préfixer par le nom du module par exemple?
Si c'est le cas je ne vois pas comment on peut trouver l'alias a utiliser en fonction de l'url.

Code:

return array(
    'di'              => array(
        'instance' => array(
            'alias' => array(
                'index' => 'Application\Controller\IndexController',
...

Code:

return array(
    'di'              => array(
        'instance' => array(
            'alias' => array(
                'index' => 'Autremodule\Controller\IndexController',
...

2- Comment remplacer l'utilisation de
$configHelper = Zend_Controller_Action_HelperBroker::getStaticHelper('Config');
sachant que cette méthode n'existe plus dans zf2 ?

David

Hors ligne

 

#3 11-11-2011 13:53:14

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: [ZF2 beta 1] Les modules

1. Oui, il me semble que les alias doivent être unique puisque la configuration de tous les modules est mergé par le ModuleManager. Donc préfixe par le nom du module. Au niveau des URL il faut que tu spécifies les routes manuellement.

2. Je ne comprends pas, tu veux juste récupérer une aide d'action ? Je ne sais pas comment ça se passe, puisque tu ne peux plus utiliser Zend_Controller_*. Il n'y a l'heure actuelle pas autant d'aides d'action que sous ZF1, je crois qu'il faut attendre la bêta 3.

Hors ligne

 

#4 11-11-2011 17:25:45

booradley
Membre
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 163

Re: [ZF2 beta 1] Les modules

1- Oui c'est ce que je pensais mais ca ne me semble pas tres pratique de devoir définir une route pour chaque action répétée plusieurs fois, notamment les insert,update,delete,list, etc..
Ca va alourdir...

2- Oui je cherche a récupérer une aise d'action quelconque.
Dans http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=6942 tu indiquais en septembre qu'on pouvait récupérer une aide de vue Url par $this->broker('Url')->direct(); mais on peut aussi maintenant la récupérer comme dans zf1 par $this->url();
Pour les aides d'action je ne sais pas si je dois passer par le broker ou non.
Mais je vais attendre que la doc soit plus complète.

David

Hors ligne

 

#5 11-11-2011 22:04:54

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: [ZF2 beta 1] Les modules

Oui, on peut maintenant la récupérer directement comme ça ($this->url) depuis qu'ils ont implémentés la fonction magique __invoke pour toute les aides de vue. Si tu veux récupérer l'aide de vue sans passer par la fonction magique, il faut maintenant non plus faire $this->broker('url') mais $this->plugin('url').

Pour les aides d'action, cela fonctionne pareil, mais dans le contrôleur évidemment. Le seul truc c'est que les aides d'action comme Url ont une dépendance avec le routeur, et que de ce fait, il faut initialiser tout ça dans le module en récupérant le router via le locator (l'injecteur de dépendance) et appeler la fonction setRouter de l'aide d'action.

J'avoue que ça change pas mal... J'ai encore vu passé une discussion tout à l'heure à ce propos sur le channel IRC de ZF 2, le fait d'avoir une configuration plus conséquente est le prix à payer pour l'amélioration des performances, et en fait, une fois qu'on a un peu pigé le système c'est pas si compliqué que ça, leur injecteur de dépendance. Ils risquent juste de perdre pas mal de gens qui sont pas trop calé en programmation objet et qui vont vite abandonner hmm.

Hors ligne

 

#6 15-11-2011 19:26:32

Intiilapa
Membre
Date d'inscription: 03-02-2009
Messages: 95

Re: [ZF2 beta 1] Les modules

Pour les modules, il existe des "exemples" mis à jour pour l'architecture :
* https://github.com/zendframework/ZendSk … pplication
* https://github.com/zendframework/ZendSkeletonModule

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages