Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour a toutes et tous,
Je suis en formation en alternance et je poursuit un projet qui est développé sous Zend Framework 2. Je suis nouveau dans l'utilisation de ce framework mais je commence à bien l'avoir en main. Dans ce projet, il n'y a pas de tests unitaires, je suis donc en train d'en mettre en place en utilisant PHPUnit (que je découvre aussi).
J'ai déjà réussi à réaliser quelques tests qui fonctionne, et je souhaite désormais pouvoir tester mes modèles. Le projet utilise Doctrine 2 pour tout ce qui est en lien avec la base de donnée (alors que pour un projet perso pour apprendre Zend Framework 2, j'ai utilisé Zend_Db, j'ai un peu de mal mais je m'en sors). Je suis donc à la recherche de documentation qui pourrait m'expliquer comment tester mes modèles avec PHPUnit, je n'arrive pas a trouvé de tutoriels ou d'exemple dont je pourrais m'inspirer
Donc si vous avez de la documentation en lien avec ce que je recherche, je serais ravi d'en prendre connaissance
Cordinalement,
Ragnatos
Bonjour, quand tu parle de tester tes modèles, soit bien conscient que tu sors du contexte de "Test unitaires" et que tu rentre dans une autre sphère que l'on appelle les "Tests d'intégration" et "Test fonctionnel".
Les test d'intégration ou fonctionnel peuvent utiliser des outils comme sélénium pour tester des fonctionnement complet (de la création d'un compte utilisateur jusqu'au passage d'une commande pour une boutique e-commerce par exemple)
Les tests unitaires testent tes méthodes de ton code, avec les bon paramètres (qui peuvent être des array provider selon la meme archi de ce que tu retourne de ta base). Mais tes data prisent en base ne sont pas forcément testable (lié a un contexte).
Tu peux bien entendu le faire et certains outils t'y aideront et même la doc de PHPUnit.
Pour en savoir plus :
http://stackoverflow.com/questions/3560 … lity-using
et celui là
http://stackoverflow.com/questions/3697 … th-phpunit
Dans mon idée de ce que je voulais faire dans mon test
-je me connecte à la base de donnée
-je fais une requête dont je connais déjà le résultat (du style prendre le premier élément de la table X)
-je compare le résultat de la requête à la réponse que je souhaite avoir
Très bien et qu'arrive t'il si tu supprime cet élément ? ton test foire. Tu vois le problème ?
et du coup tu aurais de la documentation à me fournir pour réorienter mes recherches ???
J'ai mis a jour mon précédent message.
Pages: 1