Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-04-2007 10:19:56

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Pas de driver pour FireBird ?

Bonjour,

je voulais utiliser MySql et innoDb pour un intranet mais il semblerait que ce soit payant. Alors je me suis dit pourqoui pas utiliser FireBird, ça a l'air pas mal...

Mais je ne vois rien dans le zf sur ce serveur de base...Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Avez-vous une expérience avec ce SGBDR open source ? Quand je lis ses fonctionnalités et  son origine, je suis assez impressionné, pourtant rien sur Nabble, ni dans la doc zf ?

Qu'en pensez-vous ?

fred

Hors ligne

 

#2 19-04-2007 10:59:47

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Bonjour,

Dans le ZF, il n'y a rien dans l'archive, rien dans l'incubateur et rien dans le wiki du ZF pour firebird. Perso, je suis assez pessimiste...

Par contre, faire un adapter en plus parmis les adapteurs PDO (en prenant exemple sur Zend_Db_Adapter_Pdo_Pgsql, ou sur Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql), ça a l'air accessible à vue de nez et firebird est supporté par PDO.

Sinon je suis quand même surpris par ton mysql payant...

Postgresql est gratuit et marche bien et il fonctionne nativement avec le ZF, il parrait que les dernières versions sont plus facile à administrer qu'au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

Je n'ai par contre aucune expérience avec firebird.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 19-04-2007 11:12:01

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Je ne sui pas trés sûr à propos d'une version payante, j'ai vu que MySQL fonctionne avec un systeme de double licence. GPL et une licence commerciale. Mais c'est assez difficile de trouver dans quels cas la licence commerciale s'applique...

Quant à Firebird, j'ai bien pensé à développer un adapter mais malgré les bonnes  opinions sur les forums, je ne connais personne de prés ou de loin qui l'ait utilisé.

Je vais essayé de clarifier l'aspect technico-commercialo-marketing pour mysql, sinon pourquoi postgresql..

A+,

fred

Hors ligne

 

#4 19-04-2007 15:02:29

stephane
Membre
Lieu: Biot
Date d'inscription: 26-03-2007
Messages: 33
Site web

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Cette interrogation sur les licences MySQL/InnoDb m'intéresse également...

Hors ligne

 

#5 19-04-2007 15:11:13

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Bad news, j'en ai bien peur :

If you want to combine MySQL and InnoDB to a product which you distribute, and which is not open source, or for which the user has to pay a fee to you, you have to purchase a commercial license from MySQL AB.

J'ai trouvé ça là :

http://www.innodb.com/licenses.php

Hors ligne

 

#6 19-04-2007 15:13:34

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Vous avez fini par me faire douter bande de galopins smile

C'est bien gratuit si on prend "mysql community server" : http://dev.mysql.com/downloads/
A ma connaissance, la différence majeure est qu'il y a moins d'outils livrés avec et qu'on ne peut pas faire de cluster...

Si quelqu'un est un champion des versions de mysql, qu'il n'hésite pas à nous clarifier ça ici. Cela dit, ça m'étonnerait beaucoup que mysql revienne sur son modèle gratuit. C'est plutôt les autres entreprises qui passent aux version gratuites (ex : oracle express)

InnoDB est toujours dans l'archive, je viens de tester avec un

Code:

./configure --with-innodb

Ca a bien marché. Je ne suis pas allé plus loin, j'ai modérément envie de réinstaller ma base smile

A+, Philippe

Dernière modification par philippe (19-04-2007 15:21:45)


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 19-04-2007 15:26:08

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pas de driver pour FireBird ?

@fred wolf
Je suis allé voir ton lien, le problème vient uniquement des versions non GPL de mysql. si tu prends la version GPL de mysql, tu peux toujours utiliser la version GPL de InnoDB je pense...
Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#8 19-04-2007 15:49:55

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Pas de driver pour FireBird ?

"If you want to combine MySQL and InnoDB to a product which you distribute, and which is not open source, or for which the user has to pay a fee to you, you have to purchase a commercial license from MySQL AB."

Pourtant, je voudrais utiliser MySql et innoDB dans une appli que je développe et qui n'est pas open source et pour laquelle je facture le client.
Comme ce projet prévoit une dizaine de portables avec la base embarquée, si je dois payer une licence par poste, ça va pas le faire du tout, du tout smile.

Je continue les recherches...

Hors ligne

 

#9 19-04-2007 17:34:24

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Je suis pas juriste, mais pour l'explication qui suit je pense que j'ai bon :

L'idée de la GPL est que quand tu intègres un code GPL dans ton code, tout ton code doit passer en GPL. Par contre, tu peux utiliser un outil en GPL librement (tu ne peux pas le vendre, mais tu peux vendre son installation ou du service autour).

Donc tu peux vendre un site qui utilise une base "mysql community server" qui est en GPL, sans passer ton code en GPL.

InnoDB et mysql community server sont tous les 2 en GPL donc le coté viral de la GPL n'a pas de conséquence. Par contre sur une version payante de MySql, on ne peut plus utiliser InnoDB simplement parce que la GPL de InnoDB devrait être transmise à la version payante...

Bref, tu peux vendre ton site à ton client et vendre le service consistant à installer avec MySql community server et InnoDB. (par contre, il ne faut pas vendre de licence mysql, c'est mal smile )

Si il y a un super juriste ici qui peut apporter des précisions, on est preneurs, mais normalement, il n'y a aucun problème.

Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#10 19-04-2007 22:28:15

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Pas de driver pour FireBird ?

Tu as raté ta vocation, toi ! 
Je garde cette démonstration sous le coude. Je la ressortirai tel quel si j'ai un problème de licence un jour smile

merci en tout cas

fred

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages