Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2008 14:04:47

JuTs
Membre
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 63

[Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Bonjour

Je me pose quelques questions concernant le modèle MVC de Zend Framework.
Premièrement concernant les classes métier. Je suis actuellement en train de tester Zend Studio 6. Il permet de générer des classes modèle, controler, ... En créant une classe model, je vois qu'elle hérite de Zend_Db_Table_Abstract. Dans ce cas, est-il vraiment correct de placer le code métier dans cette classe ? Je veux dire, l'accès aux données n'a rien à voir avec toute la logique métier, non ? Il y a environ 2 ans j'avais développé, dans le cadre de mes études, un "mini-framework". Et dans ce cas là j'avais séparé les classes métier et les classes d'accès aux données.
Ne vaudrait-il pas mieux avoir une classe TotoModel et une classe TotoTable ?
Qu'en pensez-vous ?


Deuxième question. Elle concerne Zend_Form. Où placer ces formulaires ? Dans le contrôleur, dans le model, ... ?
Je serais presque tenté de les mettre dans des classes séparées et de les utiliser dans les controleurs.
Il me semble que la question a déjà été posée sur ce forum, mais je ne parviens pas à retrouver le message.


Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par JuTs (11-03-2008 20:42:46)


Julien

Hors ligne

 

#2 10-03-2008 11:35:49

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Pour ton 1) je ne pose pas la question car j'utilise l'ORM Doctrine et pas Zend_Db. Et doctrine utilise bien un objet Record et un objet Table

pour le 2), moi, j'ai créé mes formulaires dans mes librairies perso. Par exemple, j'ai un formulaire de login que j'utilise par tout : My_Form_Login. Je fait juste $this->view->form = new My_Form_Login dans mes scripts.
Donc, oui, ils sont séparés.


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#3 10-03-2008 14:35:08

ALkyD
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 11-07-2007
Messages: 69
Site web

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Perso j'utilisais avant deux classes bien distinctes : une classe métier et une classe d'accès aux données pour un même truc du site : article, news...
Mais maintenant je regroupe tout sous une seule classe héritant de Zend_Db_Table_Abstract, ce qui ma foi plus simple à gérer en plus d'éviter les éventuelles redondances du code. Je met également mes formulaires dans cette classe.

Hors ligne

 

#4 10-03-2008 17:52:41

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

JuTs a écrit:

Bonjour

Je me pose quelques questions concernant le modèle MVC de Zend Framework.
Premièrement concernant les classes métier. Je suis actuellement en train de tester Zend Studio 6. Il permet de générer des classes modèle, controler, ... En créant une classe model, je vois qu'elle hérite de Zend_Db_Table_Abstract. Dans ce cas, est-il vraiment correct de placer le code métier dans cette classe ? Je veux dire, l'accès aux données n'a rien à voir avec toute la logique métier, non ? Il y a environ 2 ans j'avais développé, dans le cadre de mes études, un "mini-framework". Et dans ce cas là j'avais séparé les classes métier et les classes d'accès aux données.
Ne vaudrait-il pas mieux avoir une classe TotoModel et une classe TotoTable ?
Qu'en pensez-vous ?


Deuxième question. Elle concerne Zend_Form. Où placer ces formulaires ? Dans le contrôleur, dans le model, ... ?
Je serais presque tenté de les mettre dans des classes séparées et de les utiliser dans les controleurs.
Il me semble que la question a déjà été posée sur ce forum, mais je ne parviens pas à retrouver le message.


Merci d'avance pour votre aide.

C'est marrant, je me pose exactement les 2 mêmes questions en ce moment.
Concernant 1) j'irais plutôt dans le sens séparation modele/metier
Concernant 2) j'irais plutôt dans le sens de norki, mettre les formulaires dans une librairie.
Tout témoignage, avis est bon à donner smile

Dernière modification par bertra (10-03-2008 18:23:18)

Hors ligne

 

#5 11-03-2008 20:40:32

JuTs
Membre
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 63

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Merci pour vos réponses.

Donc je pense que je vais conserver la méthode Zend avec l'accès aux donnés et les fonction métier dans la même classe.
Par contre je vais mettre mes formulaire dans des classes séparé, ce qui, comme le dit nORKy, peut être très pratique en cas de réutilisation.


Julien

Hors ligne

 

#6 31-03-2008 16:04:26

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Cette question me parait vraiment importante, tout autre témoignage, avis sur cette question est le bienvenue et sera, je pense, utile pour beaucoup de monde smile
(dont moi tongue)

Dernière modification par bertra (31-03-2008 16:04:39)

Hors ligne

 

#7 01-04-2008 17:48:53

Saeba
Membre
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 31

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

nORKy a écrit:

Pour ton 1) je ne pose pas la question car j'utilise l'ORM Doctrine et pas Zend_Db. Et doctrine utilise bien un objet Record et un objet Table

Bonjour Norky,

L'intégration de doctrine au ZF est elle facile à mettre en place ?

Hors ligne

 

#8 02-04-2008 15:16:37

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: [Résolu] question concernant le modèle MVC de ZF

Bonjour,

Mon dossier "Model" est un vrai foutoir ... smile organisé, mais foutoir
allez, pour faire simple dans model, j'ai 4 sous-dossiers "requetes", "pdf", "gd" et "form" smile
Je divise tout en briquettes, et après, dans mes controlleurs, j'empile

Geoffrey

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages