Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2014 22:17:51

biloute
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 19

Méthodologie de travail

Bonjour,

Je vais débuter un projet sur ZF2 et je vais y travailler à partir de 2 PC différents. Je voulais savoir, d'après vous, quelle est la meilleure solution pour ce faire.

Voici mon idée, je vous laisse me corriger ou m'en proposer une meilleure, ou alors me féliciter big_smile

- J'ai Eclipse PHP sur les 2 PCs
- J'ai un SVN dispo sur un serveur dédié m'appartenant
- Je vais versionner l'intégralité du projet (c'est là que je suis sceptique, ne suis-je pas sensé versionner uniquement mes fichiers de travail et non les librairies Zend ?)
- Question : dois-je d'ailleurs versionner le workspace Eclipse dans sa globalité ?
- Je commit mes modifs que je pourrais récupérer avec l'autre PC

En fait je manque un peu d'expérience avec ça, donc si vous avez des astuces, points importants, etc je suis preneur, ça m'évitera de tâtonner et devoir recommencer la mise en place du versionning smile

Merci à tous pour vos retours d'expérience. Biz !

Dernière modification par biloute (16-03-2014 11:51:39)

Hors ligne

 

#2 17-03-2014 09:13:02

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Coucou,
Pour ce qui est du versionning, juste les fichiers sur lesquels tu travail on besoin d'être suivit.
En théorie tu n'a pas à touché le répertoire vendor.

Après dans tous les cas avec SVN si tu ne modifie pas un fichier il n'y aura aucune opération à faire donc tu peu tout mettre ça ne dérangera pas.

SVN c'est bien pour 2 personnes, masi si tu compte agrandir l'équipe, je te conseil de préparer directement un git, ça sera plus efficace si vous êtes 3 ou plus.

Hors ligne

 

#3 17-03-2014 09:15:55

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Méthodologie de travail

Salut, tu n'auras besoin de versionné que ton projet sans les librairies. Avec composer si tu indiques bien les versions précises il va te télécharger les mêmes sources.

Eclipse pour le PHP je suis pas fan, je te conseil PHPStorm ou SublimeText voir Netbean mais je trouve Eclipse un peu en retard là dessus. Versionné le workspace n'a pas de sens car lié à la machine et non au projet.

Pour versionné, je te conseil plutôt d'utiliser Git que SVN wink !

Hors ligne

 

#4 17-03-2014 09:29:29

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

NEtBeans <3

Par contre leur plug-in Zend est pas top top je trouve..

Mais pour 2 personnes le SVN est qu'en même plus simple d'utilisation et rapide en apprentissage que git ^^
Donc tout dépend ton besoin

Hors ligne

 

#5 17-03-2014 09:45:07

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Méthodologie de travail

Honnêtement pour avoir fait Netbeans puis PHPStorm c'est le jour et la nuit PHPStorm fait aussi de l'auto-completion sur le javascript etc ... Chose que Netbeans ne faisait pas wink

Hors ligne

 

#6 17-03-2014 09:45:49

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Oui totalement d'accord, le javascript est vraiment pas super bien pris en charge..

Hors ligne

 

#7 17-03-2014 13:44:29

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Méthodologie de travail

J'utilise netbeans pour PHP. Très bien.
PHPstorm c'est sûrement très bien aussi mais pas open source et payant.

Pour le versioning je n'en fais pas quand je suis seul sur un dev. Pour naviguer entre mon poste de travail et mon portable, pas de souci. Je travaille toujours sur une machine virtuelle sous debian et je n'ai qu'à copier le fichier de config et les disques de la machine pour zapper de l'un à l'autre ou la copier sur une clé usb. Avec ça je peux travailler sur n'importe quel ordinateur. En même temps quand je sauvegarde ma machine, je sauvegarde du coup tout d'un clic (multiples projets, bases de données...).

De toutes façons je recommande toujours vivement de travailler sur linux plutôt que sur windows pour du PHP. Ca peut éviter des soucis de compatibilité (PHP, Apache...) ou d'oublis de droits lors de la mise en production.


22914720

Hors ligne

 

#8 17-03-2014 13:59:59

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Ah oui tiens, j'avais mal compris.

Si t'es juste tout seul t'es pas obligé de faire du versionning en fait.

Juste penser à mettre à jour tes fichiers quand tu démarre le dev.

Hors ligne

 

#9 17-03-2014 18:22:50

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Méthodologie de travail

Petite rectif. Je conseille de travailler sur Debian parce que la version de PHP doit au maximum être la même que sur le serveur de prod. Et je n'ai pour l'instant jamais vu de serveur de prod avec ubuntu. smile

Flo effectivement il faut mettre à jour les fichiers. Tout l'intérêt de la machine virtuelle c'est que ton environnement de développement devient complètement portable.


22914720

Hors ligne

 

#10 17-03-2014 18:58:57

biloute
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 19

Re: Méthodologie de travail

Wouaw tout plein de réponses big_smile Merci !

Pour mon projet, je serais seul, mais avec 2 PC à 2 endroits différents (éventuellement, une 2ième personnes pourrait m'aider de temps en temps)

Concernant GIT, il faut une installation sur mon serveur dédié ou on peut le faire en ligne sur le site de GIT ?
Dans tous les cas, je tiens à faire du versionning :smile

J'ai bien compris pour versionner uniquement les fichiers hors Vendor et autres libs. Si j'ai une librairie perso à joindre au projet, il faut que je la place sur un autre projet différent, et que je me débrouille pour l'importer avec composer dans mon nouveau projet ?

Je ne connaissais pas PHPStorm, et NetBean j'avais essayé mais je n'étais pas convaincu à l'époque.

L'idée de la machine virtuelle est bonne, mais je ne suis pas habitué. Je vais d'abord me concentrer sur mon dév et testerai la machine virtuelle plus tard big_smile

Merci !

Hors ligne

 

#11 18-03-2014 09:09:10

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Alors effectivement NetBeans il y a quelques année était à la ramasse, mais il est carrément revenu au niveau smile

Tu peu faire un projet sur GitHub gratuit mais tu devra alors faire de l'open source sinon il faudra payer un petit peu, sinon tu peu le faire directement sur ton serveur dédier, il y a plein de tuto pour ça ^^

après, tu peu trés bien ajouter ta librairie, la faire suivre temporairement, le temps de la récupérer sur ton autre environnement de dev, puis tu la met en "no follow" ensuite ^^


EDIT: tout plein de réponse.. c'est normal des sujets comme ça.. on peu en parler pendant des heures y a tellement de possibilités.. xD

Dernière modification par flobrflo (18-03-2014 09:13:02)

Hors ligne

 

#12 18-03-2014 09:25:44

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Méthodologie de travail

Netbeans j'ai lâché il y a un an justement à cause du javascript et je le trouve moins performant que PHPStorm. Le seul soucis de PHPStorm c'est qu'il n'est pas multi projet. C'est à dire que pouvoir lancer 2 projets tu dois lancer l'IDE deux fois ... C'est le côté chiant hmm

Tu as bitbucket qui est gratuit et privé. En fait Git n'a pas de site, GitHub c'est un site qui propose un hébergement git comme un autre smile. Sur bitbucket tu peux importer un projet SVN donc c'est plutôt cool.

Pour ta lib tu peux la mettre sur un autre répo à toi de voir wink.

Hors ligne

 

#13 18-03-2014 10:17:10

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: Méthodologie de travail

Pour les librairies, ça dépends pas mal de la réutilisabilité... Dans la boite où j'étais récemment, ils avaient choisi laravel..., mais bon j'ai mis un process assez classique, avec les librairies communes sur un repo git séparé par lib.
Ensuite j'ai mis en place satis, pour récupérer tous nos repo privés.

Quelques liens :
http://tech.m6web.fr/vagrant-julien-bianchi/
http://tech.m6web.fr/composer-installat … ithub.html

Hors ligne

 

#14 18-03-2014 10:53:35

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Wé, mais s'il est tout seul il à pas besoin d'un processus compliqué pour se passer une librairie tout seul.
Limite juste penser à faire un download depuis son serveur suffit largement.

Une fois récupérée c'est bon il en parle plus ^^

Hors ligne

 

#15 18-03-2014 12:14:51

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Méthodologie de travail

Théocrite a écrit:

... ça dépends pas mal de la réutilisabilité...

Serais-tu capable de le dire de vive voix, à cloche pied et un doigt dans le nez ? big_smile


22914720

Hors ligne

 

#16 18-03-2014 12:17:29

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Easy sans le doigt X_X

Hors ligne

 

#17 18-03-2014 18:50:31

biloute
Membre
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 19

Re: Méthodologie de travail

Merci à tous, je vais mettre en place tout ça, espérons que ce soit simple XD

Hors ligne

 

#18 18-03-2014 19:56:08

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Méthodologie de travail

Ouais fais gaffe à pas faire sauter l'électricité chez toi.


22914720

Hors ligne

 

#19 19-03-2014 08:48:44

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Méthodologie de travail

Y a pleins de tutos pour tout ça ^^
Tu devrait t'en sortir smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages