Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2013 12:05:12

Splyf
Membre
Date d'inscription: 24-10-2013
Messages: 115

Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour,

Je veut intégrer zend sur une application déjà existante petit a petit. J'ai lue a plusieurs reprise que Zend, de part sa souplesse, permettait de faire cela (contrairement par exemple a d'autre ou l'architecture est imposé), et c'est une des raison qui mon poussé a me tourné vers ce framework.

je compte apprendre a maîtrisé la bête au fure et a mesure de cette intégration.

L'application en question suis déjà une archi MVC (enfin plus ou moins ^^).

J'aimerai commencé par la couche model (la plus critiques), en suite les contrôler, puis les vue, et quand tout cela serra fait, remodeler l'archtecture général vers une architecture zend plus "conventionnel". L'application en question reçoit bien sur régulièrement des mise a jour applicative, et celle ci sont prioritaire sur le passage a zend, donc faute de temps je ne vais pas développer toute les classe model d'un coup, puis tous les contrôler..ect. Les classe model de Zend devrons donc cohabité avec les classe actuel de cette même couche qui n'aurons pas encore été convertie...

C'est pourquoi je cherche des tuto ou articles qui me donnerai les "best practice" pour  procéder ainsi, car tout les tuto que je trouve parte d'une architecture "full Zend", si l'on puis dire ainsi.

Des conseils / liens ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 19-11-2014 16:26:54

lejose
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 4

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour,
je suis confronté à la même problématique que la votre, à savoir, utiliser les formulaires de Zend dans une application PHP existante. L'idée étant de bénéficier des mécanismes de sécurisation sur les champs de formulaire (permettant d"éviter les injections ...). Avez-vous pu avancer sur ce sujet, ou d'autres personnes peuvent-elles fournir un point de départ. Je suis débutant en ZF.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#3 19-11-2014 17:31:05

flobrflo
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 376

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour smile

Je ne suis pas sur qu'il soit très judicieux de se pencher sur un framework pour utiliser seulement ses formulaires ^^
Honnêtement je n'ai jamais coupé le coeur de ZF2, mais si tu veux un début de piste..
récupérer le coeur : vendor/zendframework/zendframework/library/Zend/Form et voir ce que tu peu en tirer me semble un bon début de recherche ^^

(de même pour les InputFilter au même endroit)

Hors ligne

 

#4 19-11-2014 22:15:28

lejose
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 4

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonsoir,
merci pour la réponse. Je vais tenter cette piste.

Hors ligne

 

#5 20-11-2014 08:52:44

JGreco
Administrateur
Date d'inscription: 22-12-2012
Messages: 432

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour,

Les composants actuels de Zend viennent avec beaucoup de dépendance entre eux, pour l'instant, j'ai cru comprendre que c'est quelque chose qui va changer bientôt, d'isoler les composants du Framework pour qu'ils soient les plus souples possibles.
En conseil, je te dirai en tout premier lieu quand tu utilise un composant de regarder son composer.json pour voir quels sont ses dépendances et pouvoir les inclure, seul problème chaque composant a besoin d'autres dépendances et je serai pas surpris que tu ai besoin de tout le Framework d'entré de jeu.


Pour un projet comme le tien, tu vas sortir des sentiers battus des Documentation internet, les best practices par rapport a ton projet seront surtout axé sur un code maintenable très compartimenté de ton existant, à mon avis.
En gros, il faut que tu isole a tout prix ton nouveau code de l'ancien et que tu construise une interface qui communique entre les deux. L'avantage sera que quand tu enlèvera l'ancien, le nouveau code viendra en remplacement, et tu n'auras supprimé que l'interface de communication de tes deux codes, tu me suit ?


ZF2 et doctrine addict
profil stack overflow : http://stackoverflow.com/users/3333246/ … ab=profile

Hors ligne

 

#6 20-11-2014 13:22:19

lejose
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 4

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour,
je voyais plutôt une appli avec comme archi physique un répertoire ZF qui contient le core de Zend. Ensuite au niveau des scripts PHP de mon application on utilise à la demande les librairies ZF. Par exemple pour un script de mise en œuvre d'un formulaire on va utiliser le namespace Zend/Form (use Zend\Form\Form) afin de construire le formulaire en héritant de la classe Form.
Le premier pb qui apparaît : comment inclure automatiquement les dépendances (FormInterface.php, Fieldset.php...). ZF utilise "autoload.php", mais pour réaliser un couplage faible avec Zend peut-on faire différemment ?
Merci.

Dernière modification par lejose (20-11-2014 14:03:51)

Hors ligne

 

#7 21-11-2014 10:41:14

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Salut, tu peux tout à fait intégrer des composants Zend à une application par contre comme il a été dit il faut utiliser composer pour récupérer le composant et ses dépendances. Composer va te créer lui même le fichier d'autoload donc après tu n'as plus qu'à l'utiliser et tu auras tout ce dont tu as besoin.

Alors ce que je te suggère de faire vis à vis de ton projet de migration c'est de d'abord passer par la couche MVC du ZF2 et la structure en module. Ceci ne devrait en rien impacter ton code existant (à part la couche MVC évidemment). De cette manière tu vas conserver tes services, ta couche de modèles etc ... Une fois que tu auras ça ton application sera donc un seul gros module ZF2 (ou plusieurs suivant l'architecture que tu as à l'heure actuelle). Ensuite une fois que tu auras fait ça tu pourras utiliser l'ensemble des composants ZF2 sans te prendre la tête de savoir comment les intégrer à l'existant et du coup tu pourras migrer tranquillement ton application. Concernant les modèles je t'encourage à utiliser Doctrine plutôt que Zend\Db (il existe un module ZF2 pour l'intégrer facilement). En plus là tu sortiras moins des sentiers battus pour trouver du support sur le net.

La partie migration vers le MVC du ZF2 devrait être rapide par contre la migration vers une architecture ZF2 sera un peu longue. Tu vas devoir créer des factory etc ... Donc c'est un peu fastidieux smile.

Hors ligne

 

#8 21-11-2014 15:53:27

lejose
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 4

Re: Integrer ZF2 petit a petit a une application MVC existante

Bonjour,
merci bcp pour cette réponse. Je vais tenter une migration de cette façon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages