Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-03-2013 21:06:21

goten4
Membre
Date d'inscription: 22-03-2013
Messages: 14

Pratiques de build et déploiement

Bonjour à tous,

Personnellement jusque là j'utilisais ant pour :
- le lancement des tests unitaires / validation syntaxe php avec phpunit
- la construction d'une archive contenant ma webapp avec la conf de tous les environnements
- la gestion des releases (numéro de version / tag git)
- la gestion du déploiement (copie ssh puis exécution à distance d'un script d'installation)

Mais comme je suis en train de repenser entièrement mon projet pour le migrer de ZF1 à ZF2, je me demandais si ce n'était pas le moment de remettre également en question la gestion de mon build.

Quels sont vos pratiques en terme de build / packaging / déploiement sur vos projets multi-environnements ?

a+
Manu

Hors ligne

 

#2 24-03-2013 03:04:11

aromatix
Membre
Lieu: paris - agadir
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 20
Site web

Re: Pratiques de build et déploiement

tu peut en profiter pour ajouter des test de montée en charge et des test fonctionnels

pour tes test de charge je te propose d'utiliser JMeter (http://fr.wikipedia.org/wiki/JMeter). tu pourra simuler ton site avec 300 user simultanés, puis 500, puis 1000 etc (et sous plusieurs protocols : HTTP HTTPS SOAP POP JDBC etc...).

test fonctionnels : comme outil, je te propose selenium + l'extension firefox (http://seleniumhq.org/) , pour créer des scénarios de tests en simulant des suites de click/entrées utilisateurs   que tu pourra jouer (en simulant au passage plusieurs navigateurs).

il y a d'autre outils très performants que tu peut essayer aussi (ceux-ci sont libres !!!)

comme tu parles juste de deployment, j'imagine que tu a pris en compte ce qui a trait à ta production: sauvegarde/restoration /archivage, métrologie (centreon/nagios ou zabbix), paramétrage rezo (dns, virtual hosts, ipfilter, load balancers, routage ,etc...), cartographie applicative, haute disponibilité , gestion des logs, etc...

si tu te situe juste du coté dev, et donc tu ne gère pas la production, des changements sont forcément à prévoir, et des incidents peuvent arriver n'importe quand. aussi des anomalies/bugs peuvent êtres découvert en prod. des porcess doivent êtres définis sur les interactions entre l'équipe de prod et l'équipe de dev.

Hors ligne

 

#3 24-03-2013 10:44:32

goten4
Membre
Date d'inscription: 22-03-2013
Messages: 14

Re: Pratiques de build et déploiement

Il se trouve que je gère le dev et la production car c'est un projet perso.
Pour jmeter je l'utilise pour mes tests de charge en effet, et j'ai prévu également de mettre en place quelques tests selenium pour venir en complément de mon harnais de tests unitaires.

Ma question se situait en fait plutôt côté dev, en gros j'utilise aujourd'hui ant, et je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient autre chose pour automatiser le build (validation syntaxique / tests unitaires), le packaging et le déploiement sur des environnements de tests / préproduction / production.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages