Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-02-2008 21:45:56

kiminox
Membre
Date d'inscription: 15-01-2008
Messages: 37

[Zend_Layout][1.5][Zend_Form]

Bonjour,

j'aimerais vous poser une question concernant le Zend_Form : d'après ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression qu'il y a un mélange de concept dans le Zend_Form.
Pour moi, le Form n'est ni plus ni moins qu'un conteneur d'objet, associé à une action. Chaque action possède ainsi son Form : chaque action travaille alors avec les objets de son Form (tableau d'objet, tableau de valeur pour un combo, titre de la page, message etc...). Ce Form devrait être défini ou directement accessible dans la vue. Ainsi, la vue va pouvoir afficher un combo avec le tableau associé, rempli depuis l'action. En fait, c'est ce qui se passe dans Strust (je viens de JAVA). Et tout cela me paraît tout à fait cohérent avec le concept MVC.
Le Zend_Form lui mélange les choses : le remplissage des valeurs des objets avec la présentation (le fait par exemple de définir l'action ou un tag input par exemple). Je suis très perplexe, voir sceptique sur l'utilisation d'un tel objet, mélangeant les concepts.
Pouvez vous m'éclairer un peu plue sur le Zend_Form?

Yoong

Hors ligne

 

#2 25-02-2008 09:36:46

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [Zend_Layout][1.5][Zend_Form]

J'ai pas trop d'explication ou de blabla à fournir, mais je trouve aussi que Zend_Form ça mélange un peu tout.
Mais après l'avoir utiliser, je trouve que c'est un gain de temps important (après la perte de temps à apprendre comme ça marche smile )
Je vais pas chercher plus loin que ça: je gagne du temps + c'est propre (pas sale smile ) = je prends!

Hors ligne

 

#3 26-02-2008 21:26:37

kiminox
Membre
Date d'inscription: 15-01-2008
Messages: 37

Re: [Zend_Layout][1.5][Zend_Form]

Il me semble en fait qu'il faut créer une vue par action : la vue étant un conteneur d'objet pour l'action associée, ainsi que la page. Bien entendu, si vous utilisez un Zend_Layout comme moi, chaque vue devra hériter de d'une vue commune. Cette dernière vue contenant les objets communs à toutes les pages et toute les actions.
Ainsi, dans la page, il est possible d'accéder aux objets résultant de l'action (liste, recherche etc...).
Quelqu'un a t il fait comme cela?

Yoong

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages