Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2012 01:54:44

matthieupetit
Membre
Date d'inscription: 05-11-2012
Messages: 20

Module admin et login

Bonjour a tous,
Comme j'ai déjà pu l'expliquer je débute sur zf2 et sur les Framework php en général.
Pour apprendre j'ai décider de faire une petite application et j'ai déjà construit un premier module qui n'affiche que des vues pour le moment donc assez simple.

Maintenant je m'attaque a un module administration.
J'aimerais que ce module demande une identification va un formulaire simple (login, mdp)

J'aimerais savoir comment je dois procéder ?

J'ai créer un controlleur pour le module, dois je créer une action loginAction et une autre qui serait "l'arrivée" du formulaire ou bien ce n'est pas du tout sa ?

Comment faire pour avoir une verif sur les infos u formulaire ?

Mais surtout comment dois je organise tout cela ?

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions.

Merci pour vos solutions sur d'autres sujet et sur ceux que je risque d'encore poster smile

Hors ligne

 

#2 17-11-2012 11:16:46

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Module admin et login

Ha, la sacro-sainte question de l'organisation...

Concernant l'administration, l'idée c'est d'avoir un module "Administration" qui ne s'occupe aps de ta tâche métier, mais uniquement de la gestion d'un espace administrateur (protection, routing...). Tu as un module tout fait pour gérer ça (mais je ne l'ai jamais utilisé) : https://github.com/ZF-Commons/ZfcAdmin

Ensuite, la logique métier doit se faire dans les modules correspondant. Par exemple, si tu as un module "User", l'espace administration des utilisateurs ne doit pas se faire dans ton module Admin mais bien dans ton module "User". Chaque module a l'entière responsabilité de sa tâche.

Après, ce n'est pas toujours aussi simple. Sur mon application je galère à intégrer correctement l'espace d'administration suite à pein de petites erreurs d'architectures de ma part, qui rende le truc compliqué hmm. Mais logiquement, c'est comme ça que ça devrait se faire.

Hors ligne

 

#3 17-11-2012 14:48:06

matthieupetit
Membre
Date d'inscription: 05-11-2012
Messages: 20

Re: Module admin et login

En fait, dans l'application que je fais pour m'entrainer consiste en des discussions sur divers sujet.

J'ai créer un module Footer afin d'attribuer une vue à chaque lien du footer car certains d'entre eux possèderont un formulaire etc... déjà sa je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais je trouvais sa mieux pour moi car j'aime tout séparer !

Ensuite je pensais créer un module administration accessible par mot de passe, et lié avec un table d'administrateurs.

Dans lequel la première action serait un formulaire permettant d'ajouter un sujet (titre, photo, description).

Ensuite un autre module Discussion serait créer dans lequel je ferait appel aux fameuses discussions créés en administration. et en dessous du titre, de la photo, et de la description, un "fil d'actualité" similaire à celui de twitter avec le scroll infini.

Et biensur tout cela après connexion soit grâce à son compte Facebook, Twitter, ou celui de l'application via la page d'accueil. et biensur une gestion du profil dans la navbar et un bouton de déconnexion qui lui n'apparait que lorsque l'on est connecté.

J'espère que j'ai su expliqué comme il faut et ce dont j'ai besoin pour sa c'est l'organisation à suivre de A à Z.

Avez vous une idée ? smile

Hors ligne

 

#4 18-11-2012 00:13:38

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Module admin et login

J'ai utilisé le package  "Zend\Authentication" pour mon premier projet zf2. Mais il ne fonctionne pas seul car il ne gère que la validité d'un identifiant/motdepasse.

Au niveau des controllers, j'ai un controller parent qui se charge de tester si l'utilisateur est authentifié ou de l'authentifier/dés-authentifier/rediriger au besoin.

Tu as un début de piste pour voir où ça se passe : http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=7461

Tu emploies le mot "module", est-ce au sens de zf2 ?


22914720

Hors ligne

 

#5 18-11-2012 01:33:31

matthieupetit
Membre
Date d'inscription: 05-11-2012
Messages: 20

Re: Module admin et login

Oui j'emploie module au sens de zf2 smile

Hors ligne

 

#6 19-11-2012 11:19:21

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Module admin et login

En fait comme l'a dit Bakura faut que tu regardes pour suivre ces recommandations de façon à ne pas avoir un module "Administration" qui va dupliquer plein de code déjà fait dans chacun de tes modules "classiques" donc à toi de prévoir des fonctions qui joueront le rôle de la partie administration.

Ensuite pour ton module footer je n'en vois pas l'utilité. En gros tu vas inclure le footer dans ton layout (si c'est fait proprement) via une aide de vue. Jusque là tout va bien. Donc de vraiment propre à ton module footer tu vas avoir très peu de fichiers :
- L'aide de vue
- Le fichier .phtml (ou twig) pour le template)

Et c'est tout donc est-ce vraiment utile d'avoir un module juste pour si peu de chose.

Tous les liens qui vont apparaitre dans ton footer seront donc des routes déclarées dans d'autre modules puisque si j'ai bien compris les liens vont faire des vues d'autres modules donc je serais toi je mettrais ce qui concerne le footer dans le module principal (en général Application) qui contient le layout et tu peux éventuellement séparer le layout global du footer bien que tu puisses directement le faire dans la layout.

Pour ton module administration rien ne t'empêche de protéger des urls de ton applications, des actions et contrôleurs etc ... soit en utilisant les ACLs our Rbac soit en vérifiant dans les actions qui doivent être protégées si le visiteur doit être admin, connecté etc ...
Donc tu peux faire un module administration qui va contenir la vue et le contrôleur qui va servir pour te connecter mais c'est tout et du coup ça serait plus un module Identification ou un truc du genre qui va à la fois pourquoi pas gérer la connexion standard et la connexion admin à toi de voir smile.

Hors ligne

 

#7 16-02-2013 10:35:19

ALkyD
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 11-07-2007
Messages: 69
Site web

Re: Module admin et login

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet pour avoir plus de précisions sur la notion de module dans le ZF2. Etant un grand habitué du MVC du ZF1, je commence petit à petit à y voir clair quant à l'architecture voulue du ZF2. De ce fait, j'ai une simple question d'organisation à demander :

1) Pour l'instant je suis en plein phase d'apprentissage du ZF2 (et PHP 5.3, tant qu'à faire), et j'essaye d'abord de coder les bases d'un site classique (pour l'améliorer dans le futur). Je pars donc sur le principe d'avoir un module "Site" pour la partie publique, et un module "Admin" pour l'interface d'admin (protégée par mdp).

La question que je me pose, c'est où mettre le code générique, c'est-à-dire susceptible d'être utilisé par tous les modules ? Par exemple, les chemins d'accès de mes différentes librairies (jquery, tinymce, ...), mes helpers de vue, la config générale telle que le titre du site, le nom du cookie, etc. J'hésite à créer un module "Application" qui ne contiendrait uniquement le code générique (pas de view) auxquels les modules "Site et "Admin" viendraient "piocher" dedans. Est-ce une bonne pratique ?

2) Même question, mais pour les héritages des contrôleurs. Dans ZF1, pour chaque module, je faisais un système d'héritage : Controller_Abstract > Controller_Site > XxxController, et Controller_Abstract > Controller_Admin > YyyController, où Controller_Abstract contenait le code générique de mes contrôleurs. Comment transposer cette structure dans ZF2 ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#8 18-02-2013 09:49:48

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Module admin et login

Salut, je te conseil avant tout de lire la documentation, beaucoup des tes questions y trouveront réponse. Ces points sont abordés. L'héritage des contrôleurs fonctionne de la même manière.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages