Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2008 14:49:56

Lio
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 41

Aide à la conception

Bonjour,

J'sais que je commençais à vous manquer alors me revoilà avec des questions connes smile

Je souhaite modifier mes vues principales comme le menu, ou autres contenus, en fonction du fait que le visiteur est identifié ou pas. Alors au début, dans chaque controller, init devait définir la vue qui va bien à inclure { e.g login.phtml ou logged.phtml } Sauf que c'est un non sens total de l'approche objet.
Ensuite, pourquoi ne pas créer une classe Login, ou autre, mais bon, là aussi je suis sceptique.

Bref, dans ce cas simple, comment doit-on s'y prendre ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 17-02-2008 19:16:14

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Aide à la conception

oui la ZF 1.6 introduit Zend_Layout pour ce genre de chose.

avant ç aj'ai posté un trux sur les moteur de template, j'y explique comment faire un main script pour la page les menu ect qui inclus le contenu
et non comme le propose ZF d'inclure une entête et un pied dans chaque page.

avec cette approche j'ai une classe menu qui lit le menu dans la base en fonction du profil courant.
le main script de rendu se chargeant de l'afficher.

le contrôleur peut au passage virer le menu avant l'affichage.

A+JYT

Hors ligne

 

#3 19-02-2008 00:32:24

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Aide à la conception

Moi je dis que Zend_Layout est bienvenue smile

Hors ligne

 

#4 19-02-2008 06:45:29

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Aide à la conception

Concernant le Layout, j'ai pas bien compris un truc. Il s'agit bien d'un moteur de template tel que Smarty ? Si c'est le cas, pourquoi utiliser le Layout ? Smarty à fait ses preuves et est certainement beaucoup plus puissant non ? J'hésite à utiliser les trucs nouveaux en fait, j'ai besoin d'être rassuré :-)

Merci

Hors ligne

 

#5 19-02-2008 09:12:50

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Aide à la conception

Pour moi Zend_Layout est plus qu'un moteur de template (ce n'en ai même pas un?).
Je n'ai utilisé Smarty que très peu (lors de l'adaptation d'une boutique Prestashop et pour moi Zend_Layout possède un longeur d'avance dans le sens où il est nativement conçu pour le zf avec un intégration parfaite.
Smarty à l'avantage de ne pas avoir la syntaxe de php (bien pour les (web)designers) mais je pense qu'on peut aussi voir ça comme un inconvénient.
Seul des utilisateurs confirmés de Smarty et de Zend_Layout (un peu plus dur à trouvé smile ) pourront nous éclairer sur ce point.

Hors ligne

 

#6 19-02-2008 14:48:04

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Aide à la conception

Bonjour whitespirit,

Zend_Layout n'est pas un moteur de template du tout (tu pourrais faire marcher ensemble Zend_Layout et Smarty si besoin).

Zend_Layout permet de dire que ta page est composée d'un fond de page et de différentes zones. Ensuite pour afficher la page, l'idée est que ton action choisit un fond de page et ensuite indique pour chaque zone quel code il doit mettre dedans (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en diagonale... je n'ai pas encore utilisé Zend_Layout...)

L'idée d'un moteur de template est plus de fournir une page monolithique avec des éléments dynamiques dedans. Il n'y a pas cette idée de zone avec quasiment une appli indépendante...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 19-02-2008 14:52:37

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Aide à la conception

si j'ai bien compris ce que j'ai lu en diagonale... je n'ai pas encore utilisé Zend_Layout...

Tu as très bien compris. L'utilisation que j'en fais à l'heure actuelle correspond exactement à cela.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages