Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-02-2008 08:57:18

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

[résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Bonjour,

Dans mon apprentissage, je me suis intéressé à la gestion de Layout, aidé par le tuto de Julien disponible sur developpez.com. Cette fois ci, j'ai copier/coller le code en espérant le faire fonctionner sans trop de pb avant de comprendre réellement la gestion des templates par ZF. A ma grande surprise, le fichier /library/Layout.php n'existe pas : ni dans la version 1.0.2, ni dans la 1.0.3, et mon bootstrap plante (logique) !

Par contre ce fichier est bien présent dans la version 1.5. A coté du lien "download" de la version 1.5, il est écrit Unstable.

Comment faire ? Travailler sur la 1.5 même si c'est unstable!! car au fond elle est stable ? Est-ce que l'approche du Layout n'est pas assez stable pour me lancer dedans et il vaudrait mieux utiliser un moteur de template tel que Smarty qui, a déjà fait ses preuves dans le domaine ?

Merci.

Dernière modification par whitespirit (14-02-2008 11:55:10)

Hors ligne

 

#2 14-02-2008 09:33:11

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Bonjour,

Effectivement, Zend_Layout et Zend_Form sont les 2 grandes nouveautés de la version 1.5. Ca n'est effectivement pas présent avant.

La roadmap théorique de la version 1.5 vient d'être annoncée :
- version 1.5 RC1 : 25 février
- version finale : mi mars

Cela dit, j'utilise la version 1.5 PR sur un site, elle est déjà pas mal stable, mais je n'utilise ni Zend_Form, ni Zend_Layout...

Si tu es en cours de dev, commence sur la 1.5PR, la version stable devrait être sortie avant la fin de ton dev smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 14-02-2008 10:40:14

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Perso j'me suis attaqué à Zend_Layout et pour moi ça marche nickel!
Zend_Form reste quelques bugs, mais il y en a de moins en moins chaque jour (je l'utilise aussi sans pousser la compléxité trop loin et pas trop de soucis).
Moi je dis -> tu peux te lancer! (et à la limite bosse avec la version snapshot qui est mise à jour... tous les jours smile )

Hors ligne

 

#4 14-02-2008 11:04:30

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

c'est quoi une version : snapshot  ? Disons que dans mon cas je suis vraiment en phase d'apprentissage, alors je test petit à petit car ce que mon appli web est du genre CRM, d'ou mon intérêt pour une plateforme de développement tel que ZF. Dans ce cas, je peux travailler directement sur la version 1.5, et mon humble avis quand je finirai l'appli que je dois faire, si on ne me met pas un ou deux codeurs, je finirai à la version 5.0 de ZF.

A sert Zend_Form ? il se passe un truc extraordinaire lorsque je sélectionne le lien dans le menu gauche du site officiel (la doc fr), je suis redirigé vers le sommaire.

Hors ligne

 

#5 14-02-2008 11:35:28

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Snapshot: Photo
Mais pour le zf, ca veut dire que c'est la version de dév qui est enregistré chaque jour (ou plutot nuit) on appelle ça aussi "nightly build"

Pour la doc de Zend_Form, elle ne marche que pour l'anglais pour l'instant

Hors ligne

 

#6 15-02-2008 00:10:30

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

La version 1.5 n'est pas destinée à la production actuellement.
Par contre si tu télécharges la dernière snap, tu bénéficiera d'une version déja améliorée de la 1.5 avec beaucoup de bugs corrigés, et des problèmes de performances.

Concernant Zend_Layout, peu de bugs ont été relevés, le composant semble stable (mais dispo uniquement >=1.5)

Hors ligne

 

#7 15-02-2008 13:52:30

Lio
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 41

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Bonjour,

J'aurais une question surement tout conne mais .. Comment met-on simplement à jour notre version de ZF ? On télécharges la version dernière en date & on colle à la brute ? ..

Cordialement,

Hors ligne

 

#8 15-02-2008 14:04:15

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Bonjour Lio,

Je déploie la nouvelle version dans un nouveau répertoire et je change le include_path... mais ça revient au même...
Juste si on a 3 applis qui utilisent le ZF, ça évite de basculer les 3 applis d'un coup si jamais l'une d'elle a besoin d'une ancienne version.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#9 15-02-2008 14:15:01

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Moi je copie colle car pour l'instant, j'ai que des sites en dév avec le zf smile
Mais la version à philippe est plus élégante/intelligente y'a pas photo.

Hors ligne

 

#10 15-02-2008 16:57:44

Lio
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 41

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

philippe a écrit:

Bonjour Lio,

Je déploie la nouvelle version dans un nouveau répertoire et je change le include_path... mais ça revient au même...
Juste si on a 3 applis qui utilisent le ZF, ça évite de basculer les 3 applis d'un coup si jamais l'une d'elle a besoin d'une ancienne version.

A+, Philippe

C'est tellement simple que j'n'y aurais pas pensé roll
Merci pour vos réponses les gens ! smile

Cordialement,

Hors ligne

 

#11 15-02-2008 17:53:14

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: [résolu] Zend::Layout n'existe pas sur les versions <1.5

Le dépot SVN du projet est aussi disponible.
http://framework.zend.com/svn/framework/trunk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages