Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-02-2008 19:39:58

kiminox
Membre
Date d'inscription: 15-01-2008
Messages: 37

[Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

Slt à tous,

je ne sais pas si vous avez déjà regardé le profiler concernant la répartition de charge sur le temps d'exécution, mais je viens de le faire pour mon framework, basé sur ZF.
Je suis assez surpris mais et même temps inquiet pour la suite.
Le profile indique les résultats suivants :
http://kesako.chez-alice.fr/img/profiler_loader.jpg

Je pense qu'il est facilement compréhensible car toutes les classes sont instanciées via cette classe.
Cependant, je suis inquiet pour la suite : si cette classe prend autant de charge CPU, cela ne va t il pas être pénalisant pour le reste du code?
Ralentissement du site par exemple.
Qu'en pensez vous?

Yoong

Dernière modification par kiminox (13-02-2008 21:12:25)

Hors ligne

 

#2 12-02-2008 20:23:09

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: [Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

Un framework basé sur un framework ça fait + mal en plus ?


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#3 13-02-2008 01:14:19

kiminox
Membre
Date d'inscription: 15-01-2008
Messages: 37

Re: [Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

Slt,

Concernant ta remarque, je ne peux que te dire c'est la manière dont on travaille actuellement dans le milieu professionnel du développement.
En effet, la plupart des sociétés de développement ne vont pas réinventer la roue à chaque problème rencontré.
Donc, en général, on développe  un framework pour les besoins spécifiques du métier en se fondant sur...d'autres framework!!
Hé ben oui, c'est logique, ça s'appelle construire des briques logiciels. En effet, l'intérêt n'est pas tant les frameworks utilisés que la personnalisation de l'ensemble pour le métier.
Exemple : logiciel de gestion de cartes d'abonnement quelconque en ligne.
Alors, le métier : gérer les abonnements via Internet (pub, référencement, marketing, propositions commerciales, partenariat) et offrir des services aux abonnés (les raisons pour lesquelles ils payent en somme) tels que des rapports mensuels des consommations etc...
Que vais je utiliser? Tiens, je prends JAVA car c'est super bien il paraît.
Coté web : je vais pas tout réinventer. Aussi, je prends Struts pour la couche de présentation et des gestions des requêtes vers le code métier (et tout ce qui est HTTP quoi). Comme je suis fainéant et que je veux pas tout le temps réécrire du code, je prends aussi SPRING pour faire de l'injection de code (hé oui, j'utilise JAVA 1.5 pour les types paramétrables) qui me fait de la prog ASPECT. Bon sûr, j'ai une BD (par ex POSTGRES 8.3 qui est bien) mais je vais pas l'attaquer direct car si demain je change de BD...toutes mes requêtes peuvent être à refaire. Aussi je vais prendre Hibernate pour mon mapping et le requêteur (DAO avec hquery).
Et voilà, les trois frameworks ensembles formeront les briques de ... mon framework à moi!!
Il y a la phase délicate de les faire fonctionner ensemble mais ça encore on y arrive.
Le plus long et le plus dur pour moi, ben c'est de faire de tout le CODE METIER : créer un abonnement, gérer les comptes, éditer les factures, etc...
Alors, tu comprends mieux maintenant qu'il est tout à fait naturel de faire des couches logiciels : c'est l'intérêt d'ailleurs de ZF qui se fonde sur des design pattern comme le MVC permettant de séparer les couches.

Yoong

Hors ligne

 

#4 13-02-2008 10:10:54

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: [Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

Ben moi déjà j'utilise pas Zend_Loader::loadClass() je préfère require(_once) et je n'utilise pas l'autoload.
Quand tu sais ce que tu utilises, pas besoin d'un loader, bien qu'il ait l'avantage de prévenir si la classe voulu n'est pas dans le fichier. D'ailleurs dans le zf lui même, je vois beaucoup de require_once et il me semble que Zend_Loader n'est utilisé que pour des inclusions de classes dont on est pas sur de ce qu'il y' aurait dans le fichier (controller par exemple).
Fodra que je teste mais sur mes sites zfizé je ne dois pas avoir le même diagramme que toi (à vérifier smile ).

Hors ligne

 

#5 13-02-2008 17:10:57

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: [Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

Salut,

Ben pareil que Mr.MoOx je n'utilise pas Zend_Loader et je pense que les composant du framework ne devrait pas l'utiliser.

Il y a eu des changements récent sur le loader tu peut lire cette discussion si tu veux en savoir plus :
http://www.nabble.com/Slow-performance- … #a15202946

@+

Hors ligne

 

#6 13-02-2008 21:12:02

kiminox
Membre
Date d'inscription: 15-01-2008
Messages: 37

Re: [Résolu][Zend_Loader][1.0.3] Répartition du temps d'éxcution

ok merci pour les réponses mais moi non plus je n'utilise pas le Zend_Loader car j'ai le code...et il est préférable de s'en passer pour des questions de perf évidentes (exécution N fois de Zend_Loader qui appelle loadFile, isReadable, _include etc...). Certes, c'est sécurisé car il y a des controles mais comme tu dis, si tu connais tes classes, ben tu fais un include_once.
Merci pour l'article.

Yoong

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages