Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2008 00:14:18

assifa
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-02-2008
Messages: 8

Probleme de connexion à MySQL

Bpnjour,
  Pourriez-vous m'aider. J'ai easyPHP et j'essaye de creer un site en suivant le tuto suivant http://g-rossolini.developpez.com/tutor … age=modele  qui repose sur le modele MVC. Cependant j'ai un problème au niveau de la connexion à MySQL j'obtien le message d'erreur suivant:

Code:

Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Db_Adapter_Exception' with message 'The mysql driver is not currently installed' in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php:104 Stack trace: #0 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Abstract.php(380): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->_connect() #1 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php(206): Zend_Db_Adapter_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`', Array) #2 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Mysql.php(138): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`') #3 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(595): Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql->describeTable('DVD', NULL) #4 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(528): Zend_Db_Table_Abstract->_setupMetadata() #5 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(264): Zend_Db_Table_Abstract->_setup() #6 C:\Program F in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php on line 104

Je ne sais pas d'ou vient le probleme, j'ai vu sur le forum un probleme similaire mais c'était sur Wamp, c'est peut etre la même chose donc j'ai essaye de réaliser les solution proposer cependant j'ai été confronter a des problème:
  - 1ère solution :"dans php.ini et regarde si le driver n'est pas commenté"
        je ne sais pas a quoi cela correspond

- 2eme solution:Par défaut le pilote PDO_MYSQL n'est pas activé dans Wamp. Fait un clic gauche sur l'icone Wamp dans ta barre des tâches. Puis PHP settings, puis PHP extensions, puis clic sur php_pdo_mysql.
Mais quand je le fait je trouve php_pdo_mysql, je ne sai donc pas si c la meme chose et de plus il me dise kil ne peu pas etre installer car il y a des probleme de dependance.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 07-02-2008 00:57:53

ALkyD
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 11-07-2007
Messages: 69
Site web

Re: Probleme de connexion à MySQL

2eme solution:Par défaut le pilote PDO_MYSQL n'est pas activé dans Wamp. Fait un clic gauche sur l'icone Wamp dans ta barre des tâches. Puis PHP settings, puis PHP extensions, puis clic sur php_pdo_mysql.
Mais quand je le fait je trouve php_pdo_mysql, je ne sai donc pas si c la meme chose et de plus il me dise kil ne peu pas etre installer car il y a des probleme de dependance.

Essaye plutôt de cliquer sur php_mysql et php_mysqli (dans le menu contextuel de Wamp, Extensions PHP). Ca devrait résoudre ton msg d'erreur, qui indique clairement que MySQL est désactivé.

Hors ligne

 

#3 07-02-2008 21:15:37

assifa
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-02-2008
Messages: 8

Re: Probleme de connexion à MySQL

Merci,
J'ai resolu une partie du problème je n'ai plus l'erreur précédente mais maintenant j'en ai une autre.

Code:

Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Db_Adapter_Exception' with message 'The PDO extension is required for this adapter but the extension is not loaded' in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php:95 Stack trace: #0 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Abstract.php(380): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->_connect() #1 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php(206): Zend_Db_Adapter_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`', Array) #2 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Mysql.php(138): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`') #3 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(595): Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql->describeTable('DVD', NULL) #4 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(528): Zend_Db_Table_Abstract->_setupMetadata() #5 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(264): Zend_Db_Table_ in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php on line 95

Dc comme je disai je dois installe php_pdo_mysql cependant qd je fait clique droit et que je vais dans configuration -> extension php le php_pdo_mysql  est coloré en rouge et la legende me dit que cele veut dire que ces extensions ne peuvent pas être utilisées car elles ont des erreurs de dependance.
Je ne vois pas comment resoudre le probleme.

aider moi svp.

Hors ligne

 

#4 07-02-2008 23:49:28

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Probleme de connexion à MySQL

Bonjour,

Il y a 2 extensions à installer : php_pdo et php_pdo_mysql
La 2e extension utilise la 1ère.

C'est peut-être ça ton problème.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 08-02-2008 14:07:18

assifa
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-02-2008
Messages: 8

Re: Probleme de connexion à MySQL

J'ai selectionne le php_pdo et sa resoud pas le probleme je ne peut tjrs pas selectionne le php_pdo_mysql et de plus l'erreur n'est plus la meme cette fois ci l'erreur est :

Code:

Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Db_Adapter_Exception' with message 'The mysql driver is not currently installed' in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php:104 Stack trace: #0 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Abstract.php(380): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->_connect() #1 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php(206): Zend_Db_Adapter_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`', Array) #2 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Mysql.php(138): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`') #3 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(595): Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql->describeTable('DVD', NULL) #4 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(528): Zend_Db_Table_Abstract->_setupMetadata() #5 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(264): Zend_Db_Table_Abstract->_setup() #6 C:\Program F in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php on line 104

Donc je vois pas comment resoudre cela.

Hors ligne

 

#6 08-02-2008 14:10:26

ceone
Membre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 26

Re: Probleme de connexion à MySQL

Bonjour Assifa,

As tu redémarré le serveur après avoir installé et activé les extensions ?

A+

Hors ligne

 

#7 08-02-2008 14:15:22

assifa
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-02-2008
Messages: 8

Re: Probleme de connexion à MySQL

Bonjour,

euh je me rapel plus je l'avai fai hier soir, le je suis en cours je vai voir en rentrant. J'espere  que c ça.

merci.

Hors ligne

 

#8 22-02-2008 15:15:40

!NF0RUM@T!K
Membre
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 32

Re: Probleme de connexion à MySQL

assifa a écrit:

J'ai selectionne le php_pdo et sa resoud pas le probleme je ne peut tjrs pas selectionne le php_pdo_mysql et de plus l'erreur n'est plus la meme cette fois ci l'erreur est :

Code:

Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Db_Adapter_Exception' with message 'The mysql driver is not currently installed' in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php:104 Stack trace: #0 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Abstract.php(380): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->_connect() #1 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php(206): Zend_Db_Adapter_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`', Array) #2 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Mysql.php(138): Zend_Db_Adapter_Pdo_Abstract->query('DESCRIBE `DVD`') #3 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(595): Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql->describeTable('DVD', NULL) #4 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(528): Zend_Db_Table_Abstract->_setupMetadata() #5 C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Table\Abstract.php(264): Zend_Db_Table_Abstract->_setup() #6 C:\Program F in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\HAMVC\library\Zend\Db\Adapter\Pdo\Abstract.php on line 104

Donc je vois pas comment resoudre cela.

Le sujet n'étant pas résolu, je me permet de relancer, j'ai suivi ce qu'il y avait dans ce sujet et j'arrive au même problème final ... Comment puis-je faire pour résoudre l'erreur ?
http://img184.imageshack.us/img184/3551/phpextkq3.jpg

Dernière modification par !N50MN!@K33 (22-02-2008 15:20:33)

Hors ligne

 

#9 22-02-2008 15:31:04

!NF0RUM@T!K
Membre
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 32

Re: Probleme de connexion à MySQL

En fait je viens de trouver la solution.

Au lieu de le cocher, je suis allé dans le fichier php.ini, dans la partie "Dynamic Extensions" et j'ai enlever le ";" devant "extension=php_pdo_mysql.dll" (celui qui m'interressait)...

Et voilà, plus d'erreur ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages