Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2012 18:45:43

blanchonvincent
Membre
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 18-11-2009
Messages: 45
Site web

ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

La beta4 sort dans quelques jours, voici une brève explication du ServiceManager de la beta4 : http://blanchon-vincent.developpez.com/ … fabriques/

Pour reproduire les exemples, il faut prendre la dernière branche en cours + ma pull request https://github.com/zendframework/zf2/pull/1209, deux bugs étaient présent dans le ServiceManager, ils sont fixés avec cette PR et les tests unitaires mis à jour.

Hors ligne

 

#2 14-05-2012 08:44:53

blanchonvincent
Membre
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 18-11-2009
Messages: 45
Site web

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Bonjour,

Y aurait il quelqu'un doué avec l'anglais afin de traduire cet article ? Matthew, le lead dev de ZF, m'a demandé si c'était possible de le traduire en anglais pour en faire partager la communauté, mais je ne suis pas assez à l'aise avec l'anglais pour le traduire entièrement.

Merci.

Dernière modification par blanchonvincent (14-05-2012 09:41:39)

Hors ligne

 

#3 14-05-2012 09:36:29

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Merci pour ces tutos !

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#4 14-05-2012 10:38:06

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Merci vraiment pour tous ces tutus, j'avais pas trop suivi le coup du ServiceManager. Si je comprends bien, contrairement au Di, le ServiceManager ne permet pas d'indiquer de dépendances (via un fichier de config, comme dans module.config.php par exemple), mais de fournir une classe qui prendrait la configuration et qui créerait les objets de manière explicite. C'est bien ça ?

Hors ligne

 

#5 14-05-2012 10:51:28

blanchonvincent
Membre
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 18-11-2009
Messages: 45
Site web

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Oui tout a fait. Le ServiceManager a été crée pour palier aux problèmes de performances du Di (et devoir éviter la compilation de définitions) et pour offrir la possibilité aux développeurs de gérer leurs fabriques manuellement. Cependant, comme dit dans l'article, il ne remplace pas le Di, bien au contraire, il le complète.

Voir l'explication de Raplh Schindler créateur du ServiceManager : http://zend-framework-community.634137. … 84632.html

Raplh et Evan Coury travaillent actuellement à l'intégration du ServiceManager au sein de Zend\Mvc afin de remplacer le chargement des composants depuis le Di par le ServiceManager.

Hors ligne

 

#6 14-05-2012 14:13:09

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Mais créer les objets avec le ServiceManager imposera à créer de nombreuses factory, non ? Ca risque pas de faire encore exploser le nombre de classes ?

Hors ligne

 

#7 14-05-2012 14:30:49

blanchonvincent
Membre
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 18-11-2009
Messages: 45
Site web

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Oui il faudra une factory par objet. Tu verras que dans Zend\Mvc\Service il y aura une 15zaine de factory pour créer les objets dont l'application aura besoin. Pourquoi le nombre de classes serait-il un problème ? Juste une question d'organisation.

Hors ligne

 

#8 17-05-2012 18:22:58

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Je précise également que le nouveau composant Zend\Form a été mergé il y a quelques jours et que c'est très simple d'utilisation ;-). Plus de décorateurs, une séparation bien plus logique qu'avant (ou le composant Form était un peu "fourre-tout" en gérant aussi bien la validation des données que l'affichage), une passerelle avec un objet modèle qui simplifie la vie... Il manque encore quelques trucs (quelques options sur certains types d'input, les types HTML5, les annotations pour la création des input filters...) mais globalement le composant semble déjà stable smile.

Sinon j'ai regardé en détail le ServiceManager, effectivement c'est très simple à comprendre smile. Il devrait être mergé d'ici peu, et conséquence directe : le code de configuration est largement simplifié, plus court... bref, le framework devient moins difficile d'approche pour les néophytes, et c'est plutôt bien (vu comme c'était parti, j'avais un peu peur qu'ils ne gardent pas en tête cette masse d'utilisateur mais apparemment c'est pas le cas smile).

La bêta 4 devrait pas tarder !! En tout cas pour ma part je viens de commencer mon projet sous ZF2 et pour le moment, aucun soucis ;-).

Hors ligne

 

#9 19-05-2012 14:20:59

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: ZF2.0.0beta4 : le servicemanager et la gestion de fabriques

Au programme des ajouts qui facilitent la vie : le composant Crypt a également été réécrit et offre un wrapper autour de la fonction PHP crypt.

Dorénavant, pour crypter un mot de passe il suffit de faire :

Code:

$bcrypt = new Zend\Crypt\Password\Bcrypt();
$this->password = $bcrypt->create($password);

Puis pour vérifier si le mot de passe rentré est correct :

Code:

$bcrypt = new Zend\Crypt\Password\Bcrypt();

if ($bcrypt->verify($password, $hashStockeEnBase)) {
    echo 'ok !';
}

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages