Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-04-2012 12:52:11

nasu
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-04-2012
Messages: 5

Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Pour restituer le problème, j'ai commencé par apprendre les bases de Codeigniter et de zend framework 1.11 il y a plusieurs mois.
Ayant choisi Codeigniter pour sa légèreté, mais surtout en me disant que je développerais le projet puis au bout de 2 ans maximum je passerais sur ZF2 en version final et qui sera plus mûr avec une bonne documentation; mais au fur et à mesure de l'avancement du projet, je me rends compte des avantages de ZF 1.11 (notamment au niveau de la programmation par composants).

À l'heure actuelle, je suis à environ 30 % du projet, mais je remets en cause mon choix, car je dois bien trop souvent réinventer la roue alors que j'aurais pu m'éviter d'en écrire plus de 50 % en utilisant les composants de ZF.

Ma question est :
Cela est il intéressant de passé à ZF 1.11 à ce stade du développement, ou je continue dans ma lancer pour récrire le tout sur ZF2 ultérieurement ?
J'ai peur que la version 1 de ZF ne soit pas tenue à jour assez longtemps (2 ans environ) pour ensuite passer sur ZF2.
J'ai vu dans le programme de ZF2 qu'il souhaite créer un outil de migration vers ZF2, mais je reste sceptique à ce sujet puisque je serais surement amené à vérifier tout le code et faire beaucoup de test.

La raison me pousse à rester sur CI, mais s’il n'y avait pas de mises à jour vers ZF2 la raison me pousserait à migrer l'application maintenant pendent qu'il en est encore temps. C'est pour cela que je me dirige vers vous. C'est un projet multilingue avec énormément de pages fessant plusieurs appels à la base de données et utilisant Memecached pour stocker une grosse partie des résultats, APC est également utilisé pour stocker certaines petites valeurs qui n'ont pas besoin d'être partagées aux différents serveurs.

Dernière modification par nasu (19-04-2012 12:56:50)

Hors ligne

 

#2 19-04-2012 14:31:19

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Salut, ce que tu peux faire c'est déjà commencer par utiliser ZF2. Tu as un délai pour finir cette application ? Si ce n'est pas le cas tu peux te permettre de réécrire ce que tu as déjà fait. La béta4 du ZF2 devrait bientôt sortir donc ça avance quand même (même si c'est moins rapide que ce qui était prévu au début).

Les applications ZF2 fonctionnent même si tout n'est pas encore réécrit et débuggé tu peux déjà faire pas mal de chose donc ça me semble pas forcément insensé de migrer dès maintenant.

Pour prendre cette décision je pense qu'il faut savoir si tu peux te permettre de "prendre" du retard sur ton projet ou non. Même si tu pourrais gagner du temps en utilisant des composants du ZF2, tu as développé 1/3 de ton application donc est-ce que le temps de formation + réécriture + finition <= continuer avec CI. Si tu n'as pas de délai je ne peux que te pousser à migrer vers ZF2 si c'est ce que tu avais prévu dès le début.
Tu peux aussi continuer voir comment tourne ton application et suivant tes contrainte la maintenir sur CI ou alors proposer une mise à jour vers le ZF2 après la mise en production de ce projet.

Hors ligne

 

#3 19-04-2012 16:02:13

nasu
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-04-2012
Messages: 5

Re: Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Je te remercie, j'ai jusque-là fin de l'année pour finir l'application (du moins le gros du projet 70%) a ce stade je peux permettre deux mois de retard puisque j'ai justement prévu du temps supplémentaire. Tu veux dire qu'il serait bon de préparer en parallèle la version de ZF2 tout finissant la version de CI ou de complètement passé a ZF2 ?

Il est vrai que la migration vers ZF2 est prévue de façon certaine, mais j'ai bien peur que cela soit un pari risquer de la faire maintenant, surtout qu'il est difficile de calculer le risque. Si il y a une modification de ZF2 durant la beta, une partie ou toute l'application devra être refaite. D'un autre côté en migrant dès maintenant cela peut-être un gain énorme. Mais la courbe d'apprentissage de ZF2 pourrait être plus longue aujourd'hui que dans quelques mois.

Donc c'est un choix difficile, c'est pour cela que j'ai pensé à ZF1 pour pouvoir migrer plus facilement que si l'application était construite avec CI.

Dernière modification par nasu (19-04-2012 16:05:56)

Hors ligne

 

#4 19-04-2012 17:20:42

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Je ne saurais te dire pour la migration ZF1 vers ZF2. Tu peux effectivement développer les 2 en parallèle et suivant l'avancement du développement du ZF2 et en fonction de ta marge terminer l'application sur CI ou ZF2.

Hors ligne

 

#5 20-04-2012 07:15:57

nasu
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-04-2012
Messages: 5

Re: Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Je te remercie du conseil. Je vais déjà lire la doc de ZF2 puis j'aviserais.

Hors ligne

 

#6 22-04-2012 09:36:58

chuying0810
Membre
Date d'inscription: 17-04-2012
Messages: 15

Re: Recommencé un assez long projet avec ZF 1.11

Donc c'est un choix difficile, c'est pour cela que j'ai pensé à ZF1 pour pouvoir migrer plus facilement que si l'application était construite avec CI.http://www.dailyforexrates.info/g.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages